Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis Empty
MessageSujet: Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis   Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis EmptyVen 29 Déc 2023 - 23:14

Vu cet après-midi, au cours d'une promenade dans le camping Les Sables Blancs de Plouharnel situé dans le Grand site dunaire Gâvres-Quiberon, une belle nappe de petites astéracées en fleurs, grêles et de petite taille, à peine 5 cm de haut, originaires de la lointaine Australie.
Je veux parler de Cotula australis appelée parfois " bouton de célibataire".Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis Cotula12Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis Cotula13
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis Empty
MessageSujet: Re: Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis   Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis EmptySam 30 Déc 2023 - 17:51

Je n'ai pas encore vu cette espèce mais est ce qu'on ne pourrait pas la confondre avec Soliva sessilis, qui est aussi une étrangère en expansion, et que je n'ai pas encore vu non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis Empty
MessageSujet: Re: Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis   Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis EmptySam 30 Déc 2023 - 18:37

Il s'agit bien de Cotula australis.
Soliva sessilis qui pousse en abondance dans les dunes de Kervillen à la Trinité sur Mer et aussi à Carnac, et qui, elle aussi, est une Astéracée, est encore de plus petite taille, presque plaquée au sol; il n'est pas aisé de la distinguer. Actuellement, elle n'en est qu'à son début de stade végétatif. Je l'ai vue il y a quelques jours et elle continue de s'étendre. Malheur à ceux qui se promèneront pieds nus dans la dune lorsque ses akènes seront secs.
Voir en pièces jointes des photos de Soliva sessilisPetites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis Soliva10
.Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis Soliva11

Valentin Hamon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites étrangères : Cotula australis et Soliva sessilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astéracée : Cotula australis
» Phargmites australis
» [Aporophyla australis] Chenille sous poisson
» chenilles littorales : Aporophyla australis et nigra
» soirée dunaire : Aporophyla australis, Leucochlaena oditis, Chrysodeixes chalcites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: