Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:18

Record battu pour un gîte de la région de Lorient avec 253 grands rhinolophes au compteur, le précédent maxima datait de l'an dernier avec 187 individus observés également lors d'un pic de froid.

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid _mg_8310

Tout au long de l'hiver l'effectif a stagné autour des 150 individus autant dire que la vague de froid a rameuté du monde. Je connais un autre site sous un quai qui mériterait un petit contrôle histoire de nous donner du grain à moudre où pas sur le sujet : corrélation entre froid et effectif maxi chez les rhinolophes.

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid _mg_8311

Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:28

j'en rêve de voir ca drunken

en + de la corrélation entre grand froid et effectif massif pour les gr

cela renseigne aussi je pense (peut être)sur l'importance de certains sites dans ces périodes de grand froid et renforce le degré de protection de ces sites.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptySam 11 Fév 2012 - 9:19

Salut

Effectivement Vincent, j'ai le sentiments que les sites insuffisaments protégés se vident au fil de l'hiver au fur et à mesure que la T° y descend, sauf le classique individu isolé qui normalment est un mâle qui défend son territoire. Quand c'est vraiment la caillante, il se fou dans des coins, des niches voir même des gros tyaux pour se protéger un peu plus dans les blocks, mais finissent par partir si caille vraiment trop. Là le coup de froid arrive au moment où les sites sont déjà bas en T° donc ça pousse les GR dans leurs limites. Pour le CAP, le pic de pop est classiquement mi janvier puis redescend très vite ensuite, mais cette année c'est particulier et ça me démange d'y retourner.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptySam 11 Fév 2012 - 11:55

quand ça démange faut gratter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptySam 11 Fév 2012 - 17:23

Ben comme ça me démangeai j'ai gratté ... Laughing

Le scoop c'est qu'il me manque un GR, il a du aller pisser un coup pendant que je comptais.. Laughing .Je m'en doutais un peu, ici le rameutage de troupe se fait j'ai l'impression plus tôt que chez vous 219 GR et 3 PR j'ai fait aussi le site qu'il me mnquait à fréhel avec clasique 3 GR dedans

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyDim 12 Fév 2012 - 14:44

si le froid est présent toute la semaine j'irai moi zossi bien voir sous les quais un matin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:14

Faudrait y aller demain avec de quoi faire un photo nette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:53

tongue

Léger détail que cette photo nette Wink .

Amusez vous bien!


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:55

Fulup a écrit:
tongue

Léger détail que cette photo nette Wink .


surtout si tu as sous la main un pro du visionage de canal + sans décodeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:21

Bien sur le fil avant le redoux annoncé pour ce soir, un nouveau site dépasse allègrement son précédent maxima avec plus de 360 individus et double son effectif par rapport au mois de janvier.

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid _mg_8312
Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:25

txt22

Cool! Tout est beau! La photo, les bébétes....

20

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:10

pann18 Super!

[Edit : pas de nom de site, discrétion oblige]

360 C'est énorme. Mais est-ce que c'est régulier l'hiver pour ce site? Avez-vous pensez aux planches que vous souhaitiez rajouter?
A bientôt,

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:31

Bof pour les planches on verra,

Ce chiffre n'est pas régulier puisque c'est un maxima Very Happy et il est un peu en deça du chiffre estival
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:16

pffffff c'est super beau en essaim comme cela Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid 345466

l'en manque quand même 5 au milieu.....Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid 598690 Laughing

pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:56

C'est un coup à s'endormir des grappes pareilles Vincent... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:02

ouai et je vais les compter en m'endormant ce soir....Laughing

1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27

28,29,30,n31,32,33,34,35,36,37,38,39,40,...........Sleep Sleep Sleep

pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:10

Salut

Sinon pour les stats, je ne sais pas mais c'est quand même spé ces explosions d'effectifs dans le sud. ça sent quand même à plein nez un site d'hibernation détruit avec ce pétage de score généralisé. T'en est a combien d'effectif par rapport à l'an passé pour les sites concernés?
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:18

ou alors la densité d'un effectif rassemblé en grappe serrée permet de mieux lutter contre le froid...

je trouve que quand les températures sont plus élevées

les gr sont moins sérrés Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid 96533

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid Empty
MessageSujet: Re: Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid   Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:19

gremlin a écrit:
Salut

Sinon pour les stats, je ne sais pas mais c'est quand même spé ces explosions d'effectifs dans le sud. ça sent quand même à plein nez un site d'hibernation détruit avec ce pétage de score généralisé. T'en est a combien d'effectif par rapport à l'an passé pour les sites concernés?

Les périodes de froid sur une longue durée, de plus de 15 jours, sont assez rares en Bretagne, je pense (à vérifier) et si tu penses que pas mal de grands rhinos squattent des combles en hiver alors quand les T° decendent l'hibernation sous toiture peut probablement vite devenir difficilement tenable, un passage à Kernas aurait été interèssant à ce sujet. Je remarque que pendant cette période de froid tous les gros sites ont explosé leur maxima. Cependant, les données que j'ai transmise montrent que certains gros sites ne semblent pas fortement influencés par les températures, mais on va affiner nos suivis et l'analyse des données déjà engrangées.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands rhinolophes n'aiment pas le froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: