Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges

Aller en bas 
+6
laurent gager
gbretagne
india
Gérard 56
le pirate
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:19

Aussi appelé outre manche the British soldier, je n'avais pas croisé ou porté attention à ce lichen, véritable pub ambulante pour les rolling stones.

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges _mg_9210

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges _mg_9211
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyJeu 5 Avr 2012 - 17:46

sais-tu s'il a un milieu préféré car jamais vu Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges 96533 pirat
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyJeu 5 Avr 2012 - 21:08

J'ai trouvé des colonies de Cladonia aux ardoisières de Pluerlin (56) elles semblent moins denses que celle d'
Olivier mais ça donne une idée du biotope.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:59

Ha!ça serait ti pas mon lichen de mon coin? pann19 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:23

si si c'est bien lui dans "ton" ancienne carrière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:41

Alors merci de l'info sur ce truc que j'avais remarqué mais zaper faute du troupeau de berus dans les pattes et aussi coronelle+un son d'hypotéthique Alyte(pas trouvé malgré plusieurs tentatives).Milieu granitique très chaud et sec en été,les berus sont a gauches en haut mais aussi en bas carrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyVen 6 Avr 2012 - 17:20

salut,
A ma connaissance, Cladonia cristatella est un taxon américain qui n'est pas présent en Europe, contrairement à ce qu'indique son nom vernaculaire British soldiers. Ne s'agit-il pas là une comparaison osée des américains envers leur alliés de la perfide albion Rolling Eyes
Pour moi, il s'agit d'un C. du groupe coccifera , cladonie courante dans les milieux pionniers acide . La détermination précise du taxon s'effectue , comme beaucoup de lichens grâce à des réactions chimiques. Eh oui, désolé pas très écolo, tout ça ! Embarassed
gb
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:32

Salut Olivier,

quelques questions pour préciser l'obs.

Quelle taille fait le Cladonia?

As-tu un cliché des squamules à la base du podétion?

Et sur quoi pousse-t-il?


A+

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:04

laurent gager a écrit:
Salut Olivier,

quelques questions pour préciser l'obs.

Quelle taille fait le Cladonia?

As-tu un cliché des squamules à la base du podétion?

Et sur quoi pousse-t-il?


A+

Laurent

La taille je dirai un bon cm mini,

des squamules à la base des petons???????

sinon je n'ai pas fait gaffe en détail au substrat mais la roche est affleurante
Revenir en haut Aller en bas
Fabienp94




Date d'inscription : 28/02/2012

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptySam 14 Avr 2012 - 8:07

Très beaux clichés
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptySam 14 Avr 2012 - 11:05

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges P4142910 C'est 30mm pour les plus grands des petits présent en sommet de carrière granit pann19
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptySam 14 Avr 2012 - 11:17

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges P4142911 Encore souple,mais en été sunny ça devient croustillan (un échantillon prélevé)
Revenir en haut Aller en bas
erico




Date d'inscription : 16/04/2012

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyLun 16 Avr 2012 - 6:03

Bonjour à tous.
Pour ce lichen, je dirai bien aussi Cladonia coccifera.
Cordialement
eg
Revenir en haut Aller en bas
Jean François




Date d'inscription : 19/12/2010

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:26

Bonsoir

J'en ai un qui ressemble fort à la photo sur un talus du coté de Daoulas (29)... mais pour l'heure je suis bien incapable de mettre un nom dessus . No

Peut être qu'un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 17 Avr 2012 - 10:08

erico a écrit:
Bonjour à tous.
Pour ce lichen, je dirai bien aussi Cladonia coccifera.
Cordialement
eg

Bah oui ça y ressemble aussi !!!???? Bref on tranche comment cette spongieuse question?
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:07

Bonsoir

Gbretagne et laurent gager ont raison. On doit être prudent avec ce type de petit mammifère. Car il existe pas moins de 9 espèces de cladonies à apothécies rouges déjà rencontrées en Bretagne.

Certitude 1 : Cladonia cristatella n'existe effectivement pas en Europe, et il n'est même pas certain que ce soit une bonne espèce.

Certitude 2 : les british soldiers, ce sont tous les Cladonia à apothécies rouges.

Probabilité : il y a effectivement de bonnes chances qu'il s'agisse d'un Cladonia du groupe coccifera : comme indices, la présence de scyphes (les sortes d'entonnoirs portant les apothécies) et l' écologie (qui permettrait sans doute d'éliminer C. digitata et polydactyla, munis de scyphes eux aussi, mais qui poussent plutôt sur les souches en milieu forestier). Que veut dire "groupe" coccifera" ? Qu'il existe chez nous quatre espèces qui ne peuvent se différencier que par un examen attentif de toutes les parties et par la chimie. Il s'agit de C. coccifera, le plus commun, de C. diversa, de C. borealis et de C. pleurota. Les deux derniers surtout seraient intéressants. Or, sur photo, la piste borealis au moins est plausible. À creuser donc, c'est-à-dire à retrouver et à expédier un petit échantillon à quelqu'un qui aurait des chances de le déterminer correctement.

Pk


Dernière édition par Pochkranked le Mar 1 Mai 2012 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:12

les rertouver facile après je suis prêt à prélever et à expédier dès qu'un candidat se fera jour
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:18

ok merci pour tes précisions. J'ai mis de côté la lichéno depuis déjà qq années. Quelle clé utilises-tu pour ce groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:26

Il y a bien sûr la traduction française du Likenoj (esperanto) de Clauzade et Roux, dont la nomenclature a un peu vieilli. Et puis il y a la nouvelle édition du Smith (anciennement Purvis). Sachant que les Cladonia ne sont pas le groupe le plus facile. En particulier les coccifera & Co dont beaucoup de pros disent qu'il serait sans doute à réviser. À suivre...

Pk
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:34

Le Clauzade est tjs d'actualité ! txt02
Je dois avoir de mémoire, des tap pas trop vieux sur ce groupe .
Merci
gb
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:00

Et ben, il a mis du temps Pochkranked pour répondre Very Happy

Je l'attendais depuis longtemps avec de si beaux clichés!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:14

J'étais pas là, hé ! Tu serais pas volontaire toi, pour ces zoulies cladonies. Peut-être des borealis, dis-donc, ça se refuse pas. De mon côté, j'ai mon grenier encore plein d'horreurs à déterminer.

Pk
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges Empty
MessageSujet: Re: Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges   Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:43

Allez Ollivier,

va faire une 'tite cueillette et envoie-moi tout cela!

Je vais essayer de leur mettre un nom à tes petits soldats rouges Laughing

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
 
Cladonia cristatella ou cladonie à petites crêtes rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: