Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta Empty
MessageSujet: [ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta   [ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta EmptyDim 29 Oct 2023 - 9:47

Bonjour, je voulais vous soumettre cette observation faite le 06 octobre en Centre Bretagne près de Pontivy le soir à la lumière de la maison. Elle me semble tardive par rapport à la phénologie du genre Pyrausta bien que Oreina présente un graphique jusque tout début octobre.
Par contre je n' ai trouvé aucune donnée sur Faune-Bretagne en Octobre pour cette espèce et seulement 3 en septembre dans le 35.
Dans le 44 aucune en septembre ni octobre.
Je propose Pyrausta purpuralis ; un individu qui n' a pas l' air usé.
Que pensez-vous de tout cela?
Jean-Marie.

[ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta Pyraus10

[ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta Pyraus11


Dernière édition par jihemmel le Lun 30 Oct 2023 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta Empty
MessageSujet: Re: [ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta   [ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta EmptyLun 30 Oct 2023 - 10:04

Bonjour Jean-Marie
Je suis d'accord pour P. purpuralis.
Il ne faut pas se fier à la phénologie bretonne, on manque de participants et donc de données.
Ça varie suivant les années et suivant les régions et surtout suivant nos connaissances.
Dans le british moths, il est écrit : mai-juin, juillet-août.
Dans le Field guide to the micromoths : Deux générations, fin-mars à début-septembre
Pour la Loire-Atlantique et la Vendée, c'est aussi intéressant de consulter le site de l'AER :
https://base-aer.fr/observatoire/index.php?module=fiche&action=fiche&d=heter&id=248149
Le graphique de phénologie montre quelques individus en octobre.
[ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta Pp10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta Empty
MessageSujet: Re: [ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta   [ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:32

Bonjour Jacques. Merci pour l' identification et pour la documentation ; ça va, je suis rassuré. Je saisis la donnée sur FB. Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Pyrausta purpuralis ] Pyrausta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pyrausta purpuralis, Pyrausta aurata & Pyrausta despicata] La Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis)
» Petite série d'août 2014: Pyrausta purpuralis, Alucita hexadactyla, Spilosoma lutea, Endotricha flammealis, Macroglossum stellatarum, Emmelina, Cydia pomonella, Pyrausta despicata, Agriphila inquinatella,
» Quel Pyrausta ? [Pyrausta purpuralis]
» Pyrale - Pyrausta purpuralis
» [Pyrausta purpuralis] Identification papillon de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: