Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 escalade et pose nichoir à Chevêche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




escalade et pose nichoir à Chevêche Empty
MessageSujet: escalade et pose nichoir à Chevêche   escalade et pose nichoir à Chevêche EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:27

Bonjour,
Je vous transmet un échange de mail, comme ça si 1 grimpeur ornitho ou pas est motivé pour donner un petit coup de main il comprendra la démarche à suivre...
Marc, je n'ai pas le mail de tout le monde... Gildas, Philippe??? Sachant que c'est sur le secteur de Vitré et qu'il y a peut-être d'autres grimpeurs
A bintôt,

Corps du message
Bonjour Claire,

Je te fais suivre un message car je sais que pour les chiros vous avez des acrobates!
Et voila que j'ai une demande du même type pour les chevêches ... les branches à 3/4 mètres, je veux bien mais après non!
Peux-tu me donner des contacts ?


A+
Marc


Bonsoir Marc,

J'ai eu les accords des propriétaires pour la repose des 3 nichoirs sur des sites déjà occupés. Ces nichoirs sont prêts. Ils seraient à poser sous des fermes de stabulations ou sous des branches d'arbres. Le problème est la hauteur (6 à 8 mètres) car je n'ai pas d'échelle assez longue... (et le vertige...)

L'un des fermiers m'a dit qu'il faudrait le faire rapidement car il va bientôt rentrer les animaux.

Si quelqu'un d'assez agile (et sans vertige) est disponible samedi prochain (3 décembre) nous pourrions les poser. L'idéal serait un harnais muni d'un dispositif pour se hisser le long d'une corde.

La personne peut me contacter au 06 63 38 81 72 avant jeudi si possible pour que je puisse informer les propriétaires.

Je te transmets prochainement les coordonnées des sites.

Gérard

> Message du 25/11/11 15:09
> De : "Marc Gauthier"
> A : "Gérard BEILLET"
> Copie à :
> Objet : Re : Chevêche
>
>
Bonjour Gérard,


>
Novembre étant bien avancé je viens aux nouvelles!

As-tu trouvé ton acrobate ?

Sur Rennes, nous avons quelques jeunes ornithos agiles, on peut venir faire un tour si tu veux.

Sur Vitré Jacques Le Letty, de BV et Tuvalu, peut peut-être aussi filer un coup de main.

Pour la carto, c'est quand tu veux et dans les coordonnées que tu veux.


>

A bientôt

Marc
>


--------------------------------------------------------------------------------
De : Gérard BEILLET
> À : MarcGauthier
> Envoyé le : Mercredi 28 Septembre 2011 11h50
> Objet : Re: Chevêche
>


>
Bonjour Marc,
>
> Je n'ai effectivement pas eu le temps de t'apporter beaucoup d'info, mais je voulais cependant t'envoyer quelques photos avant de partir pour 3 semaines de formation en Provence (au milieu des chevêches : 3 couples autour du gîte).
>
> Les nichoirs sont en place depuis vingt ans. Je les ai construits lors d'une action d'asso locale sur les oiseaux. Cette action avait permis de localiser des sites à chevêches que nous ne connaissions pas, de sensibiliser les propriétaires de ces sites et dans certains cas de poser des nichoirs pour renforcer l'offre de cavités (en remplacement d'arbres abattus, de ruines détruites ou à restaurer).
> Pendant quelques années, je suis passé une fois ou 2 l'an pour garder le contact et voir l'état des nichoirs, me renseigner sur la reproduction...
>
> Tous les sites connus à cette époque sont encore occupés et quelques autres sites ont été repérés depuis. Je précise que je ne suis pas "prospecteur" à la recherche de nouveaux sites mais seulement observateur occasionnel. Il y a donc très probablement plus de sites occupés que les quelques uns connus.
>
> Pour la localisation sur carte pas de souci, je te donnerai les coordonnées sur Lambert 2.
>

L'idéal serait que je puisse faire une visite technique des nichoirs, mais il faut que je trouve un "accrobate", car il y a 20 ans j'avais déjà quelques appréhensions, alors aujourd'hui !
>
> Je te donnerai des nouvelles en novembre, car ma formation se poursuit sur octobre et les semaines ou je serai à Vitré sont un peu chargées.
>
> A + Gérard
>
> > Message du 19/09/11 06:51
> > De : "Marc Gauthier"
> > A : "Gérard BEILLET"
> > Copie à :
> > Objet : Re: Chevêche
> >
> > Bonjour Gérard,
> >
> > Merci beaucoup pour ces infos.
> >
> > Tu as 5 nichoirs en action dont 3 en action ?
> > J'ai plein d'autres questions: instant d'installation, choix du site,
> > photo d'ensemble du site, pre, mière occupation ...
> >
> > Je suis preneur d'une carto, mise en pratique du cours de Lois!
> >
> > Encore merci
> >
> > A+
> > Marc


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

escalade et pose nichoir à Chevêche Empty
MessageSujet: Re: escalade et pose nichoir à Chevêche   escalade et pose nichoir à Chevêche EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:04

Pourquoi monter si haut, Michel Julliard posait ses nichoirs à chevêche (modèle schwarzenberg) dans des vergers à hautes tiges avec un simple escabeau. Il faut juste veiller à ce le nichoir et surtout l'entrée ne soit pas accèssible aux prédateurs de type fouine.
Revenir en haut Aller en bas
 
escalade et pose nichoir à Chevêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose d'un nichoir pour un couple de Faucon pélerin
» nichoir
» Chouette chevêche
» Chouette chevêche
» Chevêche d'athena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: