Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Catocala promissa] Chenille à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:49

Pouvez-vous m'aider à identifier cette chenille au camouflage "lichen" ?
La photo a été prise au mois de mai. J'avais tout d'abord pensé à Laspeyria flexula... mais les motifs trop réguliers et la double rangée de points dorsaux me font penser que c'est autre chose...
Une idée ??

Laspeyria flexula - Beautiful Hook-tip - 15/05/11


Dernière édition par Philippe Boissel le Mer 12 Nov 2014 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:23

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais ça ressemble à Poecilocampa populi ( Bombyx du peuplier ). À vérifier car je n'ai pas les docs sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptySam 12 Nov 2011 - 5:46

Merci JP pour ta réponse.

La chenille de Poecilocampa populi ressemble beaucoup effectivement, mais l'absence de pilosité sur la mienne et les motifs légèrement différents me font penser que ce n'est pas cela....
Je continue mes recherches de mon côté, mais toute nouvelle info est la bien venue !

merb23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptySam 12 Nov 2011 - 8:15

Bonjour

Je pense que J P a raison , il s'agit bien de Poecilocampa populi - Le Bombyx du peuplier.
Image Hosted by ImageShack.us
Nous l'avons photographiée ensembles.
Je comprend qu'il y ait des doutes , sur mon guide elle est présentée presque noire avec une pilosité dense , or celle-ci est pratiquement lisse.
Mon guide me dit aussi : tête gris pâle avec des points noirs(comme sur ta photo) d'où l'importance de photographier les têtes.
Lors de cette sortie , la chenille a été parfaitement identifiée , il y avait un guide qui montrait la même photo que la tienne et la notre.
Je pense que c'est le dernier stade (nôtre chenille descendait de l'arbre pour aller probablement s'enterrer dans le sol)
Bonne recherche.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptySam 12 Nov 2011 - 12:44

Après recherche, je ne vois pas non plus ce que ça pourrait être d'autre que P. populi ?
L'adulte va bientôt être à rechercher (mais pas encore tout à fait : c'est une espèce hivernale par excellence).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptySam 12 Nov 2011 - 18:02

Bonsoir,

Merci à tous pour vos interventions... Je ne peux que me rallier à l'unanimité de vos conclusions.
Je vous poste ci-joint une des autres photos que je possède et qui m'a fait douter.
Elle pourra également servir à d'autres personnes qui pourraient avoir les mêmes interrogations dans le futur.

Poecilocampa populi - December Moth - Bombyx du peuplier - 15/05/11


merb23 f1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:00

J'étais resté sur ma faim avec ce sujet qu'on avait cru de bon ton de conclure, "faute de mieux".
Un récent sujet sur le forum insecte.org me permet de le remettre au goût du jour. On s'est bien gourés.
C'est Catocala promissa. Celle de jjc est bien P. populi par contre...
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptyMer 4 Juil 2012 - 7:29

Bonjour à tous
Comme quoi une chenille peut en cacher une autre.
Il y a peu de différence entre ces deux chenilles , l'une a des taches noires , l'autre seulement des motifs.
Sur "lepi'net" , il se demande si le papillon est absent de Bretagne ? , maintenant nous savons qu'il est présent dans le 56.
A noter que Catocala promissa vole de Juin à Août.
Poecilocampa populi de Septembre à Décembre.
Les chenilles ne se rencontrent donc pas à la même époque.
Merci Maël pour ta perspicacité.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: suite   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:33

Bonjour et merci pour cette séance de rattrapage... J'avoue que j'étais resté sur ma faim sur ce poste... Comme je l'avais indiqué à l'époque, je m' étais rallié à l'unanimité, mais avec un doute persistant. Doute que je n'ai plus sur la nouvelle identification de Mael.
Petit soucis tout de même : J'avais renseigné SERENA avec une fausse donnée. J'ai voulu aller modifier la donnée, mais je n'arrive plus à revenir dessus...
Mael, as-tu moyen de le faire ou de le faire faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Catocala promissa] Chenille à identifier Empty
MessageSujet: Re: [Catocala promissa] Chenille à identifier   [Catocala promissa] Chenille à identifier EmptyMer 4 Juil 2012 - 14:10

Oui, je vais faire modifier ça. Je ne l'avais d'ailleurs pas validée pour le premier bilan, elle était restée dans les données à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Catocala promissa] Chenille à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille de Catocala promissa
» Catocala promissa
» [Catocala promissa, Cyclophora punctaria, Agrotis segetum, Mamestra brassicae, Mesapamea sp] Macro du 6 août:
»  nuit du 26 juillet : Dendrolimus pini, Gastropacha quercifolia, Leucoma salicis, Catocala promissa, Rhodometra sacraria
» Soirée du 18 juillet en WU72 : Stegania cararia, Catocala promissa, Gastropacha quercifolia, Spodoptera exigua, Pachycnemia hippocastanaria, Eupithecia nanata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: