Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne

Aller en bas 
+13
gaetan guyot
Alain THOMAS
Buzz
Admin
Alexandra Rohr
Yann'
Ramphocinclus brachyurus
Thomas Zgirski
Matthieu FORTIN
Joël Théry Sanquer
Laurent THEBAULT
A. Gergaud
Jean DAVID
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Capture de Puffins des Baléares, LPO, Presse régionale et sherpas   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:01

Bonjour,

Je ne suis pas content (ARRGGHH).

Je communique des infos importantes obtenues indirectement, la LPO avec le CNRS de Chizé ont capturé 3 puffins des Baléares en Bretagne Sud. Les oiseaux ont été équipés d'enregistreurs transmetteurs GPS. Les oiseaux se balladent depuis quelques jours dans le Mor Bras.

La LPO communique dans la presse de l'Ouest

http://www.ouest-france.fr/2012/09/19/bretagne/Le-puffin-un-estivant-menace-sur-nos-cotes--63627246.html

C'est super de voir que les adhérents du GOB, GOnm, GNLA, GEOCA et BV sont cités comme collaborateurs, lol. Nous sommes 150 à fournir des observations à la LPO en Bretagne-Normandie. On est pris pour des sherpas (les gars qui portent les colis, connaissent la montagne et dont on oublie le nom).

La LPO souhaite créer un réseau d'observateurs. Cool et lol.

Argent public données publiques.

J'adore la communication d'info,

Bonne réception

Laurent Thébault (Sherpa)





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012 - 22:00

On le sait pourtant que certaines assos, la LPO en tête, tentent toujours de tirer la couverture vers eux (j'ai l'expérience de l'Erika).......arrêter de filer vos données à l'oeil pour la cause et montons nos propres programmes d'études et communiquons sur nos données.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:34

Salut,

Olivier Farcy a écrit:
arrêter de filer vos données à l'oeil pour la cause et montons nos propres programmes d'études et communiquons sur nos données.
Super ! et ainsi accentuer encore plus les clivages ridicules entre organismes ayant à priori (? on ne sait plus trop) les même objectifs !!

Ne peut-on pas imaginer des "contrats moraux" ? tu m'files tes données, j'te file les miennes et on cite nos sources ...
Ou alors je suis encore trop jeune et ce genre d'échanges n'a lieu que chez les bisounours ?
Et si ça continu alors oui un p'tit coup de pression des asso non valorisées. Ils seront bien obligés d'écouter leur réseau d'observateurs ? non ?

Je ne pense pas que dans le cas présent du Puffin des baléares un programme perso (à l'échelle Bretagne/Normandie en solo) soit très pertinent. Le programme FAME (LPO, Chizé) a tout de même une échelle d'étude cohérente !

Ca me bouffe de continuer à voir qu'on arrive pas à s'entendre ...
L'info des 3 puffins équipés à circulée en off seulement (au moins en Bretagne-sud).

a+
Martin (sherpa aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2012 - 12:19

Martin Diraison a écrit:
Ne peut-on pas imaginer des "contrats moraux" ? tu m'files tes données, j'te file les miennes et on cite nos sources ...

s'il faut des contrats entre assos pour cela c'est grave, car ça devrait couler de source, non?!
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:13

Olivier Farcy a écrit:
s'il faut des contrats entre assos pour cela c'est grave, car ça devrait couler de source, non?!

Oui évidemment ça devrait couler de source mais ça n'est pas le cas vu le coup de gueule de Laurent. Et j'ai rajouté "moral" après contrat ... c'est implicite, déontologique, je n'imaginais pas un bout de paperasse.

Faire pression pour que le travail transmis soit reconnu, ok ! Mais couper les ponts je ne suis pas d'accord.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Contrats et sherpas sympas   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:27

Bonjour,

Des conventions sont passées pour le programme FAME entre la LPO et les associations BV, GEOCA, GOB, GONm. On fera le travail, on est sérieux. Je ne pourrai pas m'empêcher... C'est trop bien. En revanche pas content et toujours grognon.

Sur ce, la mer monte, ça va être super, je file faire le sherpa.

Bonne réception

Laurent Thébault (Sherpa pas content et toujours grognon)
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2012 - 16:09

Salut Laurent

Je comprends ton mécontentement, la LPO est réglo habituellement il me semble question relationnel inter associatif et citation des sources. Je pencherais plus pour le journaliste qui a fourché, pas tjrs évident de leur faire saisir qu'il faut traiter du sujet mais aussi des à côtés, sinon des gens comme toi et probablement d'autres se sentent oubliés et cela se comprend aisément. Par ailleurs c'est un article qui est sortit un peu dans la file des 100 ans de la LPO, pas tjrs évident de garder le fil et penser à tout, quand c'est articles sur articles

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Journaliste de OF   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2012 - 18:27

Bonjour,

Pour avoir pratiqué les journalistes de OF, ce sont des gens loyaux et sérieux. Il suffit de leur dire qui participe. BV GEOCA ET GONm, les journalistes de OF connaissent.
Quand tu t'occupes d'un réseau, tu n'oublies personne et tu diffuses les infos importantes (captures), les dates de congrès.

Je ne vais pas me fâcher. Ils retrouveront nos adresses mail quand ils voudront les données.

D'autres ont découpé l'article, pas besoin de t'inquiéter. C'est sûrement un article bis de la série des 100 ans mais ça ne change rien, raison de plus pour ne pas oublier les petits copains.

Bonne réception

Laurent THEBAULT (Sherpa grognon, content des 20 PDB/heure ce soir Roscoff)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Roscoff en Octobre et Baie de Lannion   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:58

Bonjour,

En octobre en déplacement entre 14 oiseaux par heure le 5/10 et 22/heure le 19/10. Encore des oiseaux qui stationnent en baie de Lannion, entre 3 et 30 oiseaux selon les moments (marée, heure). Ce n'est pas terminé. Il peut y avoir de belles moyennes encore jusque décembre.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent Thébault
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 56
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 Empty
MessageSujet: Puffin des Baléares : Recueil des données 2012   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2013 - 9:38

Bonjour,

Le projet de synthèse annuelle régionale bretonne (Bretagne historique + partie
normande de la BMSM) sur le puffin des Baléares se poursuit. Les résultats
obtenus depuis 2009 montrent clairement l'intérêt de ce travail d'exploitation
des données collectées année après année sur près de 3000 kms de linéaire de
côtes. Après l'année 2009 publiée dans Ar Vran, l'année 2010 publiée dans Le Fou
et l'année 2011 en cours de publication dans le Cormoran, nous poursuivons la
collecte des infos pour 2012 et 2013. La plupart d'entre vous nous ont déjà
communiqué leurs obs 2012, mais certaines manquent sans doute. Merci de
communiquer vos observations 2013 et compléments 2012 (localité / date /
effectif).

Les fichiers pdf sont disponibles notamment à partir du site du GEOCA ou du site
Bretagne Vivante et de l'ONCFS

laurent.thebault243@orange.fr

L'année 2012 est très intéressante avec le Finistère en vedette. Toutes les
données sont bonnes à prendre et seront exploitées.

L'année 2013 a commencé très fort avec un hivernage massif, les oiseaux sont encore
présents en Avril.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne: Pointe de Penvins 2012
» Suivi 2013 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne
» Suivi 2014 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne
» Suivi 2010 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne: Synthèse
» Suivi 2011 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: