Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain THOMAS




Date d'inscription : 24/06/2010

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 5:14

Bonjour,

De Grenoble à Quimper, entre le 15 et le 16 août, le mammifère le plus cartonné sur les grands routes de France m'a semblé être la martre... Pas gai, sauf à considérer que le mustélidé se porte bien!!
Bref, pour nos inventaires bretons, un adulte mort, sortie de Quimper, rive droite le 16 août.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:49

Bof!plus de fouine pour mon coin de 56,mais la dernière bestiole vue (31 aout a Malestroit)était aussi une martre carton.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyMer 7 Sep 2011 - 20:49

Martre à Malestroit toujours sur la voie d'ailleurs.... En fait, je ne peu rentrer aucune donnée dans SERENA car ici, le forum beug sur les ordis du lycée, et la clé 3g+ à bien du mal à charger, je dois attendre ce week-end.
Voili voilou!
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:48

Le week-end dernier, une martre sur l'axe Vannes Ploërmel, plus que cartonné.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Invité
Invité




[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:02

Tatoon a écrit:
Martre à Malestroit toujours sur la voie d'ailleurs....Voili voilou!
Antoine
Salut Antoine,
Est-ce que tu regarde à chqe fois si la plante des pieds, la couleur de la bavette, la couleur du museau... (cf guide des mammifères)Je demande, car ce n'est pas si évident que ça de la différencier de la fouine. Cet été je me suis fais avoir avec une Fouine que j'ai d'abord pise pour une Martre. Je m'étais contentée de regarder la couleur du pelage et la forme de la bavette, hors ce n'est pas suffisant.
En ce qui concerne SERENA, tu me fais penser qu'il faudrai que je m'y mette txt29
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:08

J'étais avec india ce jour là à Malestroit, c'est lui qui l'a identifier, et cette fois ci, pour Vannes, j'ai pu m'arrêter pour regarder, pas longtemps, mais vite fais, et elle en avait tout l'air....
Mais, tu me donne le doute.
Et, je n'ai toujours pas réussi à la mettre sur SERENA. Il y a certaines espèces comme ça qui ne passe pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Invité
Invité




[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:20

critères de détermination de la Martres :
bavette jaune crème, museau noir (rose chez la fouine),dessous des pieds velue -> poils recouvre presque les pelotes
Je pense ne rien avoir oublié.
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:34

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Sany0119r

Hey Claire!Tu lis quoi dans ces doigts de pieds? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:24

Ben t'aurai pu te raser! Laughing
Sinon, les poils me semble long, après je n'ai encore jamais vu de Martre... Tu n'as une tof de sa tête? pann19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:26

Par contre la bavette me semble blanche scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyVen 18 Nov 2011 - 2:16

Petit exercice d'identification???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Invité
Invité




[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyVen 18 Nov 2011 - 10:56

Ouaip! Ce serait bien d'avoir d'autres photo.
Mais la couleur de la bavette, me fais penser à la fouine et il est possible que la Martres est les poils encore plus long que ça.
Pour l'exercice : il est souvent importent pour différencier des espèces proches de prendre en compte plusieurs critères et non un seul.
ex: grenouille agile et rousse, X en bota...etc
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:55

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Sany0120l

Effectivement,elle voit claire la belette biggrin .La bavette est blanche et échancrée,c'est bien une fouine.la couleur tire plus au roux que au brun foncé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:03

txt01
Par contre c'est moi ou le museau est noir... Etait il en bon état?
Pour clore l'exercice tu n'as pas une photo de Martre, par hasard? avec la même vu sur ça patte...
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:53

Quand le pif est cartonné,séché ou ratatiné,a mon avis ça manque de lisibilité mais j'avoue ne pas avoir planché la question Embarassed Pour la martre,tu peut voir 3 photos un peu plus bas sur un des post cheers
Revenir en haut Aller en bas
Franck Simonnet




Date d'inscription : 09/02/2011

[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées Empty
MessageSujet: Re: [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées   [Martes martes & M. foina] Martres cartonnées EmptyVen 24 Fév 2012 - 15:19

Bonjour,
C'est bien une fouine.
Voici une fiche qui présente l'ensemble des critères, avec photos (notamment des pattes) et quelques pièges: http://www.gmb.asso.fr/PDF/Livret_Martes.pdf. Il faut en effet croiser les critères et se méfier de la forme de la bavette et même de la couleur bien que ce soit un bon critère.[url][/url]www.gmb.asso.fr/PDF/Livret_Martes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
[Martes martes & M. foina] Martres cartonnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Martes martes] Deux Martres sur la route de l'école
» [Martes martes] Trio de Martres
» [Martes foina] martre ou fouine???
» [Martes foina] Trouvé dans un grenier
» [Martes martes] Jolie rencontre en foret ! Martre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: