Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 fou de bassan en baie de morlaix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

fou de bassan en baie de morlaix Empty
MessageSujet: fou de bassan en baie de morlaix   fou de bassan en baie de morlaix EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:28

Bonjour,

la semaine dernière lors d'une sortie en kayak en baie de morlaix un fou de bassan m'est passé juste au dessus, entre l'île callot et l'île ricard. J'ai essayé de chercher des infos sur la répartition du fou en bretagne, en vain. Je n'ai pas trouvé la carte de répartition sur le site de BV. Est-ce que quelqu'un a ces informations là ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

fou de bassan en baie de morlaix Empty
MessageSujet: Re: fou de bassan en baie de morlaix   fou de bassan en baie de morlaix EmptyMar 28 Fév 2012 - 10:35

Au temps pour moi, j'ai trouvé la carte sur le site de BV, mais aucune donnée sur toute la côte nord bretonne. Existe-t-il des infos plus complètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

fou de bassan en baie de morlaix Empty
MessageSujet: Re: Fou de Bassan en Baie de Morlaix   fou de bassan en baie de morlaix EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:03

ticam a écrit:
Au temps pour moi, j'ai trouvé la carte sur le site de BV, mais aucune donnée sur toute la côte nord bretonne. Existe-t-il des infos plus complètes ?

Bonjour,

L'unique colonie de fou de Bassan française se situe aux sept-îles(22) avec une vingtaine de milliers de
couples (à part quelques cas isolés de nidification du côtés de Marseille).

Le fou de Bassan peut être observé toute l'année, parfois en quantité, sur la totalité des côtes bretonnes.
Il peut s'agir d'oiseaux bretons, mais également d'individus des îles britanniques.
L'espèce hiverne jusqu'au canarie et dans le golf de Gascogne et rejoins dès à présent ses colonies de reproduction.
Il existe des stocks d'oiseaux non reproducteurs que l'on peut observer toute l'année
le long des côtes et qui peuvent s'enfoncer dans les baies où les abers pour pécher.

Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

fou de bassan en baie de morlaix Empty
MessageSujet: Re: fou de bassan en baie de morlaix   fou de bassan en baie de morlaix EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:09

Bonjour et merci pour cette réponse. Je savais bien qu'il y avait une colonie aux sept-îles mais j'ignorais ses déplacements. Par contre je n'ai pas fait attention au fait qu'il soit bagué ou non. Beaucoup le sont-ils ? y'a-t-il d'autres moyens de différencier les britanniques des bretons ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

fou de bassan en baie de morlaix Empty
MessageSujet: Re:fou de bassan en baie de Morlaix   fou de bassan en baie de morlaix EmptyMar 28 Fév 2012 - 13:31

ticam a écrit:
Bonjour et merci pour cette réponse. Je savais bien qu'il y avait une colonie aux sept-îles mais j'ignorais ses déplacements. Par contre je n'ai pas fait attention au fait qu'il soit bagué ou non. Beaucoup le sont-ils ? y'a-t-il d'autres moyens de différencier les britanniques des bretons ?

Sans bague, il n'y a aucun moyen de distinguer l'origine de l'oiseau, puisque les fous bretons et
britanniques appartiennent à une même population biologique (il existe également une colonie
dans les îles anglo-normandes).
Il existe par contre des programmes de bagues couleurs dans les îles britanniques qui doivent
permettre d'identifier des oiseaux vivants.
Voir le site http://www.cr-birding.org et cherche ganet

Un site qui permet le suivi des oiseaux observés en mer
et qui donne le total de fous de Bassan aperçus :

http://www.trektellen.nl/default.asp?site=0&taal=2&land=3
Revenir en haut Aller en bas
 
fou de bassan en baie de morlaix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: