Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org

AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Hirondelles

3 participants
AuteurMessage
Michel 56

Hirondelles Empty
MessageSujet: Hirondelles   Hirondelles EmptyMar 27 Aoû 2024 - 22:11

Recevoir les images de télévision via la fibre ou le satellite, c'est bien. Cependant, les vieilles antennes ont encore un rôle à jouer.
Hier après-midi, chez moi, dans la campagne carnacoise, en cette belle journée ensoleillée, j'ai eu la surprise de voir apparaître dans le ciel, près d'une cinquantaine d'hirondelles rustiques. Elles se sont posées : les plus jeunes sur le toit de ma maison ou sur la vieille antenne TV - c'est plus stable-, les adultes sur les fils électriques environnants.
Quel bonheur que d'entendre tous ces gazouillis ! Cela me rappelait ma jeunesse.
Nostalgie ! quand tu nous tiens !Hirondelles Hirond13Hirondelles Hirond14Hirondelles Hirond15

Le Jacques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles EmptyMer 28 Aoû 2024 - 19:23

En effet, ça rappelle des souvenirs de fils électriques remplis d'hirondelles réparties comme des notes sur une portée. Il y a plusieurs décennies...
J'ai aussi assisté cette semaine à un joli rassemblement d'hirondelles de fenêtres (une grosse cinquantaine) sur une toiture exposée le matin. Ça fait du bien...
Michel 56

Hirondelles Empty
MessageSujet: Hirondelles   Hirondelles EmptyMer 28 Aoû 2024 - 22:15

Merci beaucoup de partager mes sentiments.

Beg aime ce message

Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles EmptyDim 29 Sep 2024 - 6:18

Je suppose qu'en cette fin septembre, les hirondelles sont parties; il en reste pourtant 2 chez moi.
Il y a un nidification dans mon garage qui est donc facile à suivre. La 1ere hirondelle que j'ai vu cette année a été un matin, dans mon garage, le 5 avril. Je trouve impressionnant qu'elle s'en est allé en Afrique, puis qu'elle revient pile dans ma maison !
Avec ce printemps très pluvieux, je voyait le couple attendre patiemment durant les longues journées de pluie. Puis elles ont construit le nid et pondu vers fin juin, soit un mois plus tard qu'en 2023. il y a eu 4 petits à l'envol fin juillet et un œuf non éclos.
Mais ça ne les a pas empêché de faire une 2e ponte dont le 1er œuf (sur 4) a été pondu le 7 août je pense et l'envol des petits le 14 septembre.
Durant au moins une semaine, les petites reviennent dans leur nid le soir et les parents continuent à les nourrir.
Maintenant, les parents doivent être partis et les 4 petits ont continué à dormir près de leur nid. puis il n'y en avait plus que 3 et ce matin (29 septembre), il en reste 2 qui ont l'air un peu penauds.
Je me demande ce que sont devenus les 2 autres et si ces 2 restants sont capables de partir pour leur migration.
ça a l'air vraiment dur d'être un oiseau migrateur !

JAC aime ce message

Hirondelles
Page 1 sur 1