Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ?

4 participants
AuteurMessage
Michel 56

Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? Empty
MessageSujet: Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ?   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyDim 29 Déc 2024 - 13:32

Une redécouverte en triant des photos assez anciennes. Un petit batracien, crapaud ? grenouille ? photographié au cours d'un été, dans un petit ruisseau des Pyrénées - orientales, sur la commune d'Argelès sur mer.
C'est la couleur qui avait attiré mon attention.Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? Grenou10
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ?   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyDim 29 Déc 2024 - 17:16

la grenouille rousse du secteur probablement
Colin DUPRIEZ

MessageSujet: Re: Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ?   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyDim 29 Déc 2024 - 17:28

Pas la Grenouille des Pyrénées car ce n'est pas dans son aire de répartition. Mais je ne connais pas trop les amphibiens des Pyrénées.
Michel 56

MessageSujet: Petit batracien   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyDim 29 Déc 2024 - 17:45

Merci pour les réponses.
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india

MessageSujet: Re: Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ?   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyDim 29 Déc 2024 - 17:46

la grenouille agile n'est pas sur le secteur et pour la grenouille de pérez juvenile???
Michel 56

MessageSujet: Petit batracien   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyDim 29 Déc 2024 - 23:12

Bien vu. J'ai consulté plusieurs sites et en comparant les diverses photos, je crois reconnaître Rana iberica. Apparemment, il s'agit plutôt d'un amphibien espagnol; mais on peut aussi le trouver dans l'extrême sud de la France. Il est protégé.
Ronan A.

MessageSujet: Re: Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ?   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyLun 30 Déc 2024 - 11:36

Ca m'étonne. Rana iberica n'apparait ni sur l'INPN, ni dans les bouquins sur les amphibiens français en ma possession, ni dans les listes de faune-france.
Le mieux serait de poster la photo et la localisation sur un site couvrant les Pyrénées (sur iNaturalist, il pourrait y avoir une identification).
Michel 56

MessageSujet: Petit batracien   Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ? EmptyLun 30 Déc 2024 - 13:14

Merci pour l'information.
Je vais tenter d'avoir des renseignements complémentaires auprès d'un naturaliste qui s'occupe de la Réserve naturelle du Mas Larrieu et de la Réserve de la Forêt de la Massane sur la commune d'Argelès sur Mer dans les Pyrénées -Orientales.

Petit batracien d'un ruisseau des Pyrénées ?
Page 1 sur 1