Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petit et Grand Rhino

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:26

Hier 29/07, pose d'un détecteur d'ultrason à la maison (lieu-dit Chaumeray sur la commune de Guipry dans le 35).
- 3 contacts de Petit Rhino en l'espace d'une minute (vers 23h30), déjà contacté la semaine dernière mais la séquence était ultra courte donc j'ai préféré m'abstenir avant de confirmer leur présence. La fréquence est un peu basse aux alentours de 103 Khz mais on voit bien les harmoniques inférieurs à 52 Khz.
- 1 contact de Grand Rhino (vers 23h40)

Ces 2 espèces étaient-elles connues dans ce secteur?

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:28

Super données !!
Non, pour Guipry, on a juste de la sérotine, et les pipistrelles commune et de Kuhl.
Il faut absolument en savoir plus sur ces données !
Ca ne te brancherait pas de rechercher les colonies dans les alentours (greniers) ? Ce serait vraiment TOP de les trouver !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:45

Faut dire que sur carte, ça n'a pas l'air mal "Chaumeray" ! des bois, des étangs... ya bon
Ptet que que ça tentera Guy-Luc ou Olivier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:47

Bah ça me consolera peut-être, j'irai lundi faire un tour avant de reposer un émetteur sur d'autres petits rhinos casse noyaux
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyDim 1 Aoû 2010 - 16:29

Yoda a écrit:
Non, pour Guipry, on a juste de la sérotine, et les pipistrelles commune et de Kuhl.

J'ai également contacté de la Noctule commune, de la Sérotine commune en petit nombre, un peu d'Oreillard sp, de myotis sp, de Pipistrelle commune et de Khul.

Pour ma part je suis en déplacement toute la semaine donc lundi c'est foutu pour moi. Il y a une chapelle dans ce lieu-dit qui semble fort propice. (Je suis biuen entendu hyper intéressé par les données qui tu collecteras lundi Olivier)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:41

T'inquiète tu sera mis au parfum. Sinon il y a un rapport entre alexandre et toi? Tu fais du chiro au bat depuis longtemps? Tu souhaites t'investir dans les chiros?

Je suis un peu (trop?) curieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMar 3 Aoû 2010 - 16:04

Aucun rapport entre moi et Alexandre, ou alors peut être un très très vieil ancêtre.
Je fais du détecteur depuis maintenant plusieurs mois, je ne suis qu'un simple novice mais j'utilise assez régulièrement (dès que j'ai un peu de temps) les détecteurs de mon BE pour collecter quelques données (qu'il faut que je rentre sous SERENA!)

Tu es passé hier vérifier la présence des rhinos?

Je ne sais pas si ça vous intéresse, mais j'ai eu 3 contacts de Pipistrelle pygmée en l'espace de quelques minutes à Issé il y a maintenant 15jours, mais c'est en Loire-atlantique (Bretagne historique Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMar 3 Aoû 2010 - 17:52

Salut Julien,

Off course que j'y suis allé à chauméré !!!

J'ai pu visiter ce bâtiment tout à côté de la chapelle mais ras.

Petit et Grand Rhino HqIvwlp2qey6p7ELc7VdxX1DUtnmjd7TtuDjZneD

j'avais répéré celui ci également mais personne, comme je ne sais pas grand chose de toi aussi je ne sais si tu aura plus de temps que moi pour y faire une nouvelle tentative.

Petit et Grand Rhino ZfP6BU6vd92558kipz5Zquv0ik3Kc70dEn1j0Ywg

Concernant la chapelle vu qu'il n'y pas à ce que j'en ai vu d'accès au combles seule une sortie de gîte nous informerait sur son intérêt.

Par ailleurs j'ai trouvé non loin de là une nouvelle nurserie de petits rhinolophes, donc merci de m'avoir entraîné par là. Je rajoute pour finir que sur ce secteur une nurserie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées est connue.

Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:59

Voilà de bons premiers indices pour que Julien nous découvre cette colonie de petits rhinos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:43

Pas de réponse de Julien ?

j'apprend julien que tu a fait un stage avec Fredéric Touzalin comme maître de stage et que tu bosses actuellement donc pour Biotope. J'imagine donc que tu n'étais pas là par pur hasard.

On va la jouer franco de porc, je me suis fritté avec tes boss mais cela n'empêche pas que si une certaine honnêté s'installe entre nous je t'aiderai du mieux que je peux à faire ton boulot en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyVen 6 Aoû 2010 - 10:00

Dsl mais j'étais en déplacement comme je te l'avais signalé et aucun accès au net!

J'ai en effet bosser avec Fred 2 années et également avec Marie sur la Mulette.

Pour info, j'habite à Chaumeray (Guipry), je ne me permettrai pas d'envoyer des gens sur un terrain d'étude à ma place !!! Donc c'était de façon totalement bénévole que j'ai posé ces détecteurs pour compléter les données associatives (et me faire un pti inventaire maison Very Happy ), je ne veux pas qu'il y ai un quelconque malentendu.

Pour ce qui est de Biotope, il faudrait voir ça en privé puisque je ne connais pas tes différents avec eux (je suppose qu'il s'agit de chiro, mais n'étant qu'un modeste ornitho).
N'hésite pas à m'appeler (je t'envoie mon num en MP).

- Pour ce qui est des rhinos, je vais reposer des détecteurs ce soir dans MON village et rechercher des sorties de gîtes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyVen 6 Aoû 2010 - 10:47

Ok julien dont acte, cela dit il n'y a pas de pbl à demander aux chiroptérologues de t'aider sur le terrain, je l'ai proposé à d'autres lorsqu'il travaillait sur des secteurs où des bénévoles étaient présents.

Vu que tu habites dans le secteur et si tu souhaites t'investir au sein de BV sur les chiros, il faudra effectivement qu'on cause de vive voix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:52

Salut

Voici des nouvelles toutes fraîches et loin d'être bonnes.

Cette nuit, j'ai posé 3 enregistreurs automatiques (donc fixe) dans le village, dont 1 devant la maison dans laquelle tu n'as pas pu renter et je me suis balader une partie de la nuit avec un Petterson dans le village et un peu aux alentours.

BILAN: 0 rhino Crying or Very sad quelques khul, P.commune, Sérotine, Oreillards sp

Je vais persévérer mais j'ai l'impression que les rhinos ne venaient pas d'ici: transit??? Il est peut être déjà un peu tard pour chercher les colo de mises bas? les jeunes sont déjà émancipés?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptySam 7 Aoû 2010 - 20:41

Non il n'est jamais trop tard et l'on peut découvrir des nurseries même en hiver grâce au guano forcément abondant quand il y a une colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:00

Nouvelle nuit de détection chiros à la maison.

nuit du 28 au 29 aout: 1 contact de Petit rhino et 1 contact de Grand rhino
nuit du 29 au 30 aout: 1 contact de Petit rhino et 2 contacts de Grand rhino + 2 contacts de Barbastelle

+ pas mal d'Oreillard sp, Pipistrelle commune et de Khul, myo sp et Sérotine commune en tout petit nombre

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:28

Julien

Et bien sans bouger de chez soit on peut activement participer à l'amélioration des connaissances!!! Si tu peux entrer toutes ces bonnes infos sous SERENA ce sera au poil !!

Merci par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: enregistreurs de ch-s   Petit et Grand Rhino EmptyMar 31 Aoû 2010 - 17:34

Bonjour,

Est'il possible d'en savoir plus sur les enregistreurs automatiques utilisées (caractéristiques, marques, bricolages, efficacité, mode d'enregistrement) enfin tout quoi !!

Bien amicalement

P Fouillet
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:02

Je repose la même question car j'ai pas vue la réponse ou elle m'a échappée !

Bonjour,

Est'il possible d'en savoir plus sur les enregistreurs automatiques utilisées (caractéristiques, marques, bricolages, efficacité, mode d'enregistrement) enfin tout quoi !!

Bien amicalement

P Fouillet
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:06

Philippe,

Voici de quoi j'espère nourrir ta réflexion



http://www.titley.com.au/detecteur-de-chauve-souris-anabat
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:13

Bonsoir Olivier et merci !
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Petit et Grand Rhino Empty
MessageSujet: Re: Petit et Grand Rhino   Petit et Grand Rhino EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:25

Bonjour,


je tombe sur ce message initié pendant les vacances d'été grâce à la relance de Philippe F.

Julien, tu dis avoir enregistrer de la P. pygmée en Loire-Atlantique.
Y est-elle déjà connue ou est-ce une nouveauté?
As-tu fais confirmer ton obs , car il y a des confusions possibles?Crying or Very sad

A bientôt

Laurent, batdétecteur brestois
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit et Grand Rhino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit Rhino
» Route de vol et territoire chasse Grand Rhino Cap Fréhel
» COMPTAGE dans les nurseries de petit rhinolophe, grand rhinolophe, murin à oreilles échancrées et grand murin
» Petit, moyen et grand
» Petit ou grand gravelot ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: