Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 oreillard commun ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:44

Bonjour
Juste une confirmation (ou non) pour un ignare en chiros. Y'a ça qui traînait hier soir dans mon garage
oreillard commun ? Oreill11

C'est bien un oreillard commun Plecotus auritus ?
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:59

Bonjour Bernard
Pourquoi le détermines-tu comme Oreillard roux ? Very Happy
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:12

L'art de répondre a une question par une question bug Si c'est le roux,il doit avoir du poil aux pieds ,grosso modo le gris habite chez yan ( ou dans les bâtiments) et le roux sous les ponts,cavités humide... ty12
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 16:49

Salut

Avec un masque de zoro bien prononcé comme ça plutôt de l'Oreillard gris

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:06

Le masque semble prononcé par la lumière par contre-jour et tête bien rentrée, mais est parfois bien présent chez le roux (peut-être en fonction de l'age ou pas du tout..) , pas de pigmentation marquée sur les tragus, oeil très grand et museau bien court et arrondi me font pencher aussi vers l'oreillard roux...quand au pelage c'est très variable chez les deux espèces..je serais rassuré par une autre image
C'est une espèce plus forestière et peu fréquente en gite anthropique à l'inverse de l'oreillard gris
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:45

OK, j'ai bon pour le genre, c'est déjà ça ! mais je me doutais bien que pour l'espèce, c'était plus délicat. Pourquoi j'ai choisi le roux ? Vous allez rire : c'est parce que le pelage m'avait l'air plutôt roux que gris.
2 autres photos,je ne sais pas si ça vous suffira pour conclure mais il n'a pas daigné montrer son museau dans la lumière.
oreillard commun ? Oreill12

oreillard commun ? Oreill13

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:13

mmmmmmmouuuaiii...

oreillard commun ? 367517oreill11
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:39

mouuaai vu le coté bien bicolore du pelage recto verso, ce qui je le concède peut arriver chez les jeunes roux, je pencherai plus avec ces nouvelles tofs vers un oreillard gris
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

oreillard commun ? Empty
MessageSujet: Re: oreillard commun ?   oreillard commun ? EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:07

Mmmmmmouai il a une vrai dégaine de gris sur les dernières tof mais pour la tronche..s'il faut trancher je met aussi gris..mauvaise interprétation pour ma part, pour la peine je viens de me trancher un pouce south
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
oreillard commun ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oreillard
» oreillard
» Recherche nurserie de Grands murins à Miniac Morvan (35)
» oreillard roux
» essai photos oreillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: