Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Manque d'eau catastrophique

Aller en bas 
+2
YannLB
Michel RIOU
6 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:17

55 mm en sept, 30 mm en oct, 47 en nov, 163 en déc et 30 en janvier... Avec si peu d'eau, nos amphibiens se préparent des nervous breackdowns... De nombreuses mares vont manquer.
Cet après-midi, je me suis rendu à l'une d'entre elles, près de Rennes. Celle-ci abritait l'an dernier de fantastiques populations de tritons, avec notamment pas loin d'une centaine de crêtés. Aujourd'hui, cette mare d'une centaine de m² quand même, était totalement à sec, pas une micro flaque. Il faudrait beaucoup de pluie pour qu'elle retrouve sa configuration habituelle, et c'est mal parti... je ne sais pas si vous avez fait ce genre d'observation par chez vous, mais tout cela est inquiétant !
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:30

et il n'y a pas de réseaux de mare temporaires en périphérie ?
Perso je vois le manque d'eau aussi mais des cycles d'assèchement des mares ne sont pas forcement négatifs et notamment pour le crêté il me semble ?
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:36

Bonjour,

J'ai fait le même constat dans des secteurs de la moitié sud de l'Ille-et-Vilaine,
où nombre de mares et fossés sont complètement secs. Habituellement ils sont plein d'eau à cette
saison. Des sites de pontes de rousses, inondés l'an dernier, sont également secs dans le sud-est
du département.Des ornières et fossés, où les larves de salamandres abondaient, n'en hébergent aucune cette année
car ils sont sans eau.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: ille et vilaine nord   Manque d'eau catastrophique EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:46


hello,
ille et vilaine nord ,secteur de st malo, une bonne remise a niveau des mares
qui étaient a secs
mirloup,la réserve qui alimente les environs de st malo a retrouvé son niveau,alors qu'il ne restait que 3 semaines d'alimentation
je pense que cela passera pour cette saison dans le secteur.

vincent

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:18

Dans la périphérie de cette mare, toutes sont sec Yann. Je ne connais pas les conséquences pour telle ou telle espèce, mais j'ai l'impression que ce type d'épisode risque de plus en plus souvent se reproduire. J'espère me tromper. En tous les cas, pour les mares empoissonnées, c'est une bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptySam 28 Jan 2012 - 17:45

Bonjour,
Je confirme pour le secteur de Pontivy: le niveau est en baisse dans les prairies et les pontes de grenouilles rousses se retrouvent à sec, alors que les premiers tétards apparaissent. On annonce du froid et pas de pluie tout cela ne va pas arranger les choses. Déjà l'année dernière les grenouilles rousses avaient été piègées par le temps sec de mars-avril-mai et ce fut une hécatombe de tétards. Cette année elles s'y sont prises plus tôt mais la météo a changé. Si on ne peut plus se fier aux grenouilles pour la météo où va t-on?
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptySam 28 Jan 2012 - 18:03

Ouaip idem pour les rousses à la gacilly, des centaines de pontes commencent à s’assécher Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:34

C'est vrai qu'à La Gacilly elles ont pondu essentiellement là où il y a très peu d'eau à l'origine...Il faudrait lancer une opération pour le déplacer où il y a plus d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:43

Mouai pourquoi pas, bon perso je suis pas du genre interventionnistes face à la volonté des grenouilles de se planter de stratégie..ya petet pas forcement de hasard..
après si t'as une épuisette c'est rapide mais les rousses elles pondent tout le temps là où ya quasi pas de flotte alors?pourquoi donc? Very Happy
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:06

Comme toi, je ne suis pas trop favorable à ce genre d’intervention. Mais je me sens un peu désemparé par tous ces trous d'eau à sec, et donc, la moindre idée à la con peut traverser mon esprit.... Je scrute le ciel, et j'attends le déluge, y a rien de mieux à faire !
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:04

Je considère pas que c'est une idée à la con Very Happy bon elle vont même peut-être se taper de la neige..ça fera de l'eau en + Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:38

Michel RIOU a écrit:
.... Je scrute le ciel, et j'attends le déluge, y a rien de mieux à faire !
Bravo mission accomplie !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:39

hé hé !! Y a qu'à demander ! 15 mm aujourd'hui. Par contre, on va se les geler dans la semaine : - 10° ! Et de la neige la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
al_viaud

al_viaud


Date d'inscription : 20/12/2011

Manque d'eau catastrophique Empty
MessageSujet: Re: Manque d'eau catastrophique   Manque d'eau catastrophique EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:41

Citation :
mais les rousses elles pondent tout le temps là où ya quasi pas de flotte alors?pourquoi donc?

Elles choisissent des sites ou la lame d'eau est faible pour que l''eau se réchauffe vite par les quelques rayons du soleil et donc pour que les têtards évoluent plus vite. Après il pleut normalement assez régulièrement à cette saison pour ne pas qu'elles soient à sec trop longtemps. Et la saison précoce c'est parce qu'il y a moins de prédateur je suppose.

J'ai entendu dire que les sites du 44 pourvus en pontes dès fin décembre (et apparemment bien chargés ce qui veut dire que la plupart des rousses ont du aller pondre) se sont retrouvées à sec et gelées. Comme il n'a quasiment pas plu depuis (20 janvier) et qu'il fait -10, ça devrait être une catastrophe !

Et les valeurs de la pluvio annoncées au début du poste sont encore plus faible en 44 (et d'autant plus dans le sud loire) septembre 50, octobre 20 novembre 33 et décembre 157 (quand même) avec un déficit de 150mm sur l'année !

Pour les mares à Grand triton, étonnement elles sont en eau par chez moi, certes pas au niveau hivernal, mais assez d'eau pour assurer une repro (pour l'instant). et j'ai connaissance de pas mal de mares à Gd tritons qui s'assèchent couramment en été et jusqu'à l'hiver parfois. Mais c'est évident qu'il faut que les réserves, au moins de surface, se remplissent avant le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
 
Manque d'eau catastrophique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: