Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Gryllus campestris] Grillon des champs

Aller en bas 
+11
Jacques Le Letty
Michel RIOU
Mikaël L
Jean DAVID
wd40
YannLB
pascual
Admin
JP
P.Y. Pasco
india
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:33

Ils chantent depuis cette semaine wt36
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyDim 15 Avr 2012 - 22:46

Bonjour,

En compagnie de Ghislain Riou, nous avons entendu nos premiers chants de grillons des champs dimanche 15 avril du côté de Scaër (29 - VU41) et de Rosporden (29 - VU31). Cela annonce le début de la nouvelle saison de prospection !

Ci-dessous la "nouvelle" carte du grillon des champs :
(voir message ci-dessous)

J'en profite pour dire que vous pouvez télécharger l'ensemble des cartes de répartition des orthoptères, mises à jour "2012", à cette adresse :
http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/atlas/orthoptere/cartes/ortopth%C3%A8resmars2012.rar

Vous pouvez également télécharger ce fichier Excel avec la présence / absence de chaque espèce par carré :
http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/atlas/orthoptere/cartes/pr%C3%A9sence_orthopt%C3%A8res_carr%C3%A9s.xls

Et aussi la liste des carrés avec aucune donnée :
http://www.bretagne-vivante.org/images/stories/expertises/atlas/orthoptere/cartes/orthopt%C3%A8res_vides2012.xls

Bonnes prospections 2012 !

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:34

Bonjour,

J'ai entendu, à nouveau avec Ghislain Riou, quelques chanteurs de grillon des champs du côté de Guéméné-sur-Scorff (VU82), le 16/04.... depuis j'ai pas entendu grand chose à part la pluie et le vent.
Par contre aujourd'hui, de passage à Plouzané (à l'ouest de Brest) (UU85), lors d'une belle éclaircie j'ai entendu quelques chanteurs.

Voici la carte de répartition de l'espèce avec ces 'nouvelles' données (mise à jour le 28/05/2012) :
[Gryllus campestris] Grillon des champs 2012_g13

Cette espèce a été notée sur presque tous les carrés UTM de l'Ille-et-Vilaine (mais cette représentation masque néanmoins de grandes différences de densités entre certains secteurs...), il manque quand même des obs pour la plupart des mailles limitrophes avec la Mayenne, la Loire-Atlantique et la Manche...

L'espèce semble également présente presque partout dans le Morbihan, néanmoins il y a plusieurs carrés sans donnée :
- VU72 (Ploerdut), Jeannine ?
- VU81 (Lignol, Persquen, Bubry), Claire ?
- WT56 (Marzan, Nivillac, La Roche-Bernard), Eric ?
- VT86, VT96, VT85, VT95, Presqu'ile de Quiberon ...

Concernant les Côtes-d'Armor, la prospection et la collecte de données vient de débuter, il est probable qu'il soit plus présent que ce que réflète la carte actuellement (néanmoins cette espèce semble peu présente dans la partie sud-ouest de ce département).

Concernant le Finistère, il est bien présent en pays bigouden comme sur une partie du littoral, son absence des carrés VT39 (Pointe de Trévignon - Névez -Trégunc), VU40 (Bannalec - Pont-Aven) et VU60 (Arzano - Rédéné - Guilligomar'ch) est probablement du à un manque de prospection.

Par contre est-il absent ou présent :
- du Nord Finistère ? (Stéphane W., JP.... ?)
- de la bande de 40km entre Locronan et Scaër ? (cela ne semble pas être une zone très fréquentée par les naturalistes !?)
- de la bande de 30km entre Argol et Pleyben (VU04, VU14, VU24)

Cela va être la pleine activité pour cette espèce dans les semaines à venir (si le soleil veut bien se montrer un peu !!).
et que pour commencer à s'intéresser aux orthoptères, c'est une espèce facile à déterminer ... beaucoup plus que la détermination des tétrix !!

N'hésiter pas à poster ici vos observations, je vais essayer de compléter la carte de répartition au fur et mesure !

Bonnes observations !!

Pierre-yves


Dernière édition par P.Y. Pasco le Lun 28 Mai 2012 - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:24

Bonjour,

J'ai entendu mardi des chanteurs de grillon des champs à Bubry (VU81) (nouveau carré !) mais aussi à Malguénac (VU92), et aussi le week-end dernier du côté de Rostrenen (VU74), de Plounevez-Quintin (VU85)...

Pas d'autres observations ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyVen 18 Mai 2012 - 15:27

Bonjour Pierre-Yves,

je n'avais pas vu tes derniers messages, et donc ta demande concernant le nord Finistère, désolé.
Je me lance depuis peu dans les orthoptères, et j'avoue que du côté Atlas pour cet ordre, je suis un peu en retard Embarassed

En tout cas, pour les Grillons, c'est plus simple que pour les tetrix Very Happy , mais je n'ai même pas pensé à les entrer dans la base.
Il y a quelques jours on pouvait donc entendre plusieurs chants de grillons champêtres sur les dunes de Keremma (carré VU08) et encore quelques jours avant, à Cléder (carré VU19).
Je dois aussi avoir une autre donnée pour la commune de Plédran dans les Côtes-d'Armor (carré WU16).
Je vais rechercher les dates exactes et entrer cela sur Serena.
Et j'ai peut-être d'anciennes notes qui traînent.


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:40

Bonjour Jean-Philippe,

Merci d'avance pour ta contribution.
Comme tu le vois sur les cartes de l'atlas des orthoptères, le Nord Finistère est encore peu prospecté, il y a de quoi faire !

Comme tu le dis, y'a des espèces beaucoup plus faciles à identifier que les tétrix, notamment les sauterelles et les grillons c'est pas trop compliqué quand on s'y met.

N'hésite pas à poster des photos !

Et si tu veux, si je trouve le temps (et que la météo est clémente à cette époque-là Smile) on peut essayer de se prévoir une sortie de prospections-initiation aux orthoptères dans le Nord-Finistère en août ?

Bonnes prospections.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptySam 19 Mai 2012 - 13:14

Il est présent sur Arzal, un carré de plus ! je rentrerai la donnée
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:41

Bonjour Olivier,

Olivier Farcy a écrit:
Il est présent sur Arzal, un carré de plus !

Merci Olivier.
La commune d'Arzal se trouve sur le carré UTM WT46.
juste à côté il y a le carré WT56 (Marzan, Nivillac, La Roche-Bernard)... où il n'y a encore aucune donnée pour le grillon des champs !

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:16

Aussi dans ma douche du matin vt93 Locmaria (le plus au large Laughing )18 5 2012
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:58

Bonjour,

En compagnie de Jeannine, Yves, Daniel, Marie-Claude, Gilles, Marie-Madeleine, Céline, Kristen, et les autres, on a eu l'occasion aujourd'hui d'entendre de nombreux chanteurs sur la commune de ... Ploerdut (VU 72).
J'ai également eu l'occasion de l'entendre ces 15 derniers jours du côté de Bubry (VU81), Rostrenen (22), Plérin (22), Carhaix (29)...

Il ne reste plus beaucoup de carrés sans donnée dans le Morbihan : WT56, VT86, VT96, VT85, VT95.
Les données commencent à arriver du Nord Finistère, quelques données des Côtes d'Armor... (cf. carte ci-dessus mise à jour)

D'autres observations ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
pascual




Date d'inscription : 03/08/2010

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:12

S'il n'y a pas d'autre grillon au chant similaire dans le Finistère (je ne connais pas vraiment la liste des orthoptères bretons, j'ai plus l'habitude des occitans, et encore :-) ), vous pouvez ajouter un carré pour Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h (prairie en bord de la Douffine), le 2 ou le 3 juin, je ne sais plus trop pour la date.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:46

Bonjour Pascual,

A cette saison et dans ce type d'habitat (prairie) (et dans le Finistère), il est difficile de confondre le chant du grillon des champs :
"par temps chaud, les mâles stridulent à l'entrée de leur terrier; la stridulation, qui porte à environ 50m, est émise durant la journée et souvent jusqu'à une heure avancée de la nuit. Le même accent ("tssri") est inlassablement répété en successions rapides." (Bellmann & Luquet, 1995)

Il est également possible d'entendre en ce moment le grillon des marais (Pteronemobius heydenii), mais il fréquente plutôt les zones humides littorales, les bords d'étangs tourbeux et les tourbières, son chant est bien différent de celui du grillon des champs : "les motifs du chant ("zirr") durent 1 à 2 s et sont séparés par des pauses de durée sensiblement similaire" (Bellmann & Luquet, 1995), il est moins puissant que celui du grillon des champs et les chanteurs sont très difficiles à localiser.

Il est possible d'écouter un chant de grillon des champs à cette adresse :
http://grillons.pagesperso-orange.fr/sons/grillon-champ.mp3

Je n'ai pas trouvé sur internet celui du grillon des marais...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyMer 27 Juin 2012 - 8:48

Bonjour,

Encore quelques chanteurs entendus hier, lors de la pause du midi, du côté de Plounevez-Quintin (22) - VU84
et des mâles actifs à l'entrée de leur terrier, dans une prairie :
[Gryllus campestris] Grillon des champs Dsc07010
[Gryllus campestris] Grillon des champs Dsc07110

(ici un mâle avec l'antenne droite cassée).

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:06

Bonsoir
Merci de me confirmer un grillon des champs immature ? j'en ai tout le temps at home... là tout l'heure sous le PC..éclairé à la frontale...ouai faudrait que je passe l'aspirateur mais avec toutes ces petites bêtes j'ose pas Very Happy

[Gryllus campestris] Grillon des champs 529647grillon
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyJeu 18 Oct 2012 - 6:59

YannLB a écrit:
Merci de me confirmer un grillon des champs immature ?

Salut Yann,

Oui, pour moi, c'est bien un immature de grillon des champs... l'automne est là il cherche un endroit pour passer l'hiver...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: grillons    [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyJeu 18 Oct 2012 - 10:45

merci pour vos photos , cela fait de nombreuses années que je les entendais dans les dunes de l'aber à crozon , mais à chaque fois que j'essayais de les approcher pour les étudier ils se taisaient , donc je n'ai jamais pu en voir , grâce à vous je peux mettre enfin un " visage " sur leur " chant "
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Premiers chanteurs de grillons de champs en 2013 ?????   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:58

Bonjour,

L'année dernière, nous avons pu entendre les premiers chanteurs de grillon des champs dès le mois d'avril, comme la plupart de ces dernières années !
Aujourd'hui, nous sommes... le 2 mai et je n'ai toujours pas entendu de grillon des champs.
Et vous ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:13

pour le peu de sorties que j'ai effectuées : rien


Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 2 Mai 2013 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:37

Nada... ils chantaient à la première semaine d'avril chez moi l'an dernier
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyVen 3 Mai 2013 - 8:26

Bonjour,
Rien encore dans le sud, sur les bords du Golfe du Morbihan. Les mois de mars 2012 et 2013 ne se sont pas ressemblé !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:47

Il chantait tout a l'heure (cotè st.Brévin les pins) Wink
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:34

india a écrit:
Il chantait tout a l'heure (cotè st.Brévin les pins) Wink

Ah, enfin ! Je suis content d'apprendre cela !

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptySam 4 Mai 2013 - 18:57

Chante autour du chantier TOUS ENSEMBLE comune de le cours wt48 le 4 05 2013 (moin discret que le cot cot cot du pélobate jeudi a la Faute s. mer Wink )


Dernière édition par india le Mer 8 Mai 2013 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptySam 4 Mai 2013 - 21:29

Toujours rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Gryllus campestris] Grillon des champs Empty
MessageSujet: Re: [Gryllus campestris] Grillon des champs   [Gryllus campestris] Grillon des champs EmptyDim 5 Mai 2013 - 8:56

Aussi a la maison le grillon,ce matin wt36 (Un naturaliste a la pointe d'Arçai ma dit que le Yann c'était une bète de la chauve,vraiment yan na qui ont les chevilles qui gonflent Laughing ,des admirateurs discrets du forum a Olivier en région Parisiene)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Gryllus campestris] Grillon des champs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Gryllus campestris] Encore quelques chants de grillon des champs...
» [Gryllus campestris] Grillon à identifier,
» grillon non identifié [Gryllus campestris]
» grillon crépusculaire [Gryllus campestris]
» [Gryllus campestris] Grillon du foyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: