Je suppose qu'en cette fin septembre, les hirondelles sont parties; il en reste pourtant 2 chez moi.
Il y a un nidification dans mon garage qui est donc facile à suivre. La 1ere hirondelle que j'ai vu cette année a été un matin, dans mon garage, le 5 avril. Je trouve impressionnant qu'elle s'en est allé en Afrique, puis qu'elle revient pile dans ma maison !
Avec ce printemps très pluvieux, je voyait le couple attendre patiemment durant les longues journées de pluie. Puis elles ont construit le nid et pondu vers fin juin, soit un mois plus tard qu'en 2023. il y a eu 4 petits à l'envol fin juillet et un œuf non éclos.
Mais ça ne les a pas empêché de faire une 2e ponte dont le 1er œuf (sur 4) a été pondu le 7 août je pense et l'envol des petits le 14 septembre.
Durant au moins une semaine, les petites reviennent dans leur nid le soir et les parents continuent à les nourrir.
Maintenant, les parents doivent être partis et les 4 petits ont continué à dormir près de leur nid. puis il n'y en avait plus que 3 et ce matin (29 septembre), il en reste 2 qui ont l'air un peu penauds.
Je me demande ce que sont devenus les 2 autres et si ces 2 restants sont capables de partir pour leur migration.
ça a l'air vraiment dur d'être un oiseau migrateur !