Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:04

Manque de motiv pour faire des tofs de papillons avec 30 secondes de soleil et surtout avec ce genre de spécimen One Shot Amen!

Si vous avez un indice pour celui-ci du genre petit, moyen ou grand je pense que je devrais pouvoir m'en sortir d'avance merci Very Happy

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? _mg_5911


Dernière édition par Olivier Farcy le Mar 5 Juin 2012 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:13

Des trois que tu cites, c'est le seul qu'on peut observer un peu partout en Bretagne... Il a une forme d'ailes très particulières (anguleuses), par rapport aux deux autres que tu cites, et par rapport aux autres nacrés aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:32

Merci Maël, vu les cartes, il doit s'agir du petit nacré, observé à Elven donc potentiellement sur un nouveau carré
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:52

Bonjour,
Et voilà ! Patatras ! Ton rêve d'avoir découvert une espèce rare pour la région s’effondre ! Crying or Very sad
Mais çà fait avancer l'atlas, et c'est déjà pas mal ! Very Happy

Bonne chasse !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:55

Demat deoc'h

J'ai vu aussi un petit nacré mardi mais toujours dans le même carré (VU72). Il est vrai qu'il faudrait que j'en sorte un peu de ce carré ......

Ce sera mon défi pour 2012 sortir du VU72 !!!! Quelle aventure ! [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Grenou10

Pour en revenir au petit nacré celui-ci doit être un grand voyageur pour venir jusqu'en pays froid. D'autres ont-ils été vus cet été en Centre-Bretagne ?

Mersi deoc'h ha kenavo. Jeanine.


[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Petit-10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:34

Bonjour Jeanine,

On a vu un petit nacré sur les bords de L'Evel, lors de la journée de formation du 20/08 sur le carré WU01/Pluméliau.
C'est déjà pas très loin du centre Bretagne.

Sinon si tu arrives à sortir de ton carré VU72/Ploërdut (mais si, je suis sûr que tu peux y arriver !), je te suggère de faire un effort sur le carré VU82/Guéméné/Scorff.
Ce n'est pas très loin ( Laughing ) et au dernier bilan il y avait encore pas mal d'espèce manquantes en papillons et en odonates.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:57


Bonjour Jean

Oui il faudrait que je fasse un tour vers Langoélan, Séglien, Locmalo..... pour le Tristan aussi je crois ? C'est un peu la fin de la saison mais j'irai par là lorsqu'il y aura un peu de chaleur. Cette année les mois de Juillet et d'Août n'ont pas été ce que j'espèrais. J'ai l'impression de n'avoir rien vu par ici (et pourtant je porte de nouvelles lunettes!) Un exemple : le soucis. Quand je voyais des messages avec des tas et des tas d'observations de soucis, j'en étais malade. J'ai vu le premier de l'année cette semaine !!

Ken ar c'hentan

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 17:05

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,
Et voilà ! Patatras ! Ton rêve d'avoir découvert une espèce rare pour la région s’effondre ! Crying or Very sad
Mais çà fait avancer l'atlas, et c'est déjà pas mal ! Very Happy

Bonne chasse !

Jean

Mes rêves sont plus étroits niveau lépido, voir plus de trois espèces c'est déjà pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:21

Bonjour tout le monde,

Johan, membre du groupe Invertébrest, a photographié un accouplement de Petit nacré dans la vallée du Costour, à 2 pas de Brest il y a quelques jours. Pas mal pour le Finistère Nord !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:37

Bonsoir,
Pour illustrer le commentaire de Stéphane :
[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Dscn1610
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?   [Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:06

Observé vendredi à Pluherlin soit potentiellement un nouveau carré pour le petit nacré

[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel? _mg_7211
Revenir en haut Aller en bas
 
[Issoria lathonia] Un nacré, mais lequel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Issoria lathonia] Petit, oui, mais nacré !
» Issoria lathonia (Petit nacré)
» [Issoria lathonia] Petit et Nacré ?
» [Issoria lathonia] Petit nacré?
» [Issoria lathonia] Le petit nacré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: