Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 epinotia tedella ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

epinotia tedella ? Empty
MessageSujet: epinotia tedella ?   epinotia tedella ? EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:52

epinotia tedella ? Tortri11

Retrouvé cette photo du 28 mai 2018 en faisant du ménage pas identifiée à l'époque. Cela ressemble bien à Epinotia tedella, parasite des conifères dans l'est et le centre de la France.
En cherchant il y a 0 données sur artemisiae et 1 en Finistère sur BV, ce qui m'a rassuré.

Validez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

epinotia tedella ? Empty
MessageSujet: Re: epinotia tedella ?   epinotia tedella ? EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:53

Un peu usé, mais je suis d'accord avec toi, même si je ne connais pas la bête.
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

epinotia tedella ? Empty
MessageSujet: Re: epinotia tedella ?   epinotia tedella ? EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:14

pas trop usé, mais mal photographié il a du s'envoler
Revenir en haut Aller en bas
Vincent W




Date d'inscription : 27/06/2016
Localisation : Trémaouézan

epinotia tedella ? Empty
MessageSujet: Re: epinotia tedella ?   epinotia tedella ? EmptyDim 3 Sep 2023 - 20:20

Le réservoir à tedella est l'épicéa commun. Le sapin blanc est au mieux donné comme plante hôte secondaire et ce n'est même pas sur car lepiforum énonce qu'il n'y aurait peut être aucun lien. Et c'est la le problème, le sapin blanc s'est assez bien naturalisé dans l'ouest Bzh alors que l'épicéa commun sort peu des plantations et des jardins.

Du coup pour moi une simple photo n'apporte pas suffisamment d’éléments pour conclure. Et si tu regardes du côté de ce qui a été barcodé, il y a du tedella avec une zone basale fauve et du fraternana qui ressemble qd même un peu à tedella.
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

epinotia tedella ? Empty
MessageSujet: Re: epinotia tedella ?   epinotia tedella ? EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:02

Ok merci pour les infos.

Le gros trait blanc terminant dans les cilia près de l'apex semble plutôt l'apanage de tedella. Je vais regarder dans les jardins des voisins quels conifères sont présents dans le quartier, je n'ai pas l'impression qu'il y ait du sapin blanc
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

epinotia tedella ? Empty
MessageSujet: Re: epinotia tedella ?   epinotia tedella ? EmptyDim 17 Sep 2023 - 8:12

bonjour Jacques,

Tu dois comme d'habitude avoir raison, pas d'épicéa au moins à proximité dans le quartier et pas mal de sapin blanc... du coup plutôt sp. avec fraternana possible à rechercher l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
 
epinotia tedella ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epinotia? [Pammene argyrana,Epinotia immundana]
» [Epinotia subocellana] Epinotia blanc
» [Epinotia trigonella] Micro ....Epinotia trigonella?
» Epinotia...?
» Epinotia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: