Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann'
Observatoire Sternes



Date d'inscription : 23/06/2010

Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen Empty
MessageSujet: Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen   Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:32

Salut à tous,
Aujourd'hui, en début d'après-midi, 17 craves s'alimentaient sur les prairies et les falaises situées au sud du Cross Corsen à Plouarzel (29N). Au moins quatre individus bagués :
- bleu/métal (tarse gauche) / rouge/orange (tarse droit)
- vert/blanc (tarse gauche) / métal/blanc (tarse droit)
- jaune/blanc (tarse gauche) / métal/blanc (tarse droit)
- jaune (tarse gauche, 1 seule bague !)) / métal/blanc tarse droit)
Je ne suis pas certain d'avoir observé les pattes des 17 individus, ce petit monde étant particulièrement mobile  pann18 !
Sur la prairie, ils se tenaient en compagnie de corneilles noires et de choucas des tours.
Non loin sur le chemin, un torcol fourmilier. 1 phoque gris en pêche en face de la pointe de Corsen.
En fin de matinée, 2 craves passent en vol direction nord devant le port du Conquet.
Yann'
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen   Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen EmptyLun 10 Oct 2011 - 12:31

Salut Yann,

Yann' a écrit:

- bleu/métal (tarse gauche) / rouge/orange (tarse droit)
- vert/blanc (tarse gauche) / métal/blanc (tarse droit)
- jaune/blanc (tarse gauche) / métal/blanc (tarse droit)
- jaune (tarse gauche, 1 seule bague !)) / métal/blanc tarse droit)

Pour le premier, il s'agit d'un oiseau de Christian, je lui transfère l'info et lui demande son histoire.

Le second a été bagué à Plougonvelin en 2010 sur le site de Keryunan et est régulièrement revu dans les parages.

Le troisième à été bagué cette année sur la réserve de Goulien, où je l'ai revu pour la dernière fois le 25 juillet. Donc une excellente nouvelle!


Et pour le dernier, si tu es sûr du côté de la patte (j'ai la même en inversé sur le cap!) et qu'il n'y a pas deux bagues jaunes, c'est malheureusement qu'il a perdu une bague...
Auquel cas, il peut s'agir de vert(perdu)/jaune-métal/blanc de la même nichée que le second.
Mais la seule façon de confirmer serait de lire la bague métal avec au moins le dernier chiffre. Et je sais bien que c'est pas gagné en dehors de Ouessant!!

morgane
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen   Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:29

Hello,

le bagué Jaune traîne dans le Léon depuis l'hiver dernier.

Plusieurs contacts depuis.

Je pense que c'est le Vert Blanc né en 2010 à Keryunan!

Je t'envoie cela bientôt, Morgane.

Bonnes obs


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen   Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:43

Merci Laurent pour cette confirmation!
J'avais raison de me méfier de cette série de bagues vertes, trop fines à mon goût...
@+
morgane
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi 2011 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne: Pointe de Corsen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: