Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

[Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles? Empty
MessageSujet: [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles?   [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 20:06

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver des photos de 2009 et 2010 avec quelques imagos (données dans SERENA) et ces trois chenilles.
Pour la première, je n'ai pas trop de problème à l'appeler Mélitée du plantain (Melitaea cinxia).
Par contre les deux autres, je veux bien votre aide!

[img]img:41b8]"

[img]

[img]

Les photos ont été prise à Pen Hir (Presqu’île de Crozon) le 1er mai 2010
Merci d'avance!

Kenavo" />
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles? Empty
MessageSujet: Re: [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles?   [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 7:30

Bonjour
Pour la première OK , tête rouge , pattes rouges , corps noir constellé de points blancs , soies courtes , pas de doute : Melitaea cinxia _ La Mélitée du plantain.

La 2ème avec ses 2 points rouges à l'arrière , soit Le Cul brun , soit le Cul doré , mais l'absence de touffe dorsale noire vers le 3ème segment et l'absence de verrues rouges ou jaunes de chaque côté de la tête nous indique que c'est le Cul brun - Euproctis chrysorrhoea.
Il y a bien sûr d'autres détails suivant l'âge de la chenille , tu peux voir quelques photos ICI
Sur la jeune chenille du Cul doré , l'emplacement de la verrue noire dorsale est déjà bien visible.

La 3ème , soit Zygène du trèfle , soit Zygène de la filipendule , les deux se ressemblent et fréquentent le même milieu , je sais que la chenille de La Zygène de la filipendule est plus grosse que l'autre et les taches noires sont légèrement différentes mais tout est relatif et dépend de l'âge des chenilles , aussi je ne me prononce pas. Zygaena sp.

A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

[Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles? Empty
MessageSujet: Re: [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles?   [Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:18

Merci beaucoup Jean-Jacques pour ces noms, et pour ces criteres d'identification!!

Vraiment surpris par la chenille de Zygene! Mais au moins celle-ci, je risque pas de l'oublier :0

Keno!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
[Euproctis chrysorrhoea] Mais qui êtes vous donc petites chenilles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Euproctis chrysorrhoea, Euproctis similis] Chenilles d'Euproctis;
» [Euproctis chrysorrhoea] Euproctis....mais lequel ?
» [Euproctis chrysorrhoea] Chenilles sorties d'hibernation
» [Euproctis chrysorrhoea, Lasiocampa trifolii] Chenilles de Gavres,
» [Euproctis chrysorrhoea] chenille de Euproctis chrysorrhoea?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: