Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Lestes barbarus?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Lestes barbarus? Empty
MessageSujet: Lestes barbarus?   Lestes barbarus? EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:07

J'ai un gros doute sur le Leste pris en photo à St-Jacques (35). Sauvage ou pas sauvage?
Quelqu'un peut-il m'aider?

Lestes barbarus? Imgp5511
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Lestes barbarus? Empty
MessageSujet: Re: Lestes barbarus?   Lestes barbarus? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:53

j'ai pas mon guide avec moi mais à vu de nez des doutes semblent justifier: les ptérostigmas ne semblent pas bicolores et le dernier segment n'est pas bleu= à priori il n'est pas donc pas barbare cet engin là!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Lestes barbarus? Empty
MessageSujet: Prudence !   Lestes barbarus? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:23

Bonjour,
D'abord je te félicite de douter et d'oser le dire ... C'est une grande qualité, car c'est en ce posant des questions qu'on progresse !
En effet la première chose que je regarde chez un leste c'est la couleur du ptérostigma, celui du leste sauvage (L. barbarus) est typiquement bicolore.
En deuxième lieu pour les mâles à maturité sexuelle uniquement, il faut repérer la répartition sur le corps des zones recouvertes de pulvérulence blanchâtres ou bleuâtre. Chez Lestes barbarus les derniers segments sont typiquement blanchâtres.
Mais sur ta (tu permets que je te tutoie ?) photo, on voit que les ailes très brillantes indiquent un individu immature qui vient d'émerger, donc pas de pruine bleuâtre ou blanchâtre à chercher, çà viendra plus tard ! De même la couleur du ptérostigma qui ne semble pas nettement bicolore n'est peut-être pas encore définitive...
On pourrait examiner les extrémités abdominales (cerques et cercoïdes) mais la photo un petit peu floue ne le permet pas.
Bon, Zut ! Il faut trouver une autre solution...
Regardes bien l'arrière de la tête il est nettement jaunâtre. Or ce caractère n'appartient qu'à L. barbarus et L. virens.
Par contre le dessus du thorax est entièrement vert sans être traversé par une bande antéhumérale jaunâtre bien typique du L. barbarus.
Donc tu as trouvé cette photo est celle d'un mâle immature de L. virens, c'était pas si compliqué finalement Smile
A titre de comparaison, voici les photos de mâles de ces 2 lestes à mâturité sexuelle :
le leste sauvage (L. barbarus) puis le leste verdoyant (L. virens), on y voit bien l'étendue bien plus grande des parties jaunâtres sur le thorax et sur l'abdomen chez le premier.
Lestes barbarus? F9168725d8ec62cb8af6d6b9ae7d6dae
Lestes barbarus? Df18879a01e6995a191a90aba2cc03dc

Est-ce que je t'ai suffisamment éclairée ?
A bientôt.

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste Bretagne Vivante
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Lestes barbarus? Empty
MessageSujet: Pas barbare mais verdoyant   Lestes barbarus? EmptyVen 9 Juil 2010 - 20:42

Merci à tous les deux.
Sur une autre photo de profil (de qualité également médiocre) la bande antéhumérale est effectivement très fine. Ce qui m'a perturbé c'est l'absence de pruine bleue sur les derniers segments. cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Lestes barbarus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lestes virens & L. barbarus] Lestes de Saint-Jacques-de-la-lande ?
» leste fiancé (Lestes sponsa) immature ? pour confirmation svp
» [Lestes barbarus] Leste des dunes
» Lestes barbarus ... trouvé à Baulon
» [Ischnura elegans] Lestes barbarus ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: