Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:00

Bonjour à tous
Voici des photos de Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus):
_Carènes latérales du pronotum nettement divergentes
_Tibia rouge vif et anneau clair proche du genou
Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Kkf7_img_2689Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] D7da_img_2686
Par contre mes autres photos ne sont pas identifiables, je suis un peu déçu pfff
Il aurait fallu les attrapper pour regarder de plus près tegmen et tympan ou attendre qu'ils acceptent de chanter.
Pas évident les Chorthippus !
Cordialement Very Happy
SERENA : 11571 rectifié pour:criquet noir-ébène (Omocestus rufipes).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 14 Déc 2011 - 8:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Re: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:59

Bonjour,

Merci pour votre intérêt pour cette belle espèce mais... à mon avis, ce n'est un criquet des ajoncs mais un mâle de criquet noir-ébène (Omocestus rufipes) que vous avez photographié.
Les Omocestus (comme les Stenobothrus) n'ont pas de lobe basal (à priori, comme sur la photo n°2).
Le mâle d'Omocestus rufipes est de couleur noir et possède des palpes labiaux blancs (bien visible sur la photo n°2).

Pour la détermination des Chorthippus (effectivement groupe difficile à identifier à l'espèce), Mikael Buord a réalisé une clé des espèces bretonnes, elle est disponible à cette adresse :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2250-clef-chorthippus-et-euchorthippus-de-bretagne

(sur le dessin page2, vous y trouverez la localisation du lobe basal et des palpes labiaux).

Dans quel milieu et sur quelle commune avait-vous fait cette observation ?

Je vous encourage à continuer à rechercher les criquets ... pour finir par observer le criquet des ajoncs.

Cordialement.

Pierre-Yves



Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:50

Merci Pierre-Yves
J'aurais dû ouvrir une nouvelle discussion rt .
C'est justement la clé des chorthippus de bretagne que j'avais utilisée.
J'étais persuadé que c'était un Chorthippus... pas de bol
Je vais rectifier ma donnée SERENA.
Du coup je pense que ces 2 autres photos montrent ègalement des criquets noir-ébène (Omocestus rufipes) femelle (?) :
Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] 3irc_img_2688Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Am9b_img_2696
Les criquets se trouvaient dans une landes à Guichen (Pont-réan, moulin du Boel)WU91
Il y avait également de nombreux Oedipodes (?)[Oedipoda caerulescens (SERENA 12441)] :
Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Oevi_img_2708Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Eams_img_2722
Et des grillons (?)[Gryllus campestris (SERENA 12442)] :
Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Pcy7_img_2702
Dommage que mon guide ne soit pas vraiment utilisable pour l'identification.
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Lun 31 Oct 2011 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Re: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:58

GOLAWIL a écrit:

J'aurais dû ouvrir une nouvelle discussion rt . Very Happy

J'ai scindé le message pour que ce soit plus clair.

PY
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Re: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:13

Re-bonjour,

1/ Oui, la première photo représente effectivement une femelle de criquet noir-ébène.
2/ La seconde, je pense que c'est plutôt un Chorthippus du groupe biggutulus / brunneus (2 espèces facilement séparable au chant mais pas sur photo !!).

3,4/ Ensuite, 2 photos d'oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens) : la première une larve, la seconde un adulte (sur cette photo, on voit bien sur le dessus du fémur postérieur un décrochement typique des Oedipoda)
Regarder ce post pour plus de détail pour séparer Oedipoda / Sphingonotus (ce dernier n'est pas (encore) cité en Ille-et-Vilaine) :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t388-oedipoda-caerulescens-cherchez-le-criquet

5/ une larve (déjà bien "grosse"), c'est notre plus "gros" grillon : le grillon des champs !

Vous utilisez quel guide ?

Cordialement.

Pierre-yves

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Re: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:20

Merci Pierre-Yves pour ton aide merb23
Le guide que j'utilise est de Michael Chinery : "Insectes de France et d'Europe occidentale".
Toutes les espèces n'y sont pas présentent (dont l'Omocestus rufipes).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Re: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:29

Dans le Chinery, une grande partie des orthoptères de Bretagne sont présents.
Le criquet noir-ébène (O. rufipes) est bien présent dans ce guide (au moins dans mon édition de 1995!!) à la page 41 mais sous son ancien nom : Omocestus ventralis !!

A+

P-yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] Empty
MessageSujet: Re: Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]   Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes] EmptyLun 8 Aoû 2011 - 21:37

Tout à fait !
J'ai la même édition, mais je ne l'avais pas reconnu.
Bien vu ! ty08

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthoptères de Pont-Réan (Guichen)[Omocestus rufipes]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omocestus rufipes
» [Omocestus rufipes] Omocestus viridulus ?
» Formation à l'identification des orthoptères - Guichen (35)
» Omocestus rufipes ?
» [Omocestus rufipes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: