Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptySam 4 Nov 2023 - 9:03

Bonjour à tous
Hier après-midi, parmi une dizaine de Sympétrum striés, il y avait un Sympétrum méridional,
et ce mâle aux bandes thoraciques sombres :
[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Img_4118
J'ai hésité avec un Sympétrum vulgaire bien que les bandes sombres sous les yeux sont absentes
(et que les vents d'ouest actuels ne soient pas favorables à sa présence en Bretagne).
Que pensez-vous du critères de la couleur de l'insertion postérieurs des ailes ?
https://jessica-joachim.com/insectes/odonates/libellulidae/sympetrum-vulgaire-sympetrum-vulgatum/
Cette vue de dessus confirmerait donc un vieux mâle de Sympétrum strié.
On voit nettement que les points d'accroche du haut de chaque aile sont rouges et que ceux du bas sont marrons.
[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Img_4119
Si ce critère est fiable, il est assez intéressant et facile à vérifier.
Merci de vos avis Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 6 Nov 2023 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptySam 4 Nov 2023 - 10:23

Salut,

On voit aussi clairement l'alternance jaune/rouge/jaune au niveau du thorax, l'absence de moustache et l'abdomen non dilaté.
Sinon, le critère des charnières (entièrement rouges chez vulgatum, plutôt bicolores chez striolatum) marche assez bien. Je ne regarde pas à chaque fois, mais pour l'instant je n'ai pas vu de contre-exemple, même si certaines fois j'ai eu du mal à trancher (plutôt lié à l'angle ou la qualité des photos).

Pour différents détails de ce type, il y a aussi le site de Benoit Guillon.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 8:26

Bonjour à vous

Je n'ai que cette photos, prise en 2022 en Maine et Loire.
Pour moi c'est S.striolatum
> pattes non totalement noire
> du noir sur le côté du thorax
> du noir sur segments 8 et 9 dorsalement
> des bandes jaunes sur le thorax

mais il me manque
> la ligne sur le front, non visible ici
> l'absence de tache orange à la base des ailes post, non visible ici

Confirmez vous cette identification ?
Merci pour votre avis[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Dsc01717
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 10:05

Pas de problème ici, c'est un individu très typique.
Par contre, cette histoire de ligne sur le front ne me dit rien en temps que critère discriminant. Peut-on en savoir plus ?
Et il peut y avoir un légère coloration orange à la base des ailes (à priori plus que pour vulgatum ou meridionale), donc ce critère est à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyVen 5 Jan 2024 - 10:45

Critère présenté dans la bonne vieille clé de la société française d'Odonatologie, 1994, ( je sais....)
page 103 pour différencier "S.meridionale de (S.vulgatum et S.striolatum)
> bord postérieur du front, en avant des yeux, avec une mince ligne transverse noire = S.meridionale
> bord postérieur du font, en avant des yeux, avec large ligne transverse noire = les deux autres

sinon

critère apparemment repris ( mais dit autrement, j'avoue ne pas avoir bien compris, donc j'ai eu recours au précédent ) dans le cahier d'identification des libellules aux étidions Biotope, page 90

> trait noir horizontal du haut du front jamais franchement coudé vers le bas en descendant le long des yeux = S.striolatum
> trait noir horizontal du haut du front variable en descendant le long des yeux = S.vulgatum
c'est un critère statistique, donc j'évite !
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyDim 7 Jan 2024 - 13:07

Pour moi, il y a 2 choses différentes entre les 2 clés:
- la clé biotope évoque le prolongement vers le bas de la partie noire de la suture (la fameuse "moustache" de vulgatum), pour différencier striolatum et vulgatum, et n'évoque en rien le cas de meridionale
- la clé SFO (Wendler & NüB) indique (pt 15) le bord postérieur du front (donc reliant les yeux) avec une mince ligne transverse pour meridionale et large pour les autres (striolatum, vulgatum et fonscolombii). Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré ce critère ailleurs (bon, d'un autre côté, je ne m'en souvenais même pas ici), et je pense qu'il n'est pas fiable, car au minimum plus dur à apprécier que les moustaches (qui posent déjà des problèmes), voire qui présente un recouvrement important avec les autres espèces. En tout cas, je n'ai jamais vu ce critère ressortir dans les discussions sur des cas problématiques (au contraire des bandes antéhumérales ou de la couleur des nervures)...

Ajout : en tout cas, ces critères ne sont pas visibles sur des vues latérales arrières
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyLun 8 Jan 2024 - 17:17

Bonjour à vous

Merci pour vos réponses

"Ajout : en tout cas, ces critères ne sont pas visibles sur des vues latérales arrières"

oui, c'est bien pour cela qu'il me manquait ces informations...

Mais,là, l'individu est typique, donc tout va bien !
pann19
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 6:22

Bonjour à vous

Maine et Loire, Gennes les rosiers, un ....25 novembre 2023...Tout va bien ( l'espèce a même été vu en décembre, mais je n'ai pas pu faire la photo )

Je pense à un mâle de Sympetrum striolatum

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Dsc05113
[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Dsc05210
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 6:29

Attention Iolana, c'est un post validé.
Tu peux le compléter sans problème.
Mais si c'est une demande d'identification, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 6:45

Ah ?
Disons que je suis presque sûr de moi, donc c'était pas vraiment une demande d'identification.
Toutefois, merci de la précision, car d'après ce que j'avais compris des règles de ce forum, avant de poster quoi que ce soit il fallait aller voir dans "rechercher" si un post sur l'espèce en question n'existait pas déjà...

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?   [Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 8:06

On recherche d'abord des infos sur le forum (ou ailleurs).
Mais ensuite, soit on apporte des infos à une discussion déjà engagée, soit on ouvre une nouvelle discussion.
Dans ton message (au dessus), on comprend que tu demandes de valider ton identification.
On ne lit pas de rapport avec Sympetrum vulgatum.
Tu ne proposes pas de nouveaux critères, ou de nouveaux éléments pour développer la discussion engagée plus tôt.
Après rien n'est vraiment interdit.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum striolatum] Sympétrum vulgaire ou strié ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum striolatum] Confirmation Sympetrum fascié (strié) ?
» [Sympetrum striolatum et S. sanguineum] Identification, Sympétrum ??????
» [Sympetrum striolatum] strié à Huelgoat???
» [Sympetrum striolatum] strié remontant. bronzette de mi-novembre
» [Sympetrum meridionale] Sympétrum (mâle) vulgaire ou méridional ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: