Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 22:30

Hier,
dans les landes de Monteneuf, j'ai pu voir plusieurs Gomphocère tachetés mâles (Myrmeleotettix maculatus) sur des affleurements rocheux (photo ci-dessous) avec leurs antennes en cannes de golf typiques (formation du 30 juillet, merci Mikaël...)
[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? 1d353fd1585c3f2a8431dfae51346cd5

Mais j'ai aussi photographié (ci-dessous), un individu que je pense être une femelle de cette espèce. Quelqu'un peut-il confirmer ?
[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? 2b67462f9568aa11c84359c397482241
[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? F75a3a8306350e59f37ff94994e5e72b

Merci d'avance.

Jean.


Dernière édition par Jean DAVID le Mar 30 Aoû 2011 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:07

J'y connais pas grand choses en gomphocères, mais l'aspect général (carènes, tegmina, silhouette) me parait coller.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyMer 31 Aoû 2011 - 16:13

C'est bien ça, j'en ai déjà vus certaines avec cette apparence. Chez cette espèce, on dirait que chaque individu possède une coloration différente Shocked !
Chouettes photos en passant !

Mikael
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:21

Bonjour,

Oui, c'est bien une femelle de gomphocère (antennes "légèrement" renflées à l'apex visible sur le 2e photo). Les couleurs varient bcp chez cette espèce...

Ci-dessous une femelle en train de pondre...
[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Dscn3182k
Iffendic (35) - 3.IX.2004

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:56

Bien même question pour cet individu observé à Saint-Avé (56).

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? _mg_3412

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:31

Bonjour,
Merci Pierre-Yves pour ta réponse... que je n'attendais plus.
En effet, mon post datait de l'été 2011 Wink

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 8:37

Salut Jean,

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,
Merci Pierre-Yves pour ta réponse... que je n'attendais plus.
En effet, mon post datait de l'été 2011 Wink
Jean

Ma réponse date du 11 septembre ... 2011 ! Very Happy

(Olivier, est-ce possible d'indiquer l'année des messages ? Pas évident de tout comprendre quand on reprend un post de l'année passée!).

A+

Pierre-Yves


Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:04

Olivier Farcy a écrit:
Bien même question pour cet individu observé à Saint-Avé (56).

Olivier, ta bestiole ressemble effectivement fortement à une femelle de gomphocère tacheté (M. maculatus).
Chez le mâle, les antennes sont très caractéristiques, regardez l'ombre des antennes sur la photo suivante :
[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Dsc08119
Mâle de Myrmelleottetix maculatus - 15.VIII.2012 - Gourin (56) dans une ancienne ardoisière.

Par contre ce caractère est beaucoup moins visible chez la femelle : léger épaississement au bout des antennes. On peut donc la confondre avec une autre espèce de petite taille qui peut fréquenter le même type d'habitat (affleurements rocheux entourés de végétation rase et sèche) : la femelle du sténobothre nain (Stenobothrus stigmaticus).
(cf. message http://www.forumbretagne-vivante.org/t5009-stenobothrus-stigmaticus-steno-stigma#28528)
Pour les différencier, on peut regarder :
* la forme des carènes latérales du pronotum :
- anguleuses chez le gomphocère,
-presque droite chez le sténobothre nain
* les valves de l'oviscapte de la femelle :
- absence de dents sur les valves de l'oviscapte chez la femelle de gomphocère tacheté
- présence de petites dents sur les 2 paires de valves chez la femelle de Sténobothre (cf. doc de M. Clémot, pages 72 et 73)

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:36

Salut Pierre-Yves,
Il est vrai que j'aurais pu m'en douter, vu que nous ne sommes que le 7 septembre Embarassed
N'empêche que si l'année s'affichait çà serait plus pratique quand même !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:43

P.Y. Pasco a écrit:


Pour les différencier, on peut regarder :
* la forme des carènes latérales du pronotum :
- anguleuses chez le gomphocère,
-presque droite chez le sténobothre nain
* les valves de l'oviscapte de la femelle :
- absence de dents sur les valves de l'oviscapte chez la femelle de gomphocère tacheté
- présence de petites dents sur les 2 paires de valves chez la femelle de Sténobothre (cf. doc de M. Clémot, pages 72 et 73)

A+

Pierre-Yves


Oula et avec ça deux sucres dans le cafè? Compris faut que je trouve un mâle quoi.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:05

Oui, si tu y retournes, recherche plutôt un mâle pour cette espèce, mais pour moi c'est bien une femelle de M. maculatus que tu as prise en photo.

A+

PY
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? Empty
MessageSujet: Re: [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?   [Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ? EmptyVen 7 Sep 2012 - 11:11

P.Y. Pasco a écrit:
(Olivier, est-ce possible d'indiquer l'année des messages ? Pas évident de tout comprendre quand on reprend un post de l'année passée!).



Réponse dans le forum Bidouillage
Revenir en haut Aller en bas
 
[Myrmeleottetix maculatus] femelle de gomphocère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquet tacheté [Myrmeleottetix maculatus]
» [Criquet tacheté (Myrmeleotettix maculatus)] Gomphocère tacheté ?
» [Naucoris maculatus maculatus & Ilyocoris cimicoides cimicoides] Punaise aquatique.
» [Myrmeleotettix maculatus] Myrmeleotettix maculatus Lannisat (22)
» [Gomphocerippus rufus] Gomphocère roux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: