Bonjour à toutes & à tous,
Hier après-midi pour le comptage wetlands de la rade de Lorient, une équipe d’observateurs à gros effectif pour le secteur « petite mer de Gâvres/Kersahu » avec une bonne ambiance sous le vent ;-D !
Nous n'étions pas moins de 8 (et ce ne fût pas de trop) ! Avec Mathieu Buis, Alexandre (?), Louis-Marie Sourget, SuperMarc-Antoine Colleu ;-), Clément Diraison, Romain B, Thomas Z et moi-même !
[/img]
illustration du comptagePetit compte-rendu :
On pète les scores chez les Bernaches cravants avec un total de 2745 individus entre le Linès et Kersahu ! De mémoire autour de 1800 sur ce même secteur Linès/Kersahu en 2011 et pour rappel, 1200 individus sur la rade en 2010. Le total de la rade dépassera certainement les 3000 cette année !
Un rapide échantillonnage a permis de constater que le taux de 1er hiver (jeunes) n’est plus aussi élevé qu’on pouvait le constater il y a quelques semaines. Alors soit j’ai mal échantillonné et j’ai maté le seul groupe de bernaches sans jeunes (très possible !
"les groupes familiaux sont souvent en périphérie des grands groupes de Bernaches cravants" comme le signal PJ Dubois,
"d'où un échantillonnage le plus large possible conseillé" !), soit comme nous l’apprenait Gwenael Derian, il existe des déplacements de jeunes plus ou moins indépendamment des adultes, retour de migration décalé, capacités d’accueil des sites différentes ? Des avis ? Des trucs à lire ?!
Sinon très peu d’anatidés. Une poignée de siffleurs, sarcelles, cygnes …
Coté Limi on double l’effectif de Pluvier doré par rapport à 2010 et 2011 avec 615 individus bien massés en bout de petite mer. Pas mal de Tournepierres, 171 individus et 15 Gravelots à collier interrompu !
Voilà pour les tendances « brutes » marquantes. Le reste des chiffres aura plus de sens additionné aux autres effectifs de la rade dans les synthèses wetlands.
Pour l’anecdote, une Mouette tridactyle, (1er hiver) survola le parking du Linès au moment de lancer le comptage ;-D ! pas franchement habituel dans le coin !
[/img]
illustration d'une Mouette tridactyle, Rissa tridactyla, de 1er hiverA+ et bonnes obs !
Martin