Le Gall
| Sujet: Lycosidés Dim 23 Juin 2024 - 9:55 | |
| Les caractéristiques de cette araignée observée dans la dune, à Plouharnel, le 18 juin, font penser à une Lycosidae sp ; j'ai aussi pensé que ce pourrait être Alopecosa accentuataPeut-on exclure Alopecosa fabrilis ? Merci, Bonne journée | |
|
Michel RIOU
| Sujet: Re: Lycosidés Dim 23 Juin 2024 - 10:17 | |
| Bonjour,
Je ne sais même pas si A.accentuata existe encore (il y a une histoire que je ne comprends pas trop avec barbipes), Marc saura nous dire.
Je pense plutôt à A.striatipes (un jeune mâle ?). Quant à fabrilis, il me semble qu'elle n'est pas présente dans la région.
Michel | |
|
Marc ERARD
Date d'inscription : 30/09/2012 Localisation : Finistère (Rade de Brest)
| Sujet: Re: Lycosidés Lun 24 Juin 2024 - 8:42 | |
| Hello, Pas facile car c'est un mâle immature mais même avis que Michel, très probable Alopecosa striatipes . Déjà trouvée sur ce secteur de Plouharnel. Concernant A. accentuata, est aujourd'hui considérée comme "junior subjectif synonyme", validée en tant qu' Alopecosa trabalis Sources : Breitling/Bauer To stabilise the nomenclature, we select a neotype for Lycosa accentuata consistent with the original description; consequently the name is confirmed as a junior subjective synonym of Araneus trabalis Clerck, 1757, valid name Alopecosa trabalis (Clerck, 1757). This action helps to finally stabilise the nomenclature of an important species pair of great interest for evolutionary and conservation biology.
| |
|