Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne

Aller en bas 
+13
gaetan guyot
Alain THOMAS
Buzz
Admin
Alexandra Rohr
Yann'
Ramphocinclus brachyurus
Thomas Zgirski
Matthieu FORTIN
Joël Théry Sanquer
Laurent THEBAULT
A. Gergaud
Jean DAVID
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joël Théry Sanquer




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 70
Localisation : 29290 SAINT RENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Stationnement des PdB   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 13:48

Bonjour,
Laurent, Sébastien Provost a posté 2100 PdB en stationnement contre le Cotentin, cf ObsBZH.
Ce qui donne environ 1000 à 1200 oiseaux du Conquet à l'ile Vierge, Plougerneau, 300 à 400 potentiel autour de Brignogan, 650 à plus de Roscoff à Lannion, 2100 dans la "grande baie" du Mt St Michel, soit 4000 à 4500 PdB en stationnement.
A quand un comptage spécifique simultané?
J'ajoute des précisions et des photos sur ce site.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Joël Théry Sanquer




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 70
Localisation : 29290 SAINT RENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:33

Bonjour,
Les dernières infos et obs montrent qu'il y a plus de 4000 PdB au sud de l'entrée de la Manche.
Les météos lors de leur remontée étaient très changeantes et venteuses de type SO, O mais peu de NO.
Les Sud Finistériens les ont bien vu se nourrir au ras des côtes de St Guénolé. Puis, dans le nord-Finistère, nous les avons vu aller majoritairement du NE au SO, bref ressortant de la Manche où ils ont du être entrainés par les vents.

Maintenant, nous en avons de St Mathieu au Cotentin, en recherche de nourriture, pêche et déplacement, et en stationnement
qui pourrait être de repos comme ceux que j'ai vu hier du Corsen à l'ile Ségal. 900 oiseaux posés, ne pêchant pas, la majorité s'épouillant, enfin "s'émuant", avec des ailes où manquent la moitié des rémiges.

Ce matin, de St Mathieu au Conquet, des "éclaireurs PdB" passent. Un vient des Renards vers St Mathieu, rencontre un qui vient de plus loin, fait demi tour et le suis d'où il vient, pius 1,  puis 5 venus de ? les rejoignent, tombent nez-à-nez avec l'André Colin qui va du Conquet à Brest, le contournent et partent vers la pointe de Kermorvan. Meme scénario 1/2 h après, avec cette fois 17 PdB reformant un groupe aux Renards, puis gagnant le large.
Il serait intéressant d'avoir des données sur leur façon de rechercher des sites de pêche ou plus simplement, de connaitre la zone. Le fait que plusieurs PdB volant seuls sur une grande distance, fassent demi-tour en rencontrant des confrères, puis se réunissent en bande plus conséquente, donne à penser qu'ils ont une méthode de prospection.

Ci-joint qq photos:

Plus 5 Grands Dauphins devant la pointe à moins de 500 m.
Cordialement,
Théry Sanquer Joël, 10 chemin de Coatufal, 29290, St Renan

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Puffin10
Revenir en haut Aller en bas
Joël Théry Sanquer




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 70
Localisation : 29290 SAINT RENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Photo   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:41

Désolé pour les photos, je n'arrive pas à les mettre.
J'avais l'intention de mettre un message dans les mammifères avec des photos de digi montrant les grands dauphins.
Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:06

Bonjour,
Des comptages simultanés existent.
Dans le cadre du programme FAME, il y a un comptage simultané tous les premiers samedi matin de chaque mois. Les principaux sites qui sont connus pour accueillir des Puffins des Baléares en France sont concernés.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Joël Théry Sanquer




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 70
Localisation : 29290 SAINT RENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite programme FRAME   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:58

Merci, je suis sensé en faire partie pour la pointe St Mathieu.
Ce programme sert à "voir" où il y a des Puffins des Baléares, de très loin.
Nous n'avons pas les outils de transmission utiles, cf page Excel fournie par ce programme ayant eue une demande d'amélioration sur votre site par les observateurs du sud, et par moi-même pour y faire apparaitre la pointe "utile" de Landunvez.
J'ai écrit plusieurs mails indiquant la pointe de Landunvez comme meilleur site par rapport à celle de St Mathieu, choisie sur carte et tapis vert et non pas sur des données. Elle ne figure toujours pas dans la page Excel bloquée fournie par FRAME.
J'ai fait toutes les pointes l'année dernière pour trouver celle qui présente un intéret majeur.
Celle de Landunvez, j'en ai entendu parler en 1970, à Ar Vran par Guermeur, et les obs de cette année confirme son intéret.
J'ai ouvert un site sur Trektellen pour mettre les données dont la LPO et le programme FRAME s'en fiche.
Vous trouverez sur ce site les records européens de PdA vus cette année, et ceux de PdB, ainsi qu'à Brignogan, sachant que je suis allé 2 fois en plus des pointes de mon secteur.

Mon message s'adresse à ceux qui voudraient aller un peu plus loin que le programme FRAME, pour améliorer nos connaissances sur la population de PdB et son fonctionnement, ce que devrait apprécier les biologistes de Bretagne Vivante.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Température de l'eau en Surface SWT   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 11:20

Bonjour,

Un élément de réflexion, Hier soir il n'y avait qu'un seul PDB en baie de Lannion, (Ewen de Kergariou, Viviane Troadec +moi).

J'ai trouvé la carte de la température de l'eau de Surface en Manche

http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperature-eau-de-mer.php

Je pense que c'est un paramètre explicatif, non négligeable

Bonne réception

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Hors sujet : le puffin fuligineux   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:17

Bonjour,

Depuis quelques jours sont signalés les premiers puffins fuligineux

http://www.trektellen.nl/trektelling.asp?telpost=236&

C'est classique, les premiers en Juin et les derniers en décembre avec un mode autour du 5 Octobre. L'oiseau qui est de toute beauté fait partie de notre avifaune marine nationale environ 6 mois dans l'année avec des records pas possibles parfois au cap gris nez, à Brignogan ou au Clipon, ou Flamborough sur la côte est de l'Angleterre qui a pris cette espèce comme emblème, faut le faire... Surtout lorsqu'on sait que c'est un super voyageur de l'Atlantique Sud et du Pacifique Sud qui vient nous voir pendant l'été... Austral...

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
Ramphocinclus brachyurus

Ramphocinclus brachyurus


Date d'inscription : 08/04/2012

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Baléares aux Moutons   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 9:04

Bonjour à tous,

Reprenant mes notes de l'ile aux Moutons, quelques obs :

le 08/06 : 10 PdB en radeau + 5 PdA en passage (SO de l'ile)
le 16/06 : 3 PdB en passage dir NE (SO de l'ile)
le 17/06 : 2 PdB + 2 PdA + radeau d'une vingtaine de Puffins non indentifiés (Baléares/Anglais) + 3 O. tempête + 3 L. parasite (SE de l'ile)
18/06 : 8 PdB + 2 PdA en radeau + 40 Puffins non identifiés (Baléares/Anglais) en passage dir NE + 3 O. tempête (SE de l'ile)
19/06 : 9 PdB + 1 L. parasite (NE de l'ile)
20/06 : 10 PdB (N de l'ile)
21/06 : 4 PdB en passage dir NE (SE de l'ile) + 1 G labbe (N de l'ile)
27/06 : 1 PdB en passage dir S (E de l'ile) + 2 PdB a peu près à mi distance entre les Moutons et Trévignon (vus depuis le bateau en rentrant sur le continent...).

donc un peu de passage autour des Glénans.

Bonnes obs a tous

Cédric Roy
Revenir en haut Aller en bas
Yann'
Observatoire Sternes



Date d'inscription : 23/06/2010

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Puffins des baléares et mammifères marins baie de Lannion, baie de Morlaix   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:48

Bonjour,
A l'occasion d'un suivi des reposoirs de phoques gris en baie de Morlaix, la météo et l'horaire de la basse mer nous ont permis de pousser la prospection jusqu'en baie de Lannion dans l'espoir d'observer quelques oiseaux et mammifères marins et en particulier des puffins des Baléares. Sans avoir quadrillé la zone de façon systématique nous avons observé seulement 2 puffins des Baléares au large de Locquirec posés en compagnie de 15-20 cormorans huppés. Des nouvelles ailleurs en Bretagne et plus haut en Manche ?
Sinon, de belles observations avec notamment un groupe d'au moins 5 dauphins de Risso toujours au large de Locquirec, de deux marsouins communs et d'une vingtaine de phoques gris prenant le soleil sur les reposoirs habituels du secteur de la baie de Morlaix.
Observations réalisées par Alexandra Rohr, Amaury Louvet, Thibault, Alain Thomas et Yann Jacob à bord de Skravik.
Cordialement,
Yann'
ps. je laisse à Alex et Momo le soin de vous présenter une petite sélection d'images de ces observations...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Rohr

Alexandra Rohr


Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : Brest

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: voilà quelques photos   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 9:08

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Img_5810

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Img_6010

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Img_5910

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Img_5911

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Img_6210

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Img_6211

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Img_6212

Bonnes obs,
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 11:45

Merci pour toutes ces belles images Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 16:08

Oui, vraiment super !

ALH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: mammifères marins   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012 - 11:15

Bonjour,

Whaou, superbes photos.
J'adore ces ailerons et ces cicatrices

Ce serait bien de créer sur ce forum un espace dédié aux mammifères marins. Ce serait pas mal que les observateurs puissent disposer d'un espace de discussion d'interrogation et y partager leurs observations. Le GMB sasit les infos mais ne les traite pas. Je trouve qu'Océanopolis est assez muet. Les anglais seraient presque meilleurs connaisseurs de nos côtes que nous mêmes (voir les travaux de Marinelife)...
Il y a un espace à occuper par nous autres bretons. Je crois que BV a vocation à occuper ce terrain car la nature a horreur du vide. Il ne faut pas attendre un hypothétique feu vert des autorités publiques, qui animerait un réseau bidule avec données (indisponibles) avec énormément de financements.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent THEBAULT
Revenir en haut Aller en bas
Alain THOMAS




Date d'inscription : 24/06/2010

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: 100% d'accord avec Laurent Thébault   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:12

Bonjour à toutes et à tous,

Nos collègues de l'Est et du Sud n'hésitent pas à communiquer quasiment en temps réel sur les avancées des grands prédateurs, loups, lynx et ours ainsi que sur les suivis mis en oeuvre. Voir le site de FERUS par exemple: http://www.ferus.fr/

Le forum de BV a toute légitimité pour être un lieu d'échange d'infos sur nos grands prédateurs "à nous", phoques et cétacés divers. Histoire, 50 ans après, de reprendre la chronique des notes consacrées à ces animaux dans les premiers numéros de Penn ar Bed... Entres autres...

Cordialement.

Alain THOMAS
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: On va demander à godfather de nous exaucer   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:17

Bonjour,

Merci Alain,
On va demander à Godfather de nous exaucer et de créer une branche mammifères marins sur ce forum.
On aura tous des photos à faire expertiser, des questions bêtes à poser, des théories bidons ou non.

exemple une photo qui m'a été adressée par Tom Brereton, prise en baie de Lyme ce week end c'est à 130 kms de Lezardrieux :

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Baie_d11

Ils ont cette bestiole car l'eau est froide en baie de Lyme, on ne peut pas dire que la situation soit très différente dans le Léon.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 12:27

Bonne idée que de créer un sous forum mammifères marins, j'ai fait suivre la demande à Olivier par mp.
A suivre...
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 12:34

Bien j'attendais un peu que cela se précise, le forum est donc créé et si une personne se sent les épaules d'y jouer le rôle de modérateur merci de me le faire savoir en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Baie de Lannion et 22   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:20

Bonjour,

Après un millier d'oiseaux en baie de Saint-Brieuc il y a un mois, il semble qu'il n'y en ait plus beaucoup (dernier comptage GEOCA). En baie de Lannion, dimanche 5 Août il y avait 30-50 puffins des Baléares avec 450-500 puffins des anglais. C'est caractéristique du 22 ces groupes mixtes.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles de Roscoff   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:26

Bonjour,

A Roscoff, c'est la petite vitesse, entre 1 à 2 par heure. C'est une moyenne faible. Les collègues du Finistère Nord sont un peu plus occupés avec des moyennes de 10/heure à Brignogan et Landunvez. Les anglais n'en voient presque pas cette année.

Voici donc quelques nouvelles en ma possession.
ça peut changer très vite avec les températures de l'eau qui augmentent.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent Thébault
Revenir en haut Aller en bas
corentin
Surveillance GCI



Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 34

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Puffins en baie de Lannion   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 17:41

Bonjour,

Depuis quelques jours, il y a une belle concentration de Puffins (des anglais et baléares) dans la baie de Lannion, plus de 300 le 06/08.
Vu les conditions météo j'ai essayé de les approcher en canoë le 08/08, j'ai pu y observer 70 Puffins mais aucun cliché de réussi.

Nouvelle tentative aujourd'hui, plus de 200 Puffins observés dans des conditions assez exceptionnelles:

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Puffin12

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Puffin13



D'autres photos sur mon site : http://cocornitho.over-blog.com/



Corentin
Revenir en haut Aller en bas
http://cocornitho.over-blog.com/#
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:54

Puffin ! elles déchirent tes photos ! Bravo ! t'as essayé en fin de journée ?
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
corentin
Surveillance GCI



Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 34

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:47

Merci Yann. Non j'ai pas pu essayer en fin de journée, le vent à commencer à se lever et au large en canoë on fait pas trop le malin !
Mais c'est sur que du puffin avec la lumière du soleil couchant ça devrait faire des clichés sympas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cocornitho.over-blog.com/#
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 19:37

Bonjour,

Corentin a pris des photos parmi les plus belles de puffins (anglais et baléares) que j'ai eu l'occasion de voir. Bravo. Il est sympa d'avoir accepté d'en réserver pour la synthèse régionale 2010 qui suivra.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent Thébault

Revenir en haut Aller en bas
Laurent THEBAULT
Suivi puffin des Baléares
Suivi puffin des Baléares



Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 57
Localisation : PLOUENAN

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles et prévisions des modèles   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:33

Bonjour,

Nouvelles des côtes d'Armor au 7 septembre 2012, 150 puffins des Baléares en baie de Lannion et 500 à 600 en baie de Saint Brieuc.
Les puffins des anglais sont moins nombreux. Ce qui facilite les comptes à grande distance... Ce problème métaphysique est moins marqué dans le Morbihan. D'après les supers modèles à notre disposition (qui sont démentis chaque année et qui s'améliorent chaque année de surprises, lol). Le stationnement va se prolonger en Bretagne Nord jusque fin octobre. Un stationnement massif mais limité sur Septembre et Octobre est attendu dans le Mor Bras. Quand aux spots de seawatch, ça va déménager notamment dans le Finistère Nord aux premiers vents forts de N et NW.

Bonne réception

Bien cordialement

Laurent Thébault
Revenir en haut Aller en bas
A. Gergaud




Date d'inscription : 07/09/2011

Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Les puffins sont arrivés   Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2012 - 11:57

Bonjour à tous,

après un début de suivi très calme sur l'estuaire de la Vilaine, les choses se sont accélérées vendredi soir lors du comptage : 200 à 300 baléares, nombreuses caugeks, une dizaine de labbes et les premières mouettes de sabines.

Ce matin, dans l'optique de confirmer ce démarrage je suis retourner faire un tour à la pointe de Cofreneau, et bonne pioche... Dès mon arrivée un peu avant 8 heures les puffins étaient déjà nombreux tout comme les labbes et sternes.
Au final, je pense que l'on dépasse légèrement les chiffres obtenus l'année dernière un peu plus tôt en saison avec environ 2500 baléares, dont deux radeaux assez importants dans l'estuaire le plus gros de 700 oiseaux et le second de 500 environ. Les autres radeaux étaient compris entre 50 et 200 individus.
Pour les autres espèces, une dizaine de mouette de sabine étaient visibles en moyenne à chaque scan, une pêcherie d'une centaine de cormorans, une 50aine de grèbes huppés. Côté labbes, une moyenne de 10 par scan, principalement du parasite et quelques probables pomarins. Les sternes étaient présentes mais à priori moins nombreuses que l'année dernière. A noter également une dizaine de macreuses noires.

Le pic d'activité se situait autour de 8h15 et, à 8h45 la plupart des oiseaux étaient sortis de l'estuaire et la brume de chaleur commençait à s'installer.

Le tout avec une mer d'huile et une superbe lumière.

Je ne pourrais pas y retourner avant le week-end prochain, en espérant que les oiseaux soient toujours présents.

cordialement,

antoine
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: