Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?

Aller en bas 
+3
Ronan A.
JAC
dominique degroote
7 participants
AuteurMessage
dominique degroote




Date d'inscription : 27/09/2023

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyMer 27 Sep 2023 - 22:13

Bonjour,
Récemment arrivé dans les Côtes d'Armor à Plelan le Petit, je profite de ma retraite pour découvrir le monde des Insectes et plus particulièrement celui des Papillons.
J'ai photographié cette pieride sur la pointe de Meigat dans le 35.
J'ai d'abord pensé à Pieris rapae.
Mais il m'a été suggéré plutôt Pieris Mannii, qui serait en train d'envahir les territoires bretons.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour les éclairages que vous m'apporterez
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 4:39

Bonjour Dominique
Pour afficher une photo, il faut suivre ce tuto :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t22834-poster-une-photo-sur-le-forum
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 5:50

Bonjour Dominique,

Au-delà du problème technique, je suis intéressé de savoir d'où vient l'info sur un "envahissement" de la Bretagne par *Pieris mannii*.
Un petit coup d'oeil rapide ne me donne qu'une seule donnée enregistrée (parmi les données validées ou non), qui correspond à un individu mis en collection vers St Malo en 1941...

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 7:01

Même remarque que Ronan, j'aimerais bien savoir sur quelle base repose cette idée d'envahissement de la Bretagne !
Je trouve 1 seule donnée (sur Artemisiae) datant de 1941 (Plouer sur Rance) qui n'est pas reprise par l'INPN !
Pieris mannii est effectivement en progression vers le nord-ouest mais de là à parler d'envahissement de la Bretagne, il y a encore une certaine marge !

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dominique degroote




Date d'inscription : 27/09/2023

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 7:13

Désolé pour l'expression "envahissement de la Bretagne" ! Il s'agirait en réalité d'une "progression vers le Nord ... fulgurante" selon Jean-Pierre Dhondt, avec quelques références en Bretagne . Je me rapproche de lui pour connaitre les publications relatant les observations récentes en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 7:13

Efffectivement,
sur Artemisiae une donnée cette année en Seine maritime, en Eure et Loir,
et un grand vide sur les cotes atlantique????
voici les cartes de Lépinet et Artemisiae:
Lépinet:
[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? 1_pier10

Artemisiae
[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? 1_cart10

_________________
Gérard


Dernière édition par GSI-CAMORS le Jeu 28 Sep 2023 - 7:30, édité 1 fois

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 7:15

Bonjour Dominique,

une photo serait la bienvenue, merci

_________________
Gérard

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dominique degroote




Date d'inscription : 27/09/2023

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Pieris xxx?    [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 11:47

Je croyais l'avoir déjà envoyé [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? 1f601
[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Pierid13
Revenir en haut Aller en bas
dominique degroote




Date d'inscription : 27/09/2023

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de la photo précédente ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 11:49

Que pensez-vous de la photo précédente ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 12:08

Il existe ce comparatif intéressant :
https://lepido.ch/portail-des-especes/?fwp_familly=pierides&fwp_group=pierides-blanches&fwp_colors=white&fwp_sort=title_fr
Une vue de dessus permettrait peut-être d'écarter Pieris napi (forme estivale).
D'après les taches sombres, on serait sur une femelle. Corrigez moi si je me trompe.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 12:22

Une vue du dessus et de la tache discale aurait été d'un bon secours.
(la confusion est plutôt avec P. rapae que P. napi, non ?)

Des critères pour la diagnose (comparaison avec d'autres Pieris) ICI (Lepiforum)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 13:17

Je viens de voir que mon lien ne fonctionne pas correctement.
Il faut comparer Pieris manii, Pieris rapae et Pieris napi :
[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Manii10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dominique degroote




Date d'inscription : 27/09/2023

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 19:50

Grâce à la page de comparaison actionnée sur le site Lepido, La forme des nervures du revers de l'aile antérieure et la forme de la tâche devinée par transparence me semble d'avantage correspondre à P. mannii qu'à P rapae ou P. napi, avec toute la prudence d'un néophyte passionné mais néophyte quand même !
Je n'ai pas pu prendre d'autres photos ailes ouvertes ! Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 4:52

Bonjour à vous
Ce n'est pas Pieris rapae dont la nervure serait fourchue (voir schéma plus haut).
Pour moi, on est sur une forme estivale de Pieris napi.
Malheureusement, cette unique vue ne permet pas de vérifier les différents critères d'identification.

D'autre part, les ibérides, plante-hôtes principales des chenilles, sont extrêmement rares dans le massif armoricain.
Iberis sempervirens : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75187-synthese
Iberis amara : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35505-synthese
Bien sûr, ça n'empêche pas les imagos de voler jusqu'à nous, portés par des vents d'est ou sud-est 🦋 Very Happy

Mais on ne peut pas valider, cette espèce inconnue de la région, sans avoir plus d'éléments.
Depuis quelques temps, elle est effectivement en progression vers le nord.
Mais cette expansion concerne surtout l'est de la France (à l'ouest de son aire).
Ci-dessous la carte de répartition de Faune France.
La donnée de la Manche (50) concerne Pieris rapae.
La donnée de Loire-Atlantique (44) me semble douteuse (ni photo ni commentaire pour une espèce inconnue dans ce département).
[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Manni_10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dominique degroote




Date d'inscription : 27/09/2023

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 6:52

Merci JAC d'avoir pris le temps d'une réponse aussi fournie.

Il n'est pas toujours évident de prendre des photos ailes étalées pour certains papillons Rhopalocères, à moins de les capturer.
En tout cas j'en sais d'avantage sur la différenciation de ces 3 espèces proches.
J'ai aussi découvert le site Lepido.
J'en ferai bon usage ! [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 14:21

Ce serait quand même un Pieris napi aberrant.
Les nervures ne sont pas du tout saupoudrées d'écailles sombres.
À surveiller !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

dominique degroote aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dominique degroote




Date d'inscription : 27/09/2023

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyVen 29 Sep 2023 - 18:02

Effectivement j'avais repèré ce caractère attendu(meme partiellement) chez P. napis et non retrouvé sur mon exemplaire.
Je voulais également préciser que j'ai repéré un certain nombre de pieds de Diplotaxis tenuifolia . J'ai lu que les chenilles de P. mannii pouvaient consommer ce Diplotaxis.
Je retournerai demain randonner sur ce littoral. J'ouvrirai l'oeil, mais une bonne photo n'est jamais gagnée !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyDim 1 Oct 2023 - 8:30

Bonjour,

J'avoue ne pas me sentir capable d'identifier cette piéride sur cette seule photo.

S'il est clair que P. mannii est en expansion vers le nord depuis quelques années (cf. réchauffement climatique), il est assez clair également que l'espèce évite le massif armoricain. Cela n'est pas sans rappeler le cas de Everes alcetas. A mon sens, cela s'explique car ces deux espèces sont liées à des plantes qui poussent essentiellement sur sol calcaire.

Il n'est donc pas certain qu'elles s'implanteront en Bretagne. Mais cette discussion a le mérite de nous rappeler que l'arrivée d'individus égarés est désormais à surveiller... et à capturer ou à photographier pour plus de sûreté.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
entomojp

entomojp


Date d'inscription : 27/07/2013

[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? Empty
MessageSujet: Re: [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?   [Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ? EmptyVen 6 Oct 2023 - 12:19

Bonjour à tous,

Pour info : https://base-aer.fr/index.php?module=actu&action=article&idactu=42
Revenir en haut Aller en bas
 
[Pieris sp.] Confirmation Rhopalocère : Pieris mannii ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pieris rapae, Pieris brassicae & Pieris napi] Piérides mais lesquelles ????
» [Pieris rapea] Pieris rapae ou Pieris brassicae
» [Pieris rapae & Anthocharis cardamines] pieris rapae male???
» Atlas Rhopalocère
» [Erynnis tages] Rhopalocère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: