Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 communication maladies homme reptile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

communication maladies homme reptile Empty
MessageSujet: communication maladies homme reptile   communication maladies homme reptile EmptyVen 27 Jan 2012 - 8:24

Salut

Je ne savait trop où placer cet article. Selon cet article l'homme transmettrait aux reptiles ses gerrmes résistants, un truc qui me titille tout de même c'est que ces germes sont naturellement présents dans l'environnement. Ne serait pas, la surutilisation des antibio qui finissent dans la nature qui générent dans la nature la mutation qui ensuite affecte l'homme et l'annimal plutôt que par raccourcit attribuer ce phénomène à une transmission homme annimal? Y'a peut être un enjeu environnemental insuffisament pointé du doigt à ce niveau là?


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/aux-galapagos-lhomme-transmet-ses-bacteries-aux-reptiles_36256/

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

communication maladies homme reptile Empty
MessageSujet: Re: communication maladies homme reptile   communication maladies homme reptile EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:11

Salut
Dans l'ensemble je suis d'accord, sauf qu'il est faut de dire que les antibio. provoquent la résistance. Elle existe dans le pool génétique des bactérie, elle fait partie de la variabilité des espèces. Les antibio. ne font que la sélectionner en éliminant les souches non résistantes.
C'est la même chose avec les résistances aux insecticides ou aux herbicides elles sont préexistantes,c'est l'usages des produit qui les sélectionne.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

communication maladies homme reptile Empty
MessageSujet: Re: communication maladies homme reptile   communication maladies homme reptile EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:51

Salut

C'est vrai que mon raccourcit est rapide. Mais c'est un peu l'histoire de l'oeuf et la poule, la résistance était elle présente avant où les antibio à gogo ont favorisé son emergence en favorisant une bactérie venant de faire juste la bonne mutation en lui dégagant une bonne place à la table avec les antibios et qui ne se serait peut être pas développée autrement?

Mais environnementalement parlant quelles sont les conséquences sur les pop animales exposées?

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

communication maladies homme reptile Empty
MessageSujet: Re: communication maladies homme reptile   communication maladies homme reptile EmptyVen 27 Jan 2012 - 12:06

Demat,

En général, la résistance existe avant, sauf que comme elle n'offre pas d'avantage adaptatif, la sélection ne se fait pas sur les gènes associés. Donc, dans la nature, où les antibiotiques sont peu présents, les souches résistantes sont peu nombreuses. L'usage des antibiotiques fait une sélection sur ce caractère de résistance, ce qui entraine une augmentation des proportions de résistantes. En mesurant les variations de ces proportions dans des populations animales, on peut estimer leur exposition.
Pour les effets qu'un animal soit infecté avec une souche résistante ou non n'a pas de conséquence fondamentalement différente (sauf si d'autres gènes codant une virulence accrue ou autres sont associés à la population sélectionnée). Ce qui n'est pas vrai pour les animaux d'élevages pour lesquels les traitements antibiotiques se révèlent inefficaces.

Je pense que l'étude se place dans l'optique de prophylaxie car une fois les souches résistantes développées, elles se dispersent via la faune également, ce qui limite nos possibilités de contrôler le phénomène pour l'homme.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
 
communication maladies homme reptile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si l'homme n'était pas la...
» Oeuf de reptile ?
» Site reptile
» sortie reptile
» utilisation de plaques à reptile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Les news-
Sauter vers: