Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:43

Bonjours,
Ici, au lycée agricole de La Lande de la Rencontre, à St Aubin du Cormier en Ile et Vilaine à vu le jour cette année un club nature, rassemblant diverse élèves de Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et autre formations avoisinantes. study
Je cherche des personnes pouvant nous accompagner/qu'on pourrait accompagner durant des sorties naturalistes. Notre effectif ne dépasse pas en général les dix personnes et reste aux alentours de 7 personnes.
Donc, y aurait il du monde qui peuvent m'aider dans ma recherche et peu être me proposer quelques sorties???? pann16

Et si non, niveau Morbihan, je suis libre sur mes week-end^^ pann19

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
A bientôt, Antoine.


Dernière édition par Tatoon le Mer 12 Oct 2011 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyVen 30 Sep 2011 - 0:21

Si toi ou des collègues êtes dans le coin ce w-e, je propose une sortie hétérocères (papillons de nuit) samedi soir à la Balusais (Gahard), c'est pas loin de Saint-Aubin. RDV 20h15 sur site, me prévenir si qqn compte venir. Mon numéro de tél : 0299358674.
Mael
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptySam 1 Oct 2011 - 9:36

Oulala, dommage que ce soit au week-end^^ Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt^^
J'ai oublier de préciser que c'est en semaine que c'est le mieux^^
Par contre, voila une info qui me plait!!!! C'est toujours l'époque des papillons de nuits????? Very Happy pann16
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptySam 1 Oct 2011 - 11:32

Il y en a toute l'année, mais quand même beaucoup moins en hiver. Avec les chaleurs de ces derniers jours, on peut encore espérer faire des soirées à trente espèces. N'hésite pas à regarder sur les fleurs de lierre après la nuit tombée, comme c'est la période de floraison, tu y verras sans doute des noctuelles qui s'y gavent...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptySam 1 Oct 2011 - 12:59

Je pensais faire une petite soirée lundi soir ou mardi soir, sur une zone humide, ou du coté des landes à St Aubin du Cormier, tu crois que je peu m'y faire plaisir??? (avec un drap et un petit projo, on va tenter avec les collègue^^)
A bientôt, Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptySam 1 Oct 2011 - 16:59

Ca dépend ce que tu appelles "un petit projo" ; si c'est une lampe à piles ou batterie type lampe explorer, je crains que le résultat soit nul (rien ne viendra sur le drap ou quasiment rien, mieux vaut se balader avec la lampe et le filet pour choper des bêtes au vol) ?
Suivant la motivation, je peux peut-être venir lundi soir sur St-Aubin, tu me donnes ton contact en MP ? Je ne garantis rien, pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptySam 1 Oct 2011 - 21:15

En fait, je pensais à une bonne grosse lampe à mains, mais, je cherche quand même une batterie et un projecteur ou un bon luminaire.... On arrivera bien à bidouiller un truc. Je me demande ce que qui serais le mieux: Milieux humide en bordure de bois? Lande? Prairie? Proche des batiments agricole? Loin des batiments? >> Peu être un tour sur tous ces milieux?
Et si tu viens, ce sera à St Aubin du Cormier, au lycée de la Lande de la Rencontre. (LPA)
Et pour les horaires, je dirais de 20h à 23h, non?
Enfin, beaucoup de question lol.
A bientôt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Chasse de nuit en octobre (Hétérocères à la Balusais)   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyDim 2 Oct 2011 - 14:36

Bonjour à tous
Voici quelques photos de la sortie hétérocères, à la Balusais, du 1er octobre 2011.
Deux types d'installation pour attirer les papillons. Le drap blanc éclairé et le piège avec ultraviolet :
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Gn0h_voile-lampe-maelSorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. 6ciq_piege-ultraviolet
Et ensuite quelques exemples de capture. Maël pense avoir atteint son objectif d'une trentaine d'espèces.
(Je ne possède pas encore de guide d'identification ty07 donc je vous mets une sélection de photos un peu au hasard)
Voici : Dichonia aprilina et Gortyna flavago :
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. T09m_dichonia-aprilinaSorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Evid_gortyna-flavago-2
Ensuite : Phragmatobia fuliginosa et Trigonophora flammea :
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Nj7p_phragmatobia-fuliginosaSorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Fjq0_trigonophora-flammea
Maintenant : Thalpophila matura Dryobotodes roboris et Trichiura crataegi :
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Djq1_3106Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. K57b_trichiura-crataegi
Cette fois-ci ce sont 2 espèces de Phalène (?) Peribatodes rhomboidaria et Chloroclysta truncata :
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. 7psd_geometre-Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. U695_phalene
Je rajoute d'autres espèces à identifier :
A (Noctua ?) Omphaloscelis lunosa et B(Crocallis ?) Mythimna vitellina
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. 9l1q_3098 Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Vsl1_3100
C (je pense que A et C sont de la même espèce scratch , peut-être E et H également : Noctua ? Omphaloscelis lunosa ) et D Eugnorisma glareosa
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. 0i8x_3103Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. L6nw_3102
E (Noctua ?) Omphaloscelis lunosa et F(Apamea lithoxylaca ?) Mythimna L-album
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Khd4_3111Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. 7dhb_3120
G(Aletia conigera ?) Mythimna albipunctata et H (Noctua ?) Omphaloscelis lunosa
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. 6b9a_3147Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Xhea_3150
Et pour finir, un Ennomos erosaria :
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Mx3k_ennomos-x
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 17 Sep 2012 - 7:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:16

Salut Jacques,
Je n'ai pas répondu tout de suite en espérant que quelqu'un joue à chercher.
Celui que tu indiques "Thalpophila matura" est Dryobotodes roboris
Ensuite, les deux phalènes : Peribatodes rhomboidaria et Chloroclysta truncata
A, C, E, H : Omphaloscelis lunosa[/i]
B : Mythimna vitellina
D : Eugnorisma glareosa
F : Mythimna l-album
G : Mythimna albipuncta
l'Ennomos : Ennomos erosaria
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:24

Merci Maël
Les corrections sont effectuées Very Happy
Pour la petite noctuelle verdâtre (Dryobotodes roboris), je me souvenais qu'elle était en limite nord de répartition, et qu'elle n'atteignait pas les côtes anglaises mais impossible de me rappeler son nom bug
Donc finalement l'espèce la plus représentée était l'Omphaloscelis lunosa ou ce sont mes photos qui donnent cette impression ?

Merci encore pour ton aide cartonne
Par contre il faudrait qu'on se revoit, pour t'acheter le guide en anglais. Les illustrations sont vraiment de bonne qualité et c'est plus facile que de chercher sur le net txt29
@+

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:39

Oui, il y avait beaucoup de O. lunosa (de loin la plus abondante avec Xestia xanthographa que tu n'as pas représentée).
Pour le bouquin, je peux passer chez toi vite fait à un moment, si tu me dis quand tu es disponible.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Xestia Xanthographa   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMar 4 Oct 2011 - 18:14

Voici une petite photo de Xestia xanthographa :
(Je ne l'avais pas mise car ,la photo n'est pas très belle, et ce spécimen est un peu usé Wink )
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Jjie_xestia-xanthographa
Comme vous pouvez le constater, il n'est pas très représentatif des dessins de l'espèce Rolling Eyes
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:56

Le soir qui à suivi notre petite capture, j'ai été sur l'exploitation du lycée avec notre drap et mes lampes faite maison, voilà ce que ça donne....
Voici sur le drap Very Happy
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5210
Et un de ceux qui sont venu a ma rencontre....
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5211
Il y en d'autre, je les poste plus tard^^
A bientôt,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:44

Voilà d'autre photos de mon teste Very Happy
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5310
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5311
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5312
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5313
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5213
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Img_5214
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:06

pour info, j'ai le matos pour faire de l'hétérocère : lampe à mercure à brancher (pas de générateur), guides.
Si tu veux faire d'autres manip et te brancher sur l'exploitation ou la bergerie par exemple, tu pourrais faire quelques points interessants sur le lycée.
Si tu en as besoin, tu as mon mail en mp.

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:49

Merci Arnaud Very Happy
J'en aurais surement besoin, mais le lycée m'a proposé de nous en acheter, mais en attendant, ça ne va pas être de refus!
Depuis le temps que ce club nature attend d'être fait, ça fait plaisir de voir qu'on bien commencer l'année... pann18
Et, d'ailleurs, qu'en j'y pense, j'aurais du mettre ce comptage Bécasse ici.... Rolling Eyes

Donc, comptage bécasse à partir de novembre/décembre!
Il est déjà prévu, nous sommes déjà un petit nombre, donc, j'invite qui veut à venir.

Et d'ailleurs, pour les chiros, c'est aussi le club nat'....

A bientôt,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:55

Mercredi après midi prochain, petite sortie rando photo et nature avec une touche de recherche de campagnol amphibie. Tout ça sur St Aubin du Cormier... Si non, toujours à la recherche de sorties sur l'Ile et Vilaine^^
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:40

Petite sortie de ce mercredi intéressante.
Au début, nous étions partie pour une observation d'oiseaux et à la recherche de campagnol amphibie. Une fois notre observation terminée, nous nous rendions à une prairie humide, quand nous avons aperçu une vielle grange accompagné de sa maison. Nous y avons jeté un coup d'œil d’extérieur, mais rien, quand soudain, un riverain nous adresse la parole. Il nous signale un vieux moulin et une vieille ferme abandonnée. Nous nous y rendons. Là, étonnement. Dans le vieux moulin, de nombreuse pelotes de réjection taille moyenne, puis, dans une grange, des pelotes cette fois aussi grosse que la paume de main!!!
Ensuite, dans une maison abandonnée, découverte dans la cheminée du guano.... Nous avons prélevé des échantillons de toutes nos découvertes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:47

Mercredi, 14h30 17h/18h, sortie campagnol amphibie sur une parcelle en face du Lycée et sur la queue de l'étang d'ouée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. Empty
MessageSujet: Re: Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.   Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature. EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:03

Donc, pour aujourd'hui,

Nous avons trouvé notre campagnol amphibie!!!!!!! Enfin, ses crottes lol.

et ensuite, nous avons:

-1 mésange bleue
-1 corneille noire
-1 Mulot sylvestre femelle, mort.
-1 écureuil roux
-2 sangliers

Maigrichon, mais notre objectif est remplis, le campagnol amphibie!
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
 
Sorties diverse pour un groupe d'étudiants. Club Nature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorties nature
» Programme des sorties nature de la côte d'émeraude
» Première rencontre pour le groupe Invertébrest
» Pour les ornithos : le groupe de discussion Obsbzh
» Chasse de nuit en Mars + matériel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Bretagne Vivante, 60 années de militantisme :: Sorties, inventaires et manips-
Sauter vers: