Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 15:38

Bonjour,

depuis deux semaines j'ai remarqué cette chenille
[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1050110[/img]

Depuis quelques jours cette chenille, à des stades larvaires différents
[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1050111[/img]

Puis celle ci
[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1050210[/img]

Pour finir quelle est cette belle rousse ?
[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1050010[/img]

Bonne fin de semaine
Loëz
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:16

Bonjour,

La première me semble être la chenille de la piéride du chou...

La troisième pourrait être Autographa Jota ou bractea pour la tache noire sur la tête


Dernière édition par Philippe Boissel le Ven 11 Nov 2011 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:29

Bonjour

1/ Pieridae - Pieris brassicae _ La piéride du chou.
2/ Pieridae - Pieris rapae _ La piéride de la rave(ligne jaune au milieu du dos et points jaune sur le corps) ; ne pas confondre avec Pieris napi _La piéride du navet(pas de ligne jaune au milieu du dos).

3/Noctuidae , je pense à Autographa jota ( tache noire sous les yeux).
4/Arctiidae - Spilosoma luteum _ l'écaille lièvre ( bande blanche le long du corps visible à l'arrière , et tête beige).

A voir aussi sur mon site (clic sur la sphère en bas de page)

1,2 et 4 je ne dois pas me tromper , seule la 3 est incertaine , mais c'est tout de même une "Autographa "

A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:03

merci Philippe et JJC pour vos réponses, pour ce qui est de la photo N° 4 (après avoir regardé ton site jjc, qui m'a permis de mettre le nom sur d'autres photos de chenille txt01), je pense que c'est l'écaille cramoisie, voici une photo de la tête, qui est toute noire

[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1050112[/img]

Loëz
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:08

La photo de la tête permet de lever le doute , ce n'est donc pas l'Écaille lièvre.
Pour être sûr de faire une bonne détermination , en plus de la tête il est souhaitable de prendre également une photo des pattes , une autre du dos , ce qui donne une bonne indication pour faire des recherches ( 2 pattes---> Géomètres.... etc...)

En regardant à nouveau ta photo , ce que je pensais être une ligne blanche est en fait les poils qui sont repliés vers l'arrière.
Comme quoi il faut toujours vérifier sur le net.
Bonne soirée.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptySam 12 Nov 2011 - 12:57

OK pour Phragmatobia fuliginosa pour l'écaille.
Pour la photo 3, je crains qu'il ne faille s'en tenir à Autographa sp., même s'il y a des chances qu'il s'agisse d'A. gamma cf. l'argumentaire de Serge Wambeke sur insecte.org.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptySam 12 Nov 2011 - 13:33


Est-ce que cette rousse-là serait aussi une écaille ???[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Chenil10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptySam 12 Nov 2011 - 13:42

Oui, la même espèce que ci-dessus.
D'ailleurs, la date est une bonne indication (si vous les avez trouvées ces jours-ci) puisque c'est une des seules espèces d'écaille dont on peut voir les chenilles à cette époque de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:58

bonjour,

c'est super de pouvoir mettre des noms sur les photos, un grand merci encore.

Pourriez vous m'indiquer un livre facile d'utilisation pour la reconnaissance des papillons et de leurs chenilles ?

Voici trois chenilles

la première je pense l'écaille du séneçon
[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1000011[/img]

la deuxième à une géométride mais la quelle ?
[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1030810[/img]

la troisième j'en ai aucune idée.
[img][diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? P1040610[/img]

Loëz
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:10

Bonjour,

Je pense que la première est tyria jacobaeae. La seconde ne me dit rien.. Quant à la troisième, je pense que ce n'est pas une chenille à proprement parlé, mais une larve de tenthrède.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 17:57

Effectivement, pas de problème pour Tyria jacobaeae ; pour la deuxième, il s'agit d'une chenille d'Eupithecia sp. ; sur quelle plante a-t-elle été observée ? ; pour la troisième, comme le dit Philippe, ce n'est pas une chenille mais une larve de symphyte, reconnaissable notamment au nombre de paires de fausses pattes (plus de cinq, ce qui n'est jamais le cas chez les chenilles).
Si quelqu'un a d'autres chenilles à présenter, merci d'ouvrir un autre sujet, ça commence à être le fouillis avec déjà 7 espèces dans celui-ci.
Pour ta question sur la bibliographie, je te propose de te diriger vers mon sujet sur l'atlas des macrohétérocères de Bretagne ; sachant qu'il n'y a rien d'exhaustif et de facile pour les chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:17

Bonjour

Pour la 1: OK pour Tyria jacabaeae - l'Écaille du sénéçon _ Arctiidae

La 2 , c'est probablement une Eupithécie , et peut-être : Eupithecia nanata , dans la mesure où il y a très peu de sites qui montrent des chenilles , regarde à l'adresse ci-dessous.

http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
Il y a 2/3 eupithécies qui ressemblent à la tienne , reste à les passer en revue.

La 3 , larve de Thentrède , voir le nombre de pattes , les chenilles de papillons ont au maximum 5.
Bonne recherche.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? Empty
MessageSujet: Re: [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?   [diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ? EmptyMar 3 Jan 2012 - 0:15

En relisant les sujets pour éditer les titres, je retombe là-dessus.
Eupithecia nanata est, d'après la littérature, inféodée à la callune, et je l'ai toujours trouvée en lande pour ma part. A l'évidence, la plante n'est pas de la callune (éventuellement, y en avait-il à proximité ?) donc ce n'est probablement pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
[diverses chenilles] quelles sont ces chenilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [chenilles diverses] Chenilles diverses
» chenilles chesias et diverses
» Chenilles diverses : Arctia caja, Euproctis similis, Euthrix potatoria
» [divers] Les chenilles sont de sortie
» chenilles processionnaires : sont-elles dangereuses pour les enfants et les animaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: