Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hyla arborea] Grenouille bleue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BHelsens




Date d'inscription : 08/05/2022
Age : 65
Localisation : Pacé

[Hyla arborea] Grenouille bleue Empty
MessageSujet: [Hyla arborea] Grenouille bleue   [Hyla arborea] Grenouille bleue EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:34

Je viens de recevoir de la part d'un collègue cette photo prise à Guichen (35) il y a une quinzaine de jours.
Je suis étonné de la couleur bleue de cette rainette (?) et de la date précoce.
Avez-vous un avis sur le sujet
Merci d'avance

Bertrand[Hyla arborea] Grenouille bleue Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Hyla arborea] Grenouille bleue Empty
MessageSujet: Re: [Hyla arborea] Grenouille bleue   [Hyla arborea] Grenouille bleue EmptyDim 25 Fév 2024 - 18:32

Bonjour,
On m'a déjà montré une photo de rainette verte bleue (moins qu'ici) prise à Maure-de-Bretagne. Cette coloration est assez peu commune pour ne pas dire rare. Pour ce qui est de la date, c'est tôt mais pas spécialement anormal.
Colin
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Hyla arborea] Grenouille bleue Empty
MessageSujet: Re: [Hyla arborea] Grenouille bleue   [Hyla arborea] Grenouille bleue EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:26

C'est bien Hyla arboréa avec les virgules qui dépassent des cuisses (et non sa cousine Hyla méridionalis).la couleur varie parfois quand elle est contrariée (peut devenir aussi marron)
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Hyla arborea] Grenouille bleue Empty
MessageSujet: Re: [Hyla arborea] Grenouille bleue   [Hyla arborea] Grenouille bleue EmptyLun 26 Fév 2024 - 21:11

Il me semble que contrairement à la variation du vert au noir qui correspond à une modification individuelle de la couleur selon les conditions, mais pas la couleur bleue, qui serait plutôt due à un problème de pigmentation
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Hyla arborea] Grenouille bleue Empty
MessageSujet: Re: [Hyla arborea] Grenouille bleue   [Hyla arborea] Grenouille bleue EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:34

Et pour compléter, je connais une population proche de Guichen où les individus sont très majoritairement brun-gris.
Il y a une quinzaine de jours il faisait très doux, les grenouilles vertes chantaient à Rennes... Donc pas étonnant de voir une Rainette. Il va falloir s'y faire...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hyla arborea] Grenouille bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hyla arborea] Rainette (Hyla sp.)
» Hyla arborea
» Hyla arborea
» hyla arborea ou méridionale?
» Observation d'Hyla arborea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: