www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Biodiversité à Rennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Cat



Date d'inscription : 02/10/2011

Biodiversité à Rennes Empty
MessageSujet: Biodiversité à Rennes   Biodiversité à Rennes EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:12

Je cherche à m'informer sur l'état des populations de martinets noirs qui nichent à Rennes. J'ai envoyé un courriel aux services concernés de la ville et à la DREAL Bretagne. Pas de réponse. Peut-être pouvez-vous me renseigner sur le sujet, aussi je vous transmets ce fameux message (un peu naïf sans doute).
Merci d'avance.

"La ville de Rennes a décidé de densifier l'habitat moderne en démolissant l'habitat ancien qui abritait des sites de nidification de martinets noirs. Les immeubles et maisons en pierre sont remplacés par des cubes ou des tours de verre (où viennent d'ailleurs se heurter des oiseaux, dont des martinets, j'en suis témoin). Je voudrais savoir si la disparition de ces sites de nidification est compensée par de nouvelles niches prévues par l'architecture moderne dans les programmes réalisés ou en projet. Y a-t-il des lois, des conventions, des obligations?
L'espèce est protégée par la loi. Je pense que la ville de Rennes ne respecte pas toujours l'un des aspects de cette loi (sauvegarder les nichées vivantes), tant les démolitions sont menées à vitesse grand V.
Verra-t-on encore longtemps, durant trois mois de l'année, ces bandes joyeuses d'arbalétriers dans nos rues?

Pouvez-vous me renseigner ou m'indiquer qui peut m'informer sur ce sujet .
Merci d'avance."
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty

Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 47
Localisation : Rennes et Vitré

Biodiversité à Rennes Empty
MessageSujet: ??   Biodiversité à Rennes EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:00

Bonjour.
Je ne pense pas que la ville de Rennes dispose des sites de nidification des martinets. Peut être la LPO 35 ?
Pour ma part, je sais qu'il y a des nids sous les toitures dans la rue de St Malo, rue d'Estrées, donc plutôt dans le centre ancien.
Je me suis posé la même question que moi sur Vitré, mais j'ai tendance à penser qu'il y a encore de la ressource dans ces vieilles bâtisses du centre ville. Et les populations de cette espèce ne semble pas menacée. Il n'en reste pas moins que tout ceci est du "pif"
Revenir en haut Aller en bas
Cat



Date d'inscription : 02/10/2011

Biodiversité à Rennes Empty
MessageSujet: Re: Biodiversité à Rennes   Biodiversité à Rennes EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:09

Salut,
Moi, au pif, je pense qu'il y aura de moins en moins de martinets (il y en a déjà deux fois moins dans ma rue). J'habite le quartier derrière la gare. Le projet EuroRennes entraîne la démolition d'immeubles et de maisons classiques en pierre où nichaient les martinets. D'ailleurs, toute la ville est concernée, le long des grands boulevards poussent des immeubles à toit terrasse (qui remplacent l'habitat traditionnel). Les vieilles maisons dans les zones pavillonnaires sont aussi abattues et remplacées par des maisons cubes prisées des nouveaux propriétaires. De plus, j'ai remarqué que les moineaux dont on déplorait la raréfaction sont de retour et "piquent" les nids des martinets sous les gouttières. J'ai assisté à des bagarres entre martinets et moineaux, vainqueurs à la fin, les martinets continuant à se battre le nid restant. Je ne suis pas une spécialiste mais je sais que de grandes villes (pas en France) compensent ces pertes par des poses de nichoirs. Alors... Je sais que la LPO a dû soulever le problème auprès de la ville de Rennes, sans succès!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Biodiversité à Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promenade à l'écomusée du pays de Rennes
» Bouchons autour de Rennes
» recherche paille près de rennes
» magasins à Rennes?
» Mon forum sur la biodiversité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: