Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? Empty
MessageSujet: [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent?   [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:43

bonjour, ai rencontré ces 2 libellules, la bleue, c'est un orthétrum réticulé peut-être, et l'autre??? je joins 2 photos mais je ne suis pas sûre que ça passe, ça ne paraît pas à la prévisualisation, c'est normal?
MERCI...

[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? 100_7710


[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? 0607_110
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent?   [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:33

j'ai pas mon guide sous la main et si personne ne te répond d'ici demain je potasserai la seconde. Car la première est bien un O. cancellatum.

Pour les images tu les a mises en pièçe jointe donc c'est normal, je t'invite à voir le post en annoçe "mettre des images sur le Forum"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent?   [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:14

Bien pour la deuxième photo j'en ferai bien une femelle d'Orthétrum brun, car je crois deviner sur les nervures de l'aile antérieure des cellules dédoublées or sur O. bleuissant il n'y en a qu'une seule. Cela reste à confirmer bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent?   [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:39

merci d'avoir potassé...euh Rolling Eyes les celulles dédoublées sur les nervures de l'aile antérieure c'est ou,
si c'est possible, je veux bien quelques explications en attendant mon bouquin et d'apprendre quelque méthode de détermination
et puis j'ai d'autres clichés qui apportent peut-être d'autres indications si tu peux me dire ce qu'il faut rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 62
Localisation : Vannes

[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? Empty
MessageSujet: SOS Orthetrum !   [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:55

Bonjour liknis (tu as peut-être un autre nom mais je sais pas lequel, donc pour le moment je t'appelle comme çà),

Pour le premier, c'est effectivement facile :
L'abdomen bleu clair et l'absence de noir à la base des ailes indique un mâle d'Orthetrum (s'il y avait du noir à la base des ailes ce serait un mâle de Libellula).
Comme les derniers segments de l'abdomen sont noir c'est l'orthetrum cancellé (Orthetrum cancellatum) espèce très commune dans toute la région.

Pour le deuxième c'est un peu plus délicat !
La couleur brun jaunâtre de l'abdomen assez court indique une femelle de Libellulidae et plus particulièrement une femelle de Sympetrum, de Crocothemis ou d'Orthetrum.
Les bords parallèles de l'abdomen sans rétrécissement au niveau des segments 3 et 4 permet d'éliminer le genre Sympetrum. La femelle de l'Orthetrum cancellatum ayant un abdomen jaune avec de fortes rayures noires elle peut aussi être éliminée. Il reste les femelles de 3 espèces possibles : Crocothemis erythraea, Orthetrum brunneum et Orthetrum coerulescens. Ces trois femelles ont des abdomens très ressemblants et il faut donc regarder ailleurs pour les différencier : l'avant du thorax, la base des ailes, les yeux.
La femelle de C. erythraea a une bande antéhumérale blanche à l'avant du thorax, une grosse tâche jaune à la base des ailes et n'a pas de ligne noire derrière les yeux ; aucun de ces caractères n'est présent ici, donc c'est pas elle !
La femelle de O. coerulescens a une bande antéhumérale blanche à l'avant du thorax, une bande jaunâtre le long des nervures à la base des ailes et a les yeux gris-bleus bordés de noir ; seul ce dernier caractère est présent ici, donc c'est pas elle non plus !
Enfin la femelle d'O. brunneum a le thorax uniformément brun jaunâtre, la base des ailes transparentes sans coloration et les yeux gris-bleu bordés de noir ; Les trois caractères sont présents sur la photo donc c'est elle.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Car l'Orthetrum brun est une espèce plutôt rare et localisée en Bretagne, donc c'est une observation tout à fait intéressante et il sera très intéressant que tu la notes et la transmettes pour compléter l'atlas des odonates actuellement en cours. Sans indiscrétions, tu as vu çà dans quel coin ?

Enfin si tu veux apprendre des trucs pratiques sur l'identification des odonates je ne peux que te conseiller de participer aux journées de formation aux invertébrés, la prochaine a lieu le 14/08 dans le Morbihan.

Bonne chasse et à bientôt !

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste Bretagne Vivante
Réserve Naturelle de Séné
jean.david@bretagne-vivante.org
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent?   [Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 7:38

bonjour Jean,
merci pour ces précisions
(je m'appelle estelle et j'ai fait quelques sorties nature que tu animais en juin et juillet)
je suis inscrite à la formation de demain
pour la transmission des infos concernant l'orthétrum brun"e" que j'ai photographiée sur guidel, peux tu me préciser comment, quoi et à qui transmettre précisément... sais pas faire Rolling Eyes
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthetrum cancellatum & O. brunneum] Comment elles s'appellent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum brunneum & O. coerulescens] Orthétrum brunneum en zone urbaine
» [Orthetrum brunneum et Cordulia aenea] Orthetrum et Cordulie
» [Orthetrum brunneum] Orthetrum brun ? à Pont-Croix
» [Orthetrum brunneum] Orthetrum brun ? au Yeun Elez
» [Orthetrum brunneum] Orthetrum brun à Mûr de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: