Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tircis

Aller en bas 
+2
CHANNIG PLEURDUD
india
6 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Tircis Empty
MessageSujet: Tircis   Tircis EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:13

Un tircis en vol le 19 02 2012 wt 36 en bord de mer (trop nerveux,2 fois loupé la macro en posée Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Tircis Empty
MessageSujet: Re: Tircis   Tircis EmptyLun 20 Fév 2012 - 7:21


Bonjour India

Ici la température hier matin et ce matin - 5° et toi en bord de mer tu trouves un imago de Tircis..... Un imago qui a passé l'hiver ?? une émergence précoce ??

Qui tient l'explication ?

Merci Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Tircis Empty
MessageSujet: Re: Tircis   Tircis EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:35

Ici aussi une gelée ce matin après une semaine de douceur.Observé dans une crique (le genre qui forme des petits four solaire avec ces paroies)peut etre une explication???J'atend moi aussi une rèponce,au moin les papilloneux vont mater coté plage(surrement d'autres observations si les températures vont vers du redoux) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Tircis Empty
MessageSujet: Re: Tircis   Tircis EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:43

Lafranchis dit que certains individus hivernent à l'état nymphal et non de chenilles, et que ceux-là sont les plus précoces à sortir (parfois dès janvier, même si la période de vol habituelle débute en avril).
L'hiver particulièrement doux que nous avons eu, malgré le long coup de froid tardif de la première quinzaine de février, y aura peut-être été pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Tircis Empty
MessageSujet: Re: Tircis   Tircis EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:52

vu ce jour 2 vulcains ( région Locminé), dont l'un en butinage sur du daphné; individus de l'an dernier forcément, même si l'aspect n'était pas si usé
assez surprenant aussi de retrouver des insectes tels que eristalis tenax et episyrphus balteatus sur les crocus ; je ne me souviens pas avoir vu ce petit monde si tôt les années passées, et surtout, je ne voyais pas ce genre de diptères ( syrphidés en fait) passer l'hiver à l'état adulte ...
d'autres avis ?
Tircis 2a3525d7840e8a25c8c075b7d4a13d34
YT
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Tircis Empty
MessageSujet: Vulcain à Pontvy   Tircis EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:28

Bonjour/Demat,
Un vulcain vu en vol aussi à Stival en Pontivy hier vers 12h, il semblait aussi tout neuf.
Il doit y avoir des déclencheurs à distance!
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Tircis Empty
MessageSujet: Re: Tircis   Tircis EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:21

thoron a écrit:
vu ce jour 2 vulcains ( région Locminé), dont l'un en butinage sur du daphné; individus de l'an dernier forcément, même si l'aspect n'était pas si usé
assez surprenant aussi de retrouver des insectes tels que eristalis tenax et episyrphus balteatus sur les crocus ; je ne me souviens pas avoir vu ce petit monde si tôt les années passées, et surtout, je ne voyais pas ce genre de diptères ( syrphidés en fait) passer l'hiver à l'état adulte ...
d'autres avis ?
Tircis 2a3525d7840e8a25c8c075b7d4a13d34
YT

Effectivement, moi aussi, je suis surpris de l'activité si précoce de syrphidés chez nous. De l'hivernage très certainement ! C'est le cas plus au sud, parait-il !
gb
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Tircis Empty
MessageSujet: Re: Tircis   Tircis EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:23

Oui, les deux que tu cites Yves font partie des quelques espèces de syrphes réputées pour hiverner et qu'on retrouve souvent au premier printemps (même si février, c'est encore un peu tôt).
Revenir en haut Aller en bas
 
Tircis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C' est un Tircis ?
» tircis
» Tircis ou pas?
»  Tircis
» [Tircis] Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: