Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

[Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  Empty
MessageSujet: [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes    [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:25

salut,

Ce dimanche 4 juillet 2010, ballade dans les landes de Jaunouse (Nord-Est Ille et vilaine).

Au niveau de la cime des arbres de très nombreux papillons virevoltaient. Jai pu en observer deux à la jumelle posés sur des feuilles de chênes. J'ai pu voir un recto brun avec une frange blanche. Un verso plus clair avec semble-t-il un ligne blanche. Je pensais qu'il s'agissait du thécla du chêne (Quercusia quercus) mais j'hésite aussi avec le thécla de l'Yeuse (Satyrium ilicis) car je n'ai pu observé le  reflet violet du recto.

Etant donné leur très grande abondance, la date et le lieu géographique, y-a-t-il d'autres possibilités ?

Le thécla de l'Yeuse est-t-il si abondant dans cette contrée ?

merci

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  Empty
MessageSujet: Re: [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes    [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  EmptyMar 6 Juil 2010 - 6:22

Bonjour,

Il s'agit très vraisemblablement du Thécla du chêne (Quercusia quercus) espèce assez commune et effectivement assez abondante autour des grands chênes. Le thécla de l'Yeuse (Satyrium ilicis), semble plus lié aux petits chênes rabougris des zones de landes (d'après ce que j'ai vu dans le département de la Manche).

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

[Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  Empty
MessageSujet: Re: [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes    [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:29

Merci !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  Empty
MessageSujet: Re: [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes    [Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes  EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:05

Bonjour,
les reflets violets sur les ailes de la thécla du chêne sont plutôt difficiles à voir et il ne faut pas trop se baser là dessus pour l'identifier. Par contre en vol dans les arbres le dessous des ailes donnent un aspect plutôt grisâtre à la thécla du chêne alors que la thécla de l'yeuse paraît beaucoup plus sombre (brun-noir), il est aussi plus rare dans la région, mais c'est la bonne période pour le voir. C'est cette couleur du dessous qui me paraît beaucoup plus diagnostique.
Bien sûr toutes ces observations sont intéressantes à transmettre pour l'atlas des lépidoptères.

Naturellement.

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Quercusia quercus] papillons haut dans les chênes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Quercusia quercus] petit papillon ?
» Formation papillons et libellule dans le Morbihan
» [Article] 1810 espèces de papillons dans le Morbihan
» lacunes à combler dans l'atlas pour les papillons communs en mai
» [Neozephyrus quercus] quercus, Thècle du chêne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: