Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Papilio dardanus] balaf dans le paf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Papilio dardanus] balaf dans le paf Empty
MessageSujet: [Papilio dardanus] balaf dans le paf   [Papilio dardanus] balaf dans le paf EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:17

[Papilio dardanus] balaf dans le paf Balaf-10



Bonjour / Demat,

Un papillon trouvé dans un bois, près d'un ruisseau à Gwern(56); pas très vaillant puisqu'il s'est laissé prendre dans la main. Mais je n'avais qu'un téléphone portable pour le photographier:  2 mauvaises photos  sera ce suffisant pour déterminer ce papillon qui m'a laissé paf! Il est de la taille d'un vulcain. Merci de venir à mon secours.

Après s'être laissé manipuler et photographier notre balaf à repris son envol gaillardement.

Kenavo

Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Papilio dardanus] balaf dans le paf Empty
MessageSujet: Re: [Papilio dardanus] balaf dans le paf   [Papilio dardanus] balaf dans le paf EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:39

Je ne te serai pas d'un grand secours, je ne connais pas la faune exotique. Un échappé d'élevage, sans doute ? (je ne sais pas s'il y a des serres à papillons dans le coin, mais ça peut être un particulier aussi qui fait des élevages).
Revenir en haut Aller en bas
kelebekji




Date d'inscription : 15/06/2011

[Papilio dardanus] balaf dans le paf Empty
MessageSujet: Re: [Papilio dardanus] balaf dans le paf   [Papilio dardanus] balaf dans le paf EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:06

Bonjour,

C'est une femelle Hypolimnas misippus, La Nymphale du pourpier ou Faux-monarque.
Commun dans les serres de papillons tropicaux et il y a une seule serre dans la région qui est à Vannes.
J'ai beaucoup d'experience avec des serres de papillons et à mon avis, le papillon a été volé de cette serre et liberé.
Il est toujours possible qu'il s'est échappé tout seul et le papillon est un migrateur capable de grands vols.

Chris Rickards
Revenir en haut Aller en bas
kelebekji




Date d'inscription : 15/06/2011

[Papilio dardanus] balaf dans le paf Empty
MessageSujet: Re: [Papilio dardanus] balaf dans le paf   [Papilio dardanus] balaf dans le paf EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:44

c'est mon erreur,

Le papillon est une imitation de Hypolimnas misippus.
En fait, c'est une forme de Papilio dardanus d'Afrique,
aussi commune dans les serres de papillons...

desolé

Chris Rickards
Revenir en haut Aller en bas
 
[Papilio dardanus] balaf dans le paf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Papilio machaon] Chenille Papilio Machaon et plusieurs plante-hôtes
» Papilio machaon
» Papilio machaon
» Papilio machaon,
» Chenille de Papilio machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: