Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? Empty
MessageSujet: [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ?   [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:54

après avoir erré sur différents sites je ne sais plus à quel "saint " me vouer , nous sommes envahis par ces charmantes petites bêtes , le sous-sol de notre terrain est un gruyère , pire que le métropolitain parisien , par endroits il s'effondre un peu et je ne parle pas des monticules , je passe souvent 1h à les enlever avant de pouvoir tondre , donc si un naturaliste pouvait me donner une idée pour les éloigner , écologique car ils servent de repas à de nombreux animaux dont mon chat , mais dans mon cas il me faudrait une armée de chats pour en venir à bout ! ce ne sont pas des taupes car il y a une trentaine d'année mon mari avait placé des pièges et tous les jours il y avait de nombreuses prises , il a même essayé des vers de terre empoisonnés , mais personnellement je suis contre ces techniques , il faut avouer qu'ils sont très mignons ! mais ils mangent les racines et nos arbres finissent par crever , donc si vous avez des techniques "non farfelues " pensez à moi
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ?   [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:22

Oups là, tu nous décris là une autre espèce , le campagnol des champs , espèce propre aux milieux ouverts. Il a des phases de pullulations : un vrai golf miniature avec 5 à 10 trous au mètre carré ! Laughing
Pas grand chose à faire sinon d'installer des pieux pour les prédateurs (rapaces) et maintenir les haies pour les mustélidés et autres renards.

Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? Empty
MessageSujet: campagnol des champs    [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:54

merci de m'apprendre que mes squatteurs sont des campagnols des champs par contre " il n'y a pas grand-chose à faire " me laisse perplexe et déçue , les renards qui connaissent notre terrain n'ont pas assez d'appétit pour limiter leur nombre , les chouettes hulottes non plus , quant aux grands rapaces je les vois tournoyer dans le ciel mais jamais se poser sauf dans les sous bois environnants , et ils n'intéressent pas les chevreuils qui sont revenus , après plusieurs années de déclin , au grand dam de nos rares rosiers pas de bol
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ?   [Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ? EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:07

Patience ! Smile
La nature n'appartient pas à l'homme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
[Arvicolinae] Invasion de Campagnol, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arvicolinae] Campagnol amphibie/Campagnol agreste
» [Arvicolinae] campagnol?
» [Arvicolinae] Campagnol amphibie ?
» [Arvicolinae] Campagnol roussâtre ?
» [Arvicolinae] Crotte de Campagnol amphibie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: