Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Encore des œufs, encore du prunellier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Encore des œufs, encore du prunellier   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:43

Bonjour,

comme Luc en parle ici :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t3524-vive-la-chasse-aux-oeufs-de-thecla-betulae#20457
, voilà donc des œufs trouvés sur des prunelliers à Plougastel-Daoulas (je poste sur un nouveau sujet pour ne pas tout mélanger).

Encore des œufs, encore du prunellier Viltansou-7_60107Cjp-6

Encore des œufs, encore du prunellier Viltansou-7_60150Cjp-6

Encore des œufs, encore du prunellier Viltansou-7_60151Cjp-6


Ils font à peu près la taille de ceux de Thecla betulae, mais n'y ressemblent pourtant pas.

C'est vrai que ceux de Plemyria rubiginata proposé par Luc y ressemblent fortement, mais si j'en crois Lepinet, il n'est pas présent dans le Finistère (mais bon, à la limite tout de même donc ça peut être plausible).


Voilà voilà, à vous de jouer Very Happy

Merci.



----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Oeufs & prunelliers, ça n'en finira donc jamais.   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:51

Re bonjour,

D'autres œufs, cette fois si carrément un manchon.

Encore des œufs, encore du prunellier Viltansou-7_60094Cjp-6



J'ai bien une idée sur la propriétaire, mais je ne voudrais pas influencer le jury.
En tout cas, si elle savait écrire ses initiales, on pourrait l'appeler Marie-Noëlle Rolling Eyes


Merci.



----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Re: Encore des œufs, encore du prunellier   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyLun 13 Fév 2012 - 12:51

Merci JP pour les images (moi j'y arrive pas avec mon appareil de base)
J'ai bien la même chose à la maison; Je confirme, comme thécla, même support, même situation.

luc
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Re: Encore des œufs, encore du prunellier   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:06

Ben écoutez, il n'y a plus qu'à essayer de les élever pour avoir une réponse certaine !
Je ne connais absolument pas la diversité des oeufs et ne peux donc pas dire s'il y en a beaucoup qui ressemblent à ça.
Plemyria rubiginata doit sans doute pouvoir être trouvé dans le Finistère, il n'y a pas de raison ; mais je ne garantis absolument pas que c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Re: Encore des œufs, encore du prunellier   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:14

Ça sera plus facile pour Luc qui est à côté.
Une tente, une loupe, et il ne reste plus qu'à surveiller en permanence jusqu'à l'éclosion, s'assurer que les chenilles ne soient pas mangées, et hop, il n'y a plus qu'à voir à quoi ressemble le papillon.

C'est bon pour toi, Luc ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Re: Encore des œufs, encore du prunellier   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:48

Bien sûr JP, il y a pire comme endroit pour poser sa tente, la vue sur le Menez Hom est agréable.

Mais, en détournant ta brillante suggestion, il n'y aurait pas moyen plutôt de mettre le rameau dans une tente (à la place de l'observateur), genre les manips à la Jean-Henri Fabre ? Quelqu'un aurait des billes ?
ça je peux faire.


Luc
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Re: Encore des œufs, encore du prunellier   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:08

Oui, mettre un manchon autour du rameau, pourquoi pas... J'ai jamais fait, mais ça se fait.
Ou plus simplement, couper le rameau, le placer dans un pot de confiture/un petit vivarium ou que sais-je encore ; et une fois que les chenilles sont écloses, y placer régulièrement de la nourriture fraiche... Mais je suis loin d'être un pro en élevage, ceux que j'ai testés n'ont pas tous abouti ; il faut tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Encore des œufs, encore du prunellier Empty
MessageSujet: Re: Encore des œufs, encore du prunellier   Encore des œufs, encore du prunellier EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:15

Pour avoir retrouvé les mêmes que la première photo aujourd'hui et avoir pu comparer en détail sous bino avec des photos de détail sur le net ; je pense pouvoir confirmer, si besoin était, que les oeufs de la première photo sont bien ceux de Plemyria rubiginata.

J'en profite pour signaler que pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il est temps de se remettre à la prospection des oeufs de Thecla betulae... Je vais essayer d'en sortir une carte actualisée d'ici peu, mais il y a très peu de nouvelles mailles complétées par des observations d'imagos, la carte publiée en mars est presque d'actualité. La chasse est donc ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des œufs, encore du prunellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
» œufs smileys [Palomena prasina]
» bestiaire du prunellier
» Opération Littoral 2021 « Attention, on marche sur des œufs ! »
» [Natrix helvetica] œufs de couleuvre sous round baller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: