Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac Empty
MessageSujet: [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac   [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:55

Aujourd'ui à CARNAC (le Gouyanzeur), sur le même arbre à papillons : deux Cardinal, deux vulcain, un robert le diable, un petit sylvain ; superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac   [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac EmptyMar 5 Juil 2011 - 15:06

super!
c'est pas loin du coin ou j'ai vu la carte géographique et l'agrion de mercure!
par contre ceux là je ne sais pas si on les trouve sur des arbres.
je n'avais pas poussé jusque si au sud, je risque de le faire prochainement, alors.
sinon je me demande quel est le pluriel de "cardinal". est ce que c'est comme chacal et.c?
kénavo,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac   [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac EmptyMar 5 Juil 2011 - 16:03

bonsoir,

Je connais le coin pour être né pas loin de là ! Le lieu-dit le Gouyanzeur (du nom de la rivière), c'est l'ancien moulin qui se trouve au niveau du pont qui mène à Penhoët et au Lizo. Il y a là également une petite mare où on voit toujours beaucoup de libellules.

Quant au pluriel de Cardinal... j'ai fait carrière en enseignant que les noms propres ne prenaient pas la marque du pluriel, à moins que depuis ...?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac   [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:23

je disait ça juste pour rire ,
mes connaissances orthographiques ne m'autorisent aucune critique .
pour ce qui est de la rivière c'est sur celle là que j'ai vu l'agrion et la carte géographique du côté de Mézerma

à bientôt,
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac   [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:50

guyon a écrit:
Quant au pluriel de Cardinal... j'ai fait carrière en enseignant que les noms propres ne prenaient pas la marque du pluriel, à moins que depuis ...?? :D

Et pourquoi seraient-ce des noms propres ? On dit bien des chevaux, des crapauds, des libellules, des hannetons, non?

Cela dit j'ai souvenir d'avoir trouvé Lestes sponsa vers Coët-a-Touz, mais pas grand chose plus en aval, pas de marquage de loutre.

Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac   [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:51

En amont de Coët a Tous, derrière le Stirwen d'Alain Barrière , il existe un pont, "Pont er menah" ("pont des moines) ou il y avait une colonie de loutres ; on les entendait la nuit mais je ne suis pas sûr qu'elles aient survécu à l'animation des lieux.
J'ai prévu de longer la rivière pendant l'été pour voir quelle faune a survécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
 
[Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardinal (Argynnis pandora)
» [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?
» Argynnis pandora, le Cardinal à Camors.
» [Argynnis pandora] Argynnis pandora à Belz
» [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: