Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 5:48

Bonjour

Je n'arrive pas à identifier cette sauterelle qui me semble être une decticelle. Les clés de détermination m'amènent vers la Decticelle cendrée mais je la trouve très colorée. Capturée sur le mur de ma maison à Quéven.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 5:55

J'espère que les photos sont bien passées.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 6:01

Bonjour,

Les photos ne sont pas visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:47

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Dsc_0020
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:48

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Dsc_0021
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:49

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Dsc_0022

Voilà enfin trois photos de cette decticelle.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 19:33

Bonsoir, c'est très perturbant. La forme des cerques, la face intérieure verte des pattes, le dessin du pronotum, l'allure générale... Ce serait Rhacocleis annulata, une espèce méditerranéenne récemment découverte en France (sud), début années 2000 je crois. Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous ce soir, mais je ne vois que ça. A voir ce qu'en disent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 19:58

Effectivement, je trouvais l'aspect général étonnant. Mais comme on a souvent moins d'info sur les plaques sous-génitales du mâle, je pouvais imaginer un immature de Pholidoptera.
Après la proposition de Michel et un regard dans le cahier des orthoptères, ça colle quand même drôlement bien avec Rhacocleis annulata...

Edit :
Je viens de regarder sur le net, et oui, la plaque colle bien avec cette dernière (cerques sans dent, contrairement à Pholidoptera)
Reste à vérifier s'il y a une population ou pas ... Comme pour Rhacocleis poneli à Noirmoutier !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyVen 22 Sep 2023 - 20:16

J'ai pu observer cette dernière (poneli) il y a deux ans dans la région Toulousaine. Pour comparaison, avec notamment les cerques longs qui partent un peu vers l'extérieur.

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Rhacoc10
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyDim 24 Sep 2023 - 7:40

Bonjour et merci pour l'identification. Je reste à l'affût d'éventuels autres individus de cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMar 26 Sep 2023 - 12:10

Bonjour,

Oui, cela semble bien correspondre à cette espèce ! Assez surprenant comme découverte ! Avez-vous d'autres photos ? conservé l'individu ?

R. annulata a été observée en 2019 en Loire-Atlantique (44) pat T. Cherpitel :
Extrait de Cherpitel & Filipe (2022) : « Un mâle de Decticelle annelée a été détecté le 30 juillet 2019 dans une grande surface, dans un rayon consacré aux ustensiles de cuisine. Une zone de stockage de marchandises était présente à quelques mètres du rayon. »  

mais aussi en 2021 en Vendée (85) («  L’individu se trouvait dans un jardin, sur un mur d’habitation. ») et en Sarthe (72) (« une femelle sur un mur d’habitation dans un jardin privé ») (cf. Cherpitel & Filipe, 2022).

Plus d'infos sur ces observations dans cet article :
Cherpitel T. & Filipe M. 2022. Notes sur la découverte de deux orthoptères en Loire-Atlantique  : Tetrix tenuicornis (Sahlberg, 1891) et Rhacocleis annulata Fieber, 1853 (Orthoptera, Tetrigidae et Tettigoniidae). Invertébrés Armoricains, 23 : 39–44.

il est consultable à cette adresse :
http://www.gretia.org/index.php/telecharg/category/50-ia23?download=335:cherpitel-2022

Je vous invite également à consulter l'article ci-dessous, notamment la fig. 2 qui présente une carte de distribution de R. annulata en Europe, avec son aire d'origine et ses zones d'introduction :
Monnerat C. et al. 2020. Premières observations de Rhacocleis annulata Fieber, 1853 en Suisse et en Haute-Savoie limitrophe (Orthoptera, Tettigoniidae). Entomo Helvetica, 13 : 37–44.

il est consultable : ici

Cordialement

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMer 27 Sep 2023 - 7:04

Bonjour

Merci pour les deux publications que j’ai lues avec beaucoup d’intérêt.

Je n’ai que trois autres photos de mauvaise qualité à proposer, ayant relâché la decticelle après la « séance photos ».

Je peux préciser que je l’ai trouvée sur le pignon ouest de ma maison, à l’étage. L’environnement proche est un lotissement (terrains de 300-400 mètres carrés). Il y a donc quelques végétaux ornementaux.

Par ailleurs, j’ai pu photographié dans mon jardin : Platycleis albopunctata (à confirmer), Leptophyes punctatissima, Meconema meridionale (à confirmer), Phaneroptera nana.

Peut-on enregistrer la Decticelle annelée sur Faune Bretagne, malgré l’absence de confirmation par les tittilateurs ?

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Dsc_0024
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMer 27 Sep 2023 - 7:04

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Dsc_0026
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMer 27 Sep 2023 - 7:05

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Dsc_0027
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMer 27 Sep 2023 - 15:29

Bonsoir,
Pour moi oui, mais je laisse les utilisateurs de FB se prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMer 27 Sep 2023 - 18:02

Bonjour
Belle découverte !  Very Happy
Pour moi aussi, pas de problème pour Rhacocleis annulata.
Par contre, il faudra passer par https://www.faune-france.org/ (avec les mêmes codes d'accès) car cette espèce n'est pas proposée sur Faune Bretagne.

Edit : pour sa recherche à la batbox, cet article est très intéressant :
https://www.researchgate.net/publication/349830952_Identification_acoustique_des_especes_francaises_du_genre_Rhacocleis_Fieber_1853_Orthoptera_Tettigoniidae_-_Mise_a_jour_2021_-_Plume_de_Naturalistes_5_77-100

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMer 11 Oct 2023 - 16:23

Bonjour

Avec du retard, merci pour ces dernières informations. Il me semble que sur Faune France, on ne peut saisir que Rhacocleis sp. Je ne sais pas si ça présente un intérêt de saisir cette information.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyMer 11 Oct 2023 - 17:31

Bonjour Patrick
Je n'ai pas testé le nom vernaculaire, mais le nom scientifique est bien disponible sur Faune France :
[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan R_annu10
Pour modifier le choix des appellations, il faut aller tout en bas de la colonne de gauche.
Cliquer sur "Personnalisation du site" et choisir la "langue de saisie".

Je viens de vérifier le nom vernaculaire français choisi sur Faune France est "Sauterelle annelée"  Rolling Eyes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick LUBET




Date d'inscription : 30/07/2011

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyDim 15 Oct 2023 - 8:49

Merci pour ces précisions. Mais je n'ai pas réussi à faire apparaître autre chose que Rhacocleis sp.sur Faune France. C'est bizarre. Du coup, je l'ai saisie comme ça en précisant l'espèce dans le commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan   [Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan EmptyDim 15 Oct 2023 - 8:59

Bonjour Patrick
Merci d'avoir transmis la donnée.
Le nom d'espèce a été corrigé Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rhacocleis annulata] Decticelle non-identifiée du Morbihan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larve non identifiée
» Guêpe grossièrement identifiée
» [Photo inutilisable] Chenille non identifiée
» [Metrioptera saussuriana] Decticelle des alpages
» Decticelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: