Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 17:18

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? P3102610 10 03 2012  wt 56    4 + nid sous plaque reptiles (queue courte,petites oreilles,museau court)
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:24

Nan le campagnol roussâtre a une queue assez longue, finie d'un joli pinceau avec des oreilles assez grande en comparaison aux autres campagnol, donc l'inverse.
il ressemble à un campagnol des champs ta des photos de la queue ?
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:47

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? P3102613 Embarassed j'ai pas la queue,elle est avec les bèttes,sous la paillasse,sous le tablier du pont suspendu de la Roche B(plutot roncier et pierre que champ?)
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:57

le renard roux n'est pas que roux, l'hirondelle de fenêtre n'a pas besoin de fenêtre, l'hirondelle rustique n'est pas si rustique, l'effraie des clochers n'est pas nonne, le rat des moissons n'a pas besoin de moisson...
ça peut aussi être un agreste mais là je pense pas qu'il y ai moy de savoir avec que la tête
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:09

Si je retourne chercher la queue,tu auras intéret a répondre bug
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:01

Personnellement, je ne vois pas pourquoi on exclurait le roussâtre : le dessus de la tête semble montrer un pelage roux mêlé de poils bruns, assez classique chez cette espèce. Sur la taillle de la queue, que veut dire courte ? Si c'est relatif au mulot, c'est évident, tous les campagnols ont des queues plus courtes ! Maintenant, sur le biotope, le dessous du pont de la Roche, c'est un milieu assez boisé, à ce que je sache, donc cela à mon avis, conforterait l'idée du roussâtre.
Le GMB a fait une clé pour la détermination des micromam en main : attendons l'avis de Franck Simmonet.
gb
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:22

Évidemment si comparé à un mulot le descriptif ne marche pas... Rolling Eyes ...et en main avec que la tête moi ça me cause pas
Pour info j'ai observé l'hiver dernier deux campagnols roussâtre profiter des graines tombés d'une mangeoire à piafs dans un jardin à la Gacilly
Le campagnol roussâtre c'est le copain quand t'attends les sangliers au pied d'un arbre Very Happy
YannLB
A suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Et celui c'est lequel????   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:38

Bonjour,
Je pense à un Campagnol, champêtre ou roussâtre là est la question.
[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? P1120913
[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? P1120914
Merci

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Franck Simonnet




Date d'inscription : 09/02/2011

[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?   [Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ? EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:03

Pas si facile que ça de répondre sur cette photo!
Mais j'exclue comme Yann le roussâtre à cause de la taille des oreilles. Sur les photo du 2ème campagnol (GSI-Camors), qui est bien un roussâtre, lui, on voit nettement la différence. La couleur aussi ne fait pas roussâtre sur l'individu d'India, mais il faut toujours se méfier sur photo.
Quand à identifier ce dernier avec certitude... Je lui trouve moi aussi plutôt une tête de "des champs".
Revenir en haut Aller en bas
 
[Arvicolidae & Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Clethrionomys glareolus] campagnol roussatre
» [Arvicolinae] Campagnol roussâtre ?
» [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste
» [Arvicolinae] campagnol?
» [Arvicola sapidus] campagnol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: