Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Projets électroniques

Aller en bas 
+4
YannLB
Ronan A.
gremlin
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:47

Ci dessous vous trouverez un échange entre sophie, nore directrice bien aimée et florian enseignant à l'iut de Brest.

A sa lecture si des idées vous viennent, n'hésitez pas vous avez le we pour me rendre votre copie et je transmettrai lundi à Brest où nous rencontrons Florian.





Bonjour Sophie,

Ainsi que nous en avions parlé hier, je t'invite à interroger les membres de l'association pour évaluer un éventuel besoin en électronique qui pourrait servir de cahier des charges à un/des projets que je pourrais réaliser avec mes étudiants. Voici quelques idées que nous pourrions réaliser. On peut aussi envisager de travailler sur un projet avec une partie mécanique en collaboration avec mes collègues du département Génie Méca comme nous le faisons actuellement sur un projet de surveillance de poids d'une ruche.


Quelques pistes



Systèmes divers de surveillance de :

•coupure de faisceau infra rouge et comptage, éventuellement différenciation entrée-sortie
•Petit émetteur radio sur la bande FM pour écoute à distance du bruit à l'intérieur d'un terrier / nichoir ??
•Passage d'une bague avec identification radio (RFID)
•Pesage automatique, enregistrement des valeurs ..
•Capteurs spécifiques (niveau, température, pression ....)
•Robot se déplaçant dans un terrier ?


Système d'enregistrement et / ou consultation

•Enregistrement en local et relevé sur place des données
•Enregistrement et transmission des données. (GSM, Mails)
•Consultation à distance des mesures par un navigateur internet sur un serveur web embarqué sur le système


Comme tu vois, c'est plutôt notre imagination qui nous limite. Toute idée est envisageable. La première réflexion autour d'une idée sera le chiffrage du coût et la complexité globale qui permettra de juger de la faisabilité dans le cadre des projets étudiants.

J'attends donc de tes nouvelles avec l'espoir de pouvoir faire travailler mes étudiants sur un projet concret et motivant.

Cordialement

Florian


Florian Cassol
Département Génie Électrique et Informatique Industrielle
IUT Brest

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptySam 15 Oct 2011 - 20:23

Salut

Le robot qui fait les terriers ça me branche à donf si il est équipé d'une optique de qualité suffisante pour identifier les chiros en hibernation... car là on en est au stade quasi zéro de connaissance si ce n'est le fait de savoir qu'il y en a dedans.... pann18

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyDim 16 Oct 2011 - 0:55

je prend note
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:41

Et pourquoi pas des détecteurs d'ultrasons calibrés sur des signaux donnés ? Bon pas évident sur les murins, mais un détecteur spécifique pour dénombrer des passages, ça peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:34

Ronan A. a écrit:
Et pourquoi pas des détecteurs d'ultrasons calibrés sur des signaux donnés ? Bon pas évident sur les murins, mais un détecteur spécifique pour dénombrer des passages, ça peut être intéressant.

Un enregistreur SM2BAT en fait ?!
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyLun 17 Oct 2011 - 7:16

Bonjour,


Olivier Farcy a écrit:
...
•coupure de faisceau infra rouge ...
avec signal pour flash et possibilité de croiser deux faisceaux ou de les mettre en parallèle ?
Very Happy
Je veux bien être bêta testeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMar 18 Oct 2011 - 7:12

Bien le petit robot avec camera IR pour aller dans les terriers sera construit, ainsi que des enregistreurs de températures, hygrométrie et anémomètre pour combles et sites souterrains.

On aura une réponse sur le faisable de la fabrication d'une antenne qui permettrait de lire les transpondeurs à l'entrée de galeries.
Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:04

Mince j'ai loupé ce poste....sympa comme idée
christophe
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:13


Une caméra infra à detection de mouvement pour la tour de P à Dinan afin de suivre les rejetons de MOE et GR ???
avec liaison GSM pour retransmission directe à la maison de la rance ??

Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:42



je t'appuie pascal ,exéllent Laughing Laughing Laughing Laughing

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:46

le pirate a écrit:


je t'appuie pascal ,exéllent Laughing Laughing Laughing Laughing

pirat

Elle existe déjà dans le commerce, y a juste à copier Fastoche quoi . No
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:51

Pascal P a écrit:

Une caméra infra à detection de mouvement pour la tour de P à Dinan afin de suivre les rejetons de MOE et GR ???
avec liaison GSM pour retransmission directe à la maison de la rance ??


Rien est figé on peut de toute façon proposer
Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:52

Donc en fait si je suis bien l'idée de tous le monde,faudrait commander une sorte de drone ressemblant à un chiro ayant les mêmes capacité motrice avec des caméra IR à la place des yeux,une sonde,lecteur de transpondeur le tout relié à un satellite pour pouvoir rester dans son fauteuil....En fait....?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:58

non ça c'est trop simple, trouvable chez BV : on appelle ça un bénévole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:04

Olivier Farcy a écrit:
Bien le petit robot avec camera IR pour aller dans les terriers sera construit, ainsi que des enregistreurs de températures, hygrométrie et anémomètre pour combles et sites souterrains.

On aura une réponse sur le faisable de la fabrication d'une antenne qui permettrait de lire les transpondeurs à l'entrée de galeries.

Punaise excellent, chapeau bas pour ces nouvelles perspectives pann18

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptySam 22 Oct 2011 - 7:54

Salut

Heu j'y pensais plus mais peut être qu'ils pourraient trafiquer une chtite caméra IR IP que j'ai acheté. Je pensais pouvoir la relier directement sur un ordi portable mais gros hic ce n'est faisable qu'en intercalant une live box et non un Hub... No C'est ça les amateurs... Embarassed Laughing C'est une trendnet TV-IP 110

Bref soit ils peuvent la bidouiller selon l'idée que j'avais soit ils peuvent la désosser pour en faire autre chose car du coup j'en ferais rien (PS je pense qu'elle est un peu faiblichonne pour Dinan)

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
c.rousseau35




Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 50
Localisation : Rennes

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:32

Bonjour
je remonte ce fil pour savoir si ya moyen de voir les perpectives techniques du robots (cahier de charges en faite..)
Après c'est peut-etre pas encore lancer le binz...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Projets électroniques Empty
MessageSujet: Re: Projets électroniques   Projets électroniques EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:10

pas de nouvelles mais ça viendra
Revenir en haut Aller en bas
 
Projets électroniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des projets de Chantier 2018?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: