Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Andrena et Nomada

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Andrena et Nomada Empty
MessageSujet: Andrena et Nomada   Andrena et Nomada EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:47

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières "hyménoptériques".

Hier, dimanche 25 mars, dans les landes de Lanveur, j'ai observé 4 abeilles solitaires, les corbeilles pleines, creuser chacune une loge et s'y enfouir dans l'argile meuble d'une berge d'ornière ensoleillée.

Moitié de taille environ d'une abeille mellifère, j'ai opté pour le genre Andrena avec le thorax roux et poilu et l'abdomen noir. Andrena haemorrhoa lui ressemble même comme deux gouttes d'eau à en croire les différents documents dont je dispose. La question que je me pose est est - ce - que je peux me tromper avec une autre Andrena sachant que fin - mars, le champ d'espèces possibles est peut être moins important que plus tard dans la saison ?

Volant avec les andrènes, j'ai observé également ce que j'ai pris au premier coup d'oeil pour un syrphe. Après un examen plus minutieux, il s'agissait d'une autre espèce d'hyménoptère noir et jaune que je pense être une espèce du genre Nomada, parasites notoires des Andrena. Ses tentatives d'approches des andrènes ont toutes échoué, en tout cas tant que j'étais là ... Deuxième question donc concernant les Nomada : Quel type de parasitisme pratiquent - elles ? Est - ce qu'elles pondent dans les loges des andrènes ou parasitent - elles les adultes ? Et j'imagine que dans le genre Nomada noir et jaune, il n'y a pas que Nomada fulvicornis, ce serait trop simple ?

Voilà, ce sera tout,

En attendant vos éclaircissements,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Andrena et Nomada Empty
MessageSujet: Re: Andrena et Nomada   Andrena et Nomada EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:31

Salut Stéphane,

2 genres pas faciles à déterminer surtout sans photos;-))

Qu'as-tu utiliser pour les déterminations?

A bientôt


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

Andrena et Nomada Empty
MessageSujet: Re: Andrena et Nomada   Andrena et Nomada EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:23

Bonjour Laurent,

J'ai utilisé ma mémoire et Internet. Je sais, pas très scientifique tout ça !

Je vais essayer d'y retourner avec pilulier et appareil photo, ce sera peut être plus fiable ... quoique vue la qualité légendaire de mes photos, c'est pas sûr non plus ...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Andrena et Nomada Empty
MessageSujet: Re: Andrena et Nomada   Andrena et Nomada EmptyMar 27 Mar 2012 - 20:32

steph, avec l'appareil photo, emmène jp pour assurer.

luc
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Andrena et Nomada Empty
MessageSujet: Re: Andrena et Nomada   Andrena et Nomada EmptyMer 28 Mar 2012 - 9:26

Les Andrena étant en majorité des espèces printanières, il y a pas mal d'espèces déjà sorties fin mars... Dans un cas comme dans l'autre (la Nomada), je crains que des photos ne soient pas suffisantes pour identifier l'espèce.
Sur le type de parasitisme des Nomada, je ne sais pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Andrena et Nomada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrena et Nomada d'aujourd'hui
» [Andrena pandellei] ou Andrena curvungula?
» Andrena fulva vs Andrena thoracica
» [Andrena cineraria et ???] Andrena....
» [Andrena cineraria] Andrena...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: