Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pardosa saltans] JE SUIS..,

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyVen 27 Avr 2012 - 17:26

photo prise dans un bois..sans doute une A. loup?

[Pardosa saltans] JE SUIS.., F2b0b25b022ed013bc9713ab6a9e0fdd

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:17

originale la bestiole
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:21

y'en avait plusieurs en fait et je les ai trouvé jolies et pour moi c'est aussi bestiolus sp Laughing pirat
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:36

Bien vu, c'est une araignée loup !
Contrairement à d'autres araignées, elles chassent "à courre" comme les loups , d'où leur nom.
Elle fait donc partie de la famille des lycosidés.
Je te laisse chercher l'espèce à l'aide de cette page web. Il faut bien regarder les couleurs sur le céphalothorax et l'abdomen.
Bonne recherche.

http://dipode-vie.net/Arachnides/Lycosidae/S.Lycosidae.html
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:07

je tente....Laughing ...la pardosa(lugulis) mâle ,même si je trouve superbe l'alopécosa albafasciata male [Pardosa saltans] JE SUIS.., 113137 pirat
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:38

20 cartonne
Voilà l'oeil aiguisé d'un naturaliste confirmé, Smile car ce n'était pas facile à trouver du premier coup avec les nombreuses espèces présentées.
Pour conclure, il s'agit d'un mâle ( d'où ses belles couleurs Laughing) d'un "duo" d'espèces indéterminables sans la bino: soit Pardosa lugubris, soit Pardosa saltans, toutes deux communes. Comme les serpents, elles aiment prendre des bains de soleil au début du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyMar 1 Mai 2012 - 17:23

Bonjour à vous,

Pour avoir échangé avec Cyril au sujet du problème lugubris, je pense qu'il vaut mieux pencher pour saltans ...
Lorsque j'ai envoyé ma liste d'espèce à Cyril, il a tout de suite tilté sur la confusion sous bino avec saltans. Actuellement, il doit n'y avoir au final qu'une donnée validée pour Pardosa lugubris dans le massif armoricain, dans le 35.
En tout cas, P. saltans est très abondante dans diverses zone boisée (feuillus, pins) ou landes sèches basses en bordure de bois. Elle se fait facilement attraper dans les barbers, parfois en nombre impressionnant.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:06

Salut,
C'est effectivement le même constat que je viens de faire dimanche ! Very Happy
A la lecture du rapport du gretia ne mentionnant pas Lugubris dans le 44, J'ai repris mes spécimens et j'ai pu constater mes erreurs. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

[Pardosa saltans] JE SUIS.., Empty
MessageSujet: Re: [Pardosa saltans] JE SUIS..,   [Pardosa saltans] JE SUIS.., EmptyMer 2 Mai 2012 - 7:52

Bonjour,
en fait il n'y a qu'une seule mention de P. lugubris en Bretagne, à Rennes plus exactement. Elle est présente en Vendée, Maine et Loire. Elle est fortement probable en Loire Atlantique. La distinction entre les deux espèces n'est pas évidente, mais P. saltans et clairement l'espèce la plus représentée en Bretagne.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pardosa saltans] JE SUIS..,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: