Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nichoir chauve-souris.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyDim 4 Sep 2011 - 16:44

Voilà le type de nichoir que j'ai fabriqué, mais, serait il adapté aux chiros?

Nichoir chauve-souris. A1ch_710

Nichoir chauve-souris. A1ch_110

Ma question qui suit, c'est, s'il est adapté, ou puis-je l'installé d'après vous? Dans un angare? Un porche? Un mur extérieur?
Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:41

Visiblement adapté après il est probable au vu du bois qu'il ne perdure pas très longtemps à moins peut-être de renforcer les parties clipsables.

Pour l'orientation pas de préférence, les chauves-souris occupant autant des gîtes froid que chaud, aussi si tu peux le poser au nord, au sud à l'est ou à l'ouest dans ou à l'extérieur d'un Hangar par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 13:42

Nichoir chauve-souris. P1030710

Nichoir chauve-souris. Img_8113

Posé aujourd'hui sur le garage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:48

Il faut enlever la petite planche sous l'envol, cela créer un bon support pour un éventuel prédateur qui n'aurait qu'a attendre à la sortie pour choper les chiros, faut éviter de jouer avec cela afin de pas créer un piège plus qu'un accueil
Quand on voit ce qu'est capable de faire une charbo ou une pie sur les chiros... reste les mustelidés aussi
YannLB
En plus de ne servir à rien cela te genera pour voir si le nichoir est occupé en l'éclairant simplement du sol
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 14:52

En effet, la planche est un danger... Rapide à enlever, ça ira^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:16

Est ce que en ville c'est utile ? (rennes)
Y'a t'il differentes espèces ? Ou alors cela ne ferait que augmenter les individus d'espèces déjà présentes ? Et si non, un aménagement spécifique pour une espèce spécifique ?
Quels sont les besoins ou y'en a t'il besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:09

Salut

Tu trouvera déjà une partie de tes réponses ici

http://coraregion.free.fr/spip.php?article1201

Est ce que en ville c'est utile ? (rennes)

Oui, c'est utile là ou la disponibilité en gîtes est insuffisante. Réponse alambiquée désolé, mais très difficile de répondre sur ce point. Disons aussi que mettre à dispo de chiros des gîtes sains (bois non traité a potentiellement de l'intérêt) comme de leur offrir un gîte de substitution au cas où. Enfin, mettre un gîte à chiro c'est aussi en parler avec ses amis ses voisins... et celà a aussi bcp d'importance.

Y'a t'il differentes espèces ?

Oui, pas mal d'espèces en bretagne mais le milieu urbain est lui plutôt limité en espèces présentes. La présence d'espaces semi naturels et naturels sont déterminants dans la diversité des espèces. Sur Rennes, près des parcs, bois et le long des cours d'eau la diversité sera plus importantes par exemple. Une zone sans chauves souris, c'est quand même très rare, la pipistrelle comme la sérotine par exemple s'accomodent très bien du milieu urbain. Il arrive même des cas où l'on trouve du Grand Rhinolophe en ville....De même les gîtes artificiels ne conviennent que pour des espèces aimant se fissurer (ils en existe d'autres espèces utilisant plutôt la suspension libre dans des garnds espaces (combles notamment))

Ou alors cela ne ferait que augmenter les individus d'espèces déjà présentes ?

En milieu urbain, j'aurais plutôt tendance à dire que tu contribueras à renforcer les espèces présentes. Dans un milieu forestier jeune au contraire celà aurait plutôt les deux effets (confortement et diversification)

Et si non, un aménagement spécifique pour une espèce spécifique ?

J'ai déjà répondu en partie. Pour les gîtes artificiels, l'espacement entre lames influencera les sp présentes, mais bon en ville les espèces sont grosses (sérotine) comme petites (pipistrelles) et tu recherches aussi bien l'une que l'autre donc privilégie un gîte à deux compartiments si tu le fais toi même. Le top du top serait quand même plutôt de négocier avec ta mairie voir avec des particuliers la réouverture de combles pour les chiros (granges, églises, chapelles...) où de soubassements, caves...

Quels sont les besoins ou y'en a t'il besoin ?

Ben les besoins c'est partout où c'est possible, dans ton jardin comme à l'échelle de la commune. Mais l'idéal c'est de commencer par un diagnostic de la zone, faire le tour des combles municipaux par exemple pour savoir où il y en a déjà et où il y a du potentiel facilement réouvrable. Les employés bâtiment de la commune sauront peut être également t'aiguiller vers certains bâtiments (ils font de temps en temps la tournée vérifier si y'a pas de fuites, où pour bricoler un truc). J'imagine que sur rennes y'en a à la pelle des combles communaux (églises, chapelles, ecoles, bâtiments administratifs...) donc privilégit d'abord les grands combles de bâtiments non où peu éclairés et ceux au plus près de milieux naturel et semi naturels. Tu peux également faire une inspection à la tombée de nuit du dehors des bâtiments avec une Bat Box, il y en a surement une qui peut t'être mise à dispo à la section. Olivier pourra t'aiguiller pour notamment proposer des conventionements de protection pour les chauves souris.

Dans cette partie du forum des opérations de terrain sont régulièrement annoncées donc n'hésites pas à nous rejoindre quand le coeur t'en dit.

Toutes initiative est bonne, à l'échelle de ta maison, ton quartier, ta commune comme plus largement. Un point important est de simplement nous tenir au jus de ce que tu as initié comme visite éventuellement que l'on n'y retourne pas deux fois. Le nombre de sites potentiels sont très nombreux au regards du nombre de prospecteurs donc n'hésites pas, vas y fonce si le coeur t'en dit car il y a encore de très belles populations à découvrir et sauvegarder.

Enfin, on est là pour répondre à tes questions pour te soutenir dans ta démarche, former éventuellement des propsecteurs sur la section, donc n'hésites pas.

A bientôt
Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:43

Perso, j'airais voulu évoluer niveau chiros et peut être me diriger vers ça, mais, le truc, c'est qu'avec les études, je vais devoirs attendre quelques années... S'nul :(
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 18:59

Salut Antoine

Je te trouves bien pessimiste, tu en as fait bien du chemin déjà depuis que tu t'y est mis. Commencer jeune, c'est au contraire un avantage car tu multiplies les expériences, les rencontres... Après évidement tu y vas au rithme que te permettent tes études, chaque chose en son temps... Smile Après t'as un objectif et vu ta motivation je ne me fait pas trop de soucis... cvs

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:09

Ouai ça va t'as de la marge, j'ai commençé à 23 ans et ben maintenant jsuis à la ramasse..alors..
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:16

Merci pour les infos.

Moi j'ai pas encore commencé. Laughing

Quand ça me prendra, j'me greffe un sonar entre les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:22

Quand je dis attendre, c'est que je pars pour trois ans d'études bien loin, et, fini pour un moment les sorties chiros et autres... Mais ce qui est sur, c'est que en revenant, je m'y colle! Et d'ailleurs, je passerais quand je reviendrais pour des vacances...
Merci Phil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Nichoir chauve-souris. Empty
MessageSujet: Re: Nichoir chauve-souris.   Nichoir chauve-souris. EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:28

Re

les chiros sont pas comme nous ils ne connaissent pas de frontières... Laughing sur quel pays tu pars?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
Nichoir chauve-souris.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir à chauves souris
» SOS Chauve-souris à Ruffiac
» nuit de la chauve souris
» Chauve-souris à Malguénag
» Chauve-souris héraultaise,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: