Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 4 nuits pour 3 petits rhinolophes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 nuits pour 3 petits rhinolophes   4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:22

gremlin a écrit:
Putain merde... bizarre qu'elle ne se soit pas mise en léthargie... te connaissant si t'avais pu la déséquiper avant tu l'aurais fait... L'heure comme tu dis Olivier est à l'apprentissage, c'est tombé sur nous... que cette malheureuse expérience sur du ptit rhino serve plus largement et c'est bien que tu l'ai mise sur le forum.

A bientôt et désolé
Philippe


Apprentissage.. faut pas exagérer non plus... mais cette expérience comme tu dis ne se lis pas fréquemment sur des post ou sur des publies.. c'est souvent traduit par "émetteur perdu".
C'est la même chose pour les rares cas de mortalités en captures au filet... une c'est toujours de trop...mais c'est très rare que tu en entende parler ou que ce soit citer sur les compte rendu ou publies ...
YannLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 nuits pour 3 petits rhinolophes   4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:48

C'est à cause du poids ? C'est trop lourd à porter, demande trop d'efforts ? Elle meurt de quoi exactement ? De faim parce qu'elle n'a plus assez d'énergie pour se déplacer ?
Et comment tu sais qu'elle entre en léthargie en journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 nuits pour 3 petits rhinolophes   4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 22:25

Mael Garrin a écrit:
C'est à cause du poids ? C'est trop lourd à porter, demande trop d'efforts ? Elle meurt de quoi exactement ? De faim parce qu'elle n'a plus assez d'énergie pour se déplacer ?
Et comment tu sais qu'elle entre en léthargie en journée ?

C'est probablement cela la perte d'énergie fournie pour transbahuter l'émetteur n'est probablement pas compensée par l'alimentation, enfin cela je suppose car lorsqu'elle porte son phoetus en fin de gestation le poids de celui-ci doit être sensiblement le même que celui de l'émetteur. Aussi je rajoute la gène occasionné par l'émetteur qui peut bouger sur le dos (et donc aussi la douleur) de plus pour fignoler le tableau l'antenne dépasse de beaucoup du corps, même si ici j'avais coupé l'antenne pour qu'elle ne dépasse pas de beaucoup.

Comment je sais qu'elle rentre en léthargie. Lors de l'étude sur les terrains de chasse, je rentrais tous les jours dans le gîte pour voir si la femelle suivie avait toujours son émetteur. J'en ai vu une une fois s'endormir de nuit dans un bâtiment alors qu'elle revenait d'une période de chasse mais elle s'était arrêtée à 20 mètres du gîte où elle avait son jeune! A épiniac j'ai pût capturer à la main les deux femelles avec leurs jeunes accrochés tellement elles étaient claquées.

Alors pourquoi sachant cela a-t-on posé un émetteur sur le dos des petits rhinolophes à Glénac : par souci de rapidité pour trouver la colonie dans un contexte local où les chauves-souris n'ont pas bonnes presse et où beaucoup de portes restent fermées. Il me faut encore réfléchir au bienfondé ou non de cette mort.
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 4 nuits pour 3 petits rhinolophes   4 nuits pour 3 petits rhinolophes - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:47

On pourrais imaginer d'utiliser des emetteurs encore plus léger spécialement pour cette espèce, mais j'imagine qu'ils sont aussi de moins grande portée? C'est déjà pas forcément évident de les retrouver donc ne sait quoi en penser...

L'émetteur a fait ses preuves et ce n'est pas un spécimen mort même si c'est regrettable qui changera son utilité et bienfondé en terme de conservation. Si on savait combien de chiros crèvent chaque année suite à coup de balais dans les colonies de repro...Perso, vu l'entrée de gîte, jamais je n'aurais frappé à cette porte en prospection ptit rhino, et encore faut il que le proprio veuille bien t'ouvrir! Avec le Bip, t'arrives: "je sait qu'elles sont chez vous", ça change la donne et les moyens techniques engagés impressionnent donc on t'ouvre plus facilement la porte au final...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
4 nuits pour 3 petits rhinolophes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bientôt 100 !!!
» Grands et Petits Rhinolophes
» Pas frileux les petits rhinolophes !
» petits rhinolophes de Mégrit 22
» Des Petits Rhinolophes à Guiscriff!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: