Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)

4 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison

Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) Empty
MessageSujet: Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)   Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:33

Bonjour à toutes & à tous,

Hier après-midi pour le comptage wetlands de la rade de Lorient, une équipe d’observateurs à gros effectif pour le secteur « petite mer de Gâvres/Kersahu » avec une bonne ambiance sous le vent ;-D !
Nous n'étions pas moins de 8 (et ce ne fût pas de trop) ! Avec Mathieu Buis, Alexandre (?), Louis-Marie Sourget, SuperMarc-Antoine Colleu ;-), Clément Diraison, Romain B, Thomas Z et moi-même !

[img]Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) Dessin10[/img]
illustration du comptage

Petit compte-rendu :
On pète les scores chez les Bernaches cravants avec un total de 2745 individus entre le Linès et Kersahu ! De mémoire autour de 1800 sur ce même secteur Linès/Kersahu en 2011 et pour rappel, 1200 individus sur la rade en 2010. Le total de la rade dépassera certainement les 3000 cette année !
Un rapide échantillonnage a permis de constater que le taux de 1er hiver (jeunes) n’est plus aussi élevé qu’on pouvait le constater il y a quelques semaines. Alors soit j’ai mal échantillonné et j’ai maté le seul groupe de bernaches sans jeunes (très possible ! "les groupes familiaux sont souvent en périphérie des grands groupes de Bernaches cravants" comme le signal PJ Dubois, "d'où un échantillonnage le plus large possible conseillé" !), soit comme nous l’apprenait Gwenael Derian, il existe des déplacements de jeunes plus ou moins indépendamment des adultes, retour de migration décalé, capacités d’accueil des sites différentes ? Des avis ? Des trucs à lire ?!

Sinon très peu d’anatidés. Une poignée de siffleurs, sarcelles, cygnes …

Coté Limi on double l’effectif de Pluvier doré par rapport à 2010 et 2011 avec 615 individus bien massés en bout de petite mer. Pas mal de Tournepierres, 171 individus et 15 Gravelots à collier interrompu !

Voilà pour les tendances « brutes » marquantes. Le reste des chiffres aura plus de sens additionné aux autres effectifs de la rade dans les synthèses wetlands.

Pour l’anecdote, une Mouette tridactyle, (1er hiver) survola le parking du Linès au moment de lancer le comptage ;-D ! pas franchement habituel dans le coin !

[img]Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) Mouett10[/img]
illustration d'une Mouette tridactyle, Rissa tridactyla, de 1er hiver

A+ et bonnes obs !

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID

MessageSujet: Re: Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)   Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:46

Bonjour à tous,
Par curiosité, qui est l'heureux auteur des dessins ?

Jean
Martin Diraison

Martin Diraison

MessageSujet: Re: Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)   Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:16

Bonjour Jean,
Les dessins sont de moi (honoré de ta curiosité ;-) !
Pour l'instant je "triche" en reproduisant des photos tranquillement à mon bureau... mais je compte m'y mettre sérieusement sur le terrain ! D'ailleurs je remercie les dessinateurs du forum qui ne sont pas étrangers à mon envie de reprendre cette passion que j'avais un peu délaissée ... erreur en cours de rectification ;-D

Martin
JAC

JAC

MessageSujet: Re: Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)   Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:39

Bravo cartonne
Sympa le petit reportage illustré !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)   Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) EmptyDim 22 Jan 2012 - 15:48

Superbe dessin et merci pour le petit compte rendu. Si un de ces 4 vous organisez des prospections ornitho dans le coin et que vous acceptez ma présence, je suis preneuse.
A bientôt,
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB

MessageSujet: Re: Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)   Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu) EmptyDim 22 Jan 2012 - 16:06

Martin Diraison a écrit:
... mais je compte m'y mettre sérieusement sur le terrain !

Martin

Dans l'attente alors.. Smile
YannLB
http://yannlebris.jimdo.com

Wetlands 2012 : Petite mer de Gâvres (petit compte-rendu)
Page 1 sur 1