Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? Empty
MessageSujet: Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?   Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:21

Bonjour à tous
Voici une araignée à laquelle je prête attention pour la première fois (La Balusais 10/07/11).
Son stabilimentum ressemble à celui de l'Argiope.
Est-elle de la même famille ?
Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? T8z0_img_2204
Merci de votre aide Very Happy
[Argiope Bruennichi, SERENA 14880]

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 15 Déc 2011 - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent gager
Section Rade de Brest



Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Plouguerneau

Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?   Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:40

Il me semble que c'est le papa!

Bien plus petit que la femelle de l'Argiope frelon;-)))


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?   Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:51

Merci Laurent
Ah oui le mâle ! J'y avais pas pensé ! Rolling Eyes
Je cherchais compliqué scratch drunken
Merci Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?   Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 14:24

Ben, je ne pense pas que ce soit le "papa" en fait, mais plutôt une femelle immature, une adolescente en somme. Et pourquoi me direz-vous ? C'est une question d'allure, les mâles sont très très élancés avec des pattes qui dépassent largement la taille du corps.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? Empty
MessageSujet: croqis entomologiques   Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 10:31

Toujours à propos du stabilimentum,
Voici ce qu'écrit le chanoine C.-H. de Labonnefon dans ses "Croquis entomologiques" (1923) :

"...L'épeire fasciée le fait, elle aussi. Est-ce la doublure, le bougran, destiné à renforcer les parties les plus exposées et assurer la solidité de tout le travail ? Longtemps on l'a cru, et les naturalistes l'ont répété à peu près tous, l'un après l'autre. C'est ainsi que, trop souvent (en histoire naturelle tout au moins), on accepte bien des erreurs, parce que c'est un maître qui l'a dit.
Certes, ce surcroit de résistance serait prudent de la part de la chasseresse, car son filet est soumis parfois à de rudes épreuves. L'araignée n'a pas le choix de son gibier; elle prend ce que le hasard lui conduit. C'est, le plus souvent, un frêle moucheron, mais c'est aussi parfois une robuste pièce de résistance, un fougueux criquet, par exemple, qui détendant ses vigoureux ressorts à l'aventure va donner tête baissée contre le piège de l'aranéide. Cependant nous le verrons tout à l'heure, le ruban a un autre but. (...)
Je voulus un jour renouveler l'expérience, et jetai contre le filet de l'épeire un grillon. Cet orthoptère est volontiers carnassier et aurait pu fort bien de gibier devenir chasseur. L'araignée a vu le danger; immobile au centre de sa toile , elle semble réfléchir. Mais il faut se hâter; déjà plusieurs mailles du filet sont rompues; et les filières donneront-elles un câble assez fort pour ligoter pareille proie ? Non peut-être, mais c'était prévu, et voici l'explication du ruban en zigzags qui nous intriguait tout à l'heure.
Mon araignée le saisit tout à coup et enroule l'orthoptère avec une rapidité qui tient du vertige, s'aidant pour plus de sûreté encore de l'écheveau de sa filière."
study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?   Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:36

.

Hello,

Même avis que Yoyo, c'est une femelle juvénile.
Pour les demande d'ID il est bien sympa (pour ne pas dire plus ...) de donner
une taille du spécimen Wink

Les mâles adultes ne dépassent guère 4,5 mm ....

Bien cordialement.

f:b Kénavo.


.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?   Stabilimentum d'Argiope bruennichi ? EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:44

Oui tout à fait, Marc Embarassed
Mais je remontais un vieux post par rapport au titre.
(C'est le post de frpiafs qui m'y a fait penser).
J'aurais voulu savoir si quelqu'un en connaissait un peu plus sur le rôle des stabilimentums.
Et si l'observation du chanoine a été confirmée depuis ?
Merci de vos lumières Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilimentum d'Argiope bruennichi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argiope bruennichi mâle [Argiope bruennichi]
» Argiope bruennichi
» Argiope bruennichi ?
» argiope bruennichi
» Argiope bruennichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: