Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 ilia, daplidice, lathonia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kelebekji




Date d'inscription : 15/06/2011

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: ilia, daplidice, lathonia   ilia, daplidice, lathonia EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:15

Attaché sont trois images recentes des papillons j'ai trouvé dans le Morbihan.

A. ilia est toujours en vol chez nous @ Rohan (56), visible de midi à 22h
Il est aussi en vol @ la Fôret de Lanouee (56) avec A. iris.

P. daplidice/edusa, j'ai trouvé avec quelque C crocea dans un champ @ Credin (56)

I. lathonia est aussi toujours en vol, il y a 3 semaines @ Chateau Coscro, Lignol (56).

Rickards, C
Rohan 56

ilia, daplidice, lathonia P_dapl10

ilia, daplidice, lathonia A_ilia12

ilia, daplidice, lathonia I_lath10
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: Re: ilia, daplidice, lathonia   ilia, daplidice, lathonia EmptyVen 1 Juil 2011 - 6:39

Je pense que tu vas faire des jaloux ...
Moi déjà, qui n'ai jamais vu Pontia daplidice (pas de P. edusa, qui n'est présent qu'en Europe de l'est).

Et il me semble qu'Apatura ilia est peu observé en Bretagne.

Pour A. ilia, j'aimerai savoir si la forme ilia est observée sur le massif armoricain. En Vendée armoricaine comme aquitaine, j'ai toujours observé aussi la forme clytie.
Revenir en haut Aller en bas
kelebekji




Date d'inscription : 15/06/2011

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: Apatura ilia ilia    ilia, daplidice, lathonia EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:40

Bonjour

Voila! Apatura ilia ilia, Rohan 56, 080628

Chris

ilia, daplidice, lathonia Apatur10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: Re: ilia, daplidice, lathonia   ilia, daplidice, lathonia EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:12

Bonjour Chrsistopher,
Supers observations !
Il n'y a aucune autre observation récente de Pontia daplidice en Bretagne à ma connaissance !
As-tu observé plusieurs individus ? Si tu as l'occasion de retourner sur le site pour voir s'il s'agit d'une population établie (cette espèce semble pouvoir être concernée par des phénomènes migratoires certaines années)...
Et si tu peux nous transmettre tes données pour l'atlas des papillons de Bretagne en cours (via le fichier excel ci-joint par exemple), ça serait super, d'autant que j'ai eu l'occasion de voir des mentions que tu as transmises au site lépi-net et il y a plusieurs espèces intéressantes !
Mael
Revenir en haut Aller en bas
kelebekji




Date d'inscription : 15/06/2011

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: encore des images   ilia, daplidice, lathonia EmptySam 2 Juil 2011 - 20:39

Bonsoir
Vous trouverez ci joint 3 images de plus des Apatura pris aujourdui chez nous.

A ilia f clytie mâle
A ilia f ilia femelle
A iris mâle

cordialement

chris

ilia, daplidice, lathonia A_ilia10

ilia, daplidice, lathonia A_ilia11

ilia, daplidice, lathonia I_iris10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: Re: ilia, daplidice, lathonia   ilia, daplidice, lathonia EmptySam 2 Juil 2011 - 22:23

Bonsoir,

Merci pour ces obs fort intéressantes, puis-je te suggérer d'ouvrir un post par espèce ? Par avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: Re: ilia, daplidice, lathonia   ilia, daplidice, lathonia EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:28

Bonjour Chris,
Et tout d'abord bienvenue sur le forum !
Enfin bravo pour ces observations intéressantes :
Le petit mars changeant est mal connu pour le moment en Bretagne. Pour ma part, je l'ai vu dans des saules le long de la rivière la Claie. Est-ce le même genre de milieu où tu as fait ces observations ?
Quant au marbré de vert (Pontia daplidice), ce migrateur en fort déclin dans le Nord Ouest de la France n'avait pas été vu depuis le début de l'atlas et on pouvait craindre qu'il n'ait complètement disparu de la région. Je serais également intéressé de savoir dans quel milieu tu l'as observé.

Naturellement

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
kelebekji




Date d'inscription : 15/06/2011

ilia, daplidice, lathonia Empty
MessageSujet: [i]P. edusa[/i]   ilia, daplidice, lathonia EmptyVen 29 Juil 2011 - 8:01


Bonjour,

je comprends que dans plusieurs textes récents la plupart des Pontia indentifiés par leur ADN dans le Nord sont Pontia edusa.
Pontia edusa sont trouvés en Bretagne, Nord de la France, Pays Bas et Grande Bretagne pendant les années des grandes migrations. eg 1945, 1983.

Le papillon que j'ai vu etait en compagnie de plusieurs Colias et le vent était orienté sud-est.

Donc à mon avis, ce papillon est probablement Pontia edusa, mais c'est impossible d'en être certain.

Rickards, C.
Revenir en haut Aller en bas
 
ilia, daplidice, lathonia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: