Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy Empty
MessageSujet: [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy   [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:00

Bonjour/Demat,
Deux petits papillons ressemblant à des cuivrés s'activaient sur une bordure de parking, bien exposé au soleil brulant de ce 8 octobre 2023. Cela se passe à Pontivy, parking des  Pyramides. Ils voletaient de concert sur cet espace agrémenté de grosses pierres entre lesquelles poussent des plantes diverses, récemment gyrobroyés.
Le dessus des ailes est marron, mais ce qui m'a alerté c'est le dessous des ailes, avec des motifs clairs sur font gris-sombre, étrange pour des cuivrés.
J'ai donc attrapé l'un d'eux avec un filet à papillons et je l'ai examiné de plus près, puis photographié, avant de le relâcher sur place.
Il me semble s'agir du brun des pélargoniums, espèce que je n'avais encore jamais vu. Pourtant il n'y a pas de pélargonium ni de géraniums dans les parages.
[Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy Pa080110
Lors de la pose photo le papillon à refuser d'ouvrir ses ailes!
Est-il noté en Bretagne? Il me semble qu'il n'est pas dans la liste de l'Atlas des papillons de jours de Bretagne.
Puis-je valider cette observation dans forum-Bretagne?
Merci
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy Empty
MessageSujet: Re: [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy   [Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy EmptyDim 8 Oct 2023 - 19:31

Bonjour,
Effectivement, c'est bien Cacyreus marshalli. Il était cité dans l'atlas, à la fin, en temps qu'espèce anecdotique.
Depuis, la situation à bien évoluée, l'espèce progresse vers l'ouest le long du littoral, atteignant Quimper. Elle est assez présente à l'est de la ligne Auray/Dinan et plus sporadique autrement (littoral nord jusqu'à St-Brieuc, alentours de Pontivy).
Autant la reproduction reste a priori liée aux pélargoniums (même si des pistes existent pour des repro sur géraniums indigènes), autant les individus sont assez mobiles. J'en ai eu à plusieurs reprises dans des secteurs ruraux à l'écart des villages et hameaux, en déplacement franc ou en alimentation.
L'espèce est ouverte à la saisie sur FB
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cacyreus marshalli] Cacyreus marshalli - brun des pélargoniums à Pontivy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cacyreus marshalli] Brun des Pélargoniums à Carnac
» [Cacyreus marshalli] Identification rhopalocère - Brun des pélargoniums ?
» [Cacyreus marshalli] Brun du pélargonium
» [Cacyreus marshalli] Porte-queue brun sur FB
» [Cacyreus marshalli] Petit papillon brun à Carnac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: