Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Libellules dans une ancienne gravière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Libellules dans une ancienne gravière Empty
MessageSujet: Libellules dans une ancienne gravière   Libellules dans une ancienne gravière EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:51

Un petit coin sympa en Loire Atlantique qui pourrait être intérèssant également pour les amphibiens et les reptiles.

Libellules dans une ancienne gravière PDfkjuuSg33xk2zz5lju4Eo9i0eA10j4fpqg0aJj

Vu pas mal d'espèces mais sans plus : O. cancellatum, L. à 4 tâches, A. empereur (?), I. elegans, P. orangé, A. délicat, Leste vert et ce Leste verdoyant dansant le houllahop.

Libellules dans une ancienne gravière ROdmospmd0QExpjl67eqgmnF7Qsg6klqPt7iBpyq

et un possible Sympétrum à nervures rouges mais pas de certitude.

Libellules dans une ancienne gravière LnbVllP8gxyJz5yqbJxTgmEtJ4IdSmA5z6rrHJoz

Données entrées sous SERENA


Dernière édition par Olivier Farcy le Dim 1 Aoû 2010 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Libellules dans une ancienne gravière Empty
MessageSujet: Re: Libellules dans une ancienne gravière   Libellules dans une ancienne gravière EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:20

C'est Crocothemis erythraea : abdomen aplati et tâches jaunes à la base des ailes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Libellules dans une ancienne gravière Empty
MessageSujet: Re: Libellules dans une ancienne gravière   Libellules dans une ancienne gravière EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:25

Oups j'aurai dû garder plus de photos car l'abdomen faisait vraiment plus sympétrum que crocotruc et la tâce jaunâtre à la base des ailes était peu étendue.

merci quand même pour ta réponse maël Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Merman

Merman


Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 52
Localisation : Guissény (29)

Libellules dans une ancienne gravière Empty
MessageSujet: Re: Libellules dans une ancienne gravière   Libellules dans une ancienne gravière EmptyJeu 29 Juil 2010 - 12:02

Bonjour Olivier

Pour ma part, je pense que Mael a raison. Outre les caractéristiques qu'il a énoncés, les ptérostigmas sur ta photo sont longs, plus long que ceux du Sympétrum. De plus, il est possible de distinguer quelques marbrures sur les segments centraux (S5 à S7) de l'abdomen et le trait central foncé sur S9 et S10 est courant.
Loin de moi la volonté de mettre qui que ce soit en doute (je n'ai ni les mêmes connaissances ni la même expérience), je te propose une petite comparaison avec ces deux clichés.

Libellules dans une ancienne gravière Dsc_0510

Libellules dans une ancienne gravière Dsc_0511
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Libellules dans une ancienne gravière Empty
MessageSujet: Re: Libellules dans une ancienne gravière   Libellules dans une ancienne gravière EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:28

Oula pas besoin de s'excuser, vu que c'est quand même l'objectif du forum que de discuter de détermination. Aussi aucun problème. Et deux avis qui vont dans le même sens cela me va parfaitement pour me prouver que mon sens de l'observation doit encore s'aiguiser.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Libellules dans une ancienne gravière Empty
MessageSujet: Re: Libellules dans une ancienne gravière   Libellules dans une ancienne gravière EmptySam 31 Juil 2010 - 22:43

En fait, sur ta photo, on distingue déjà des taches jaunes à la base des ailes trop étendues sur la base des ailes pour être un Sympetrum. Les ptérostigmas, en plus d'être longs (je n'ai pas ce critère en tête, mais peut-être qu'il fonctionne comme le dit Frédéric), sont clairs et les pattes sont rouges. L'abdomen est également d'un rouge plus écarlate, moins chaud, que celui des Sympetrum et on devine bien son aplatissement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Libellules dans une ancienne gravière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libellules de Camors
» [Divers] Libellules de mai
» Libellules sur jachère
» Hoëdic
» Libellules fauve???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: